En l'absence de trace sonore fiable, l'informatique a été d'un grand secours pour reconstituer la voix du mythique Farinelli, dans le film de Gérard Corbiau, sorti en 1994. Qui se souvient encore d'Alessandro Moreschi?
Sorti sur les écrans en juillet 1994, le film Farinelli raconte l'histoire du castrat du même nom. Deux chanteurs, le contre-ténor Derek Lee Ragin et la soprano colorature Ewa Mallas-Godlewska, ont été engagés pour restituer toute l'étendue de la voix – pas moins de trois octaves – du célèbre castrat.
Le dernier des castrats Alessandro Moreschi est mort en 1922. Il subsiste des enregistrements de sa voix, interprétant notamment un Ave Maria. Aujourd'hui, le répertoire baroque chanté autrefois par les castrats est interprété par des contre-ténors comme Philippe Jaroussky ou Andréas Scholl, pour les plus connus.
La castration que Carlo Broschi a dû subir vers l'âge de 10 ans pour préserver sa voix d'enfant n'a pas été sans conséquence sur le reste de son corps. La perturbation hormonale entraînée par l'opération est en effet à l'origine d'un certain nombre de déformations.
Un castrat est un chanteur (de sexe masculin) dont la voix n'a pas mué parce que ses glandes génitales ont été 'castrées', c'est-à-dire retirées par opération chirurgicale entre l'âge de 7 et 12 ans.
Les eunuques se distinguent des castrati dans la loi de Rome : les eunuques, si non castrés, pouvaient se marier, instituer des héritiers, et adopter les enfants, droits dont les castrati étaient exclus.
Le Belge Luc Leruth, mathématicien de formation, vit aujourd'hui aux Etats-Unis. Le professeur Alessandro Moreschi, plus connu sous le surnom céleste de «l'Ange de Rome», est le dernier castrat du monde occidental.
Farinelli, Carlo Broschi, de son vrai nom fut formé à Naples. Il prit son nom de scène en remerciement à ses premiers mécènes, les frères Farina. Sa voix de soprane dont l'étendue pouvait couvrir jusqu'à trois octaves le rendit célèbre à travers toute l'Europe.
Carlo Broschi, surnommé Farinelli, est un castrat né dans la ville d'Andria (province de Bari, alors intégrée au Royaume de Naples) le 24 janvier 1705 et mort à Bologne le 16 septembre 1782.
Il a donc vécu la tragédie des « derniers », dans la pénombre du choeur de la Chapelle Sixtine. Alessandro Moreschi s'est éteint le 21 avril 1922. Seul dans son appartement. Il a laissé 17 enregistrements effectués par la Gramophone & Typewriter Company entre 1902 et 1904.
Philippe Jaroussky passe une enfance paisible et heureuse à Sartrouville dans les Yvelines, où naît sa passion pour la musique : une chance et des rencontres.
Initialement les eunuques n'avaient comme rôle que de s'occuper de l'impératrice et des concubines. Très rapidement ils sont devenus les servants de tous les palais, dirigeant de fait l'armée de servantes mis à la disposition de l'empereur pour qu'il effectue ses tâches quotidiennes.
La castration
L'enfant, généralement âgé de 6 à 8 ans, est le plus souvent endormi à l'aide d'un somnifère (on utilisait souvent de l'opium) pendant l'opération, puis plongé dans un bain très chaud qui conduit les testicules à se flétrir puis disparaître quand ils n'ont pas été coupés.
Ils ont été victimes d'une interdiction papale. Rome avait "inventé" les castrats afin de contourner l'interdiction faite aux femmes de chanter dans les églises. Les premiers d'entre eux apparurent à la chapelle Sixtine et c'est aussi là qu'ils disparurent.
En effet, il était considéré qu'étant privé de leurs testicules, les eunuques ne pourraient pas avoir de relations sexuelles avec elles. On sait cependant aujourd'hui que cela est possible pour un eunuque d'avoir une érection 1 et donc un rapport sexuel, tant qu'il n'a pas été privé de son pénis.
L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.
La cryptorchidie, appelée aussi trouble de la migration du testicule, ou plus communément testicule mal descendu, est l'absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum (position normale introscrotale chez l'homme et chez les animaux à testicules externes).
L'opération, contrairement à la castration chimique, est irréversible. Si le patient devient stérile, il n'a pas encore été médicalement prouvé qu'il ne peut plus avoir d'activité sexuelle. Selon les experts, certains hommes peuvent en effet toujours avoir de temps en temps des érections et des pulsions.
Le terme eunuque est un terme biblique pour désigner un officier ou un personnage important. L'appellation donnée à ce personnage lui confie donc une dignité importante. P. De Meester le considère comme une sorte de ministre des finances.
Les femmes des rois défunts vivent dans l'ancien palais toujours enfermées. Chaque femme possède une petite maison ou un appartement dans la maison, elle esttoujours accompagnée de ses eunuques, ils couchent dans une pièce à côté de leurs maîtresses, ou dans un grand dortoir en dehors du harem.
Philippe Jaroussky est un contreténor français né le 13 février 1978 à Maisons-Laffitte (Yvelines, France).
Le contre-ténor Philippe Jaroussky examine l'évolution de sa voix le long de sa dense carrière : de sopraniste à alto, contralto, en passant par mezzo.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.