Qui connaît l'autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l'autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l'autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles.
« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l'ennemi sera victorieux une fois sur deux.
Sun Tzu a dit...
“L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat.” Vos avis (16) : “Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager.” “Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent.
- Sun Tzu. Connais ton ennemi et connais-toi toi-même eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. Cette phrase de Sun Tzu contient 16 mots.
« Ainsi, celui qui désire la paix devrait préparer la guerre. Celui qui désire la victoire devrait entraîner soigneusement ses soldats. Celui qui désire des résultats favorables devrait combattre en se fiant à ses habiletés et non à la chance. »
Emprunté de l'allemand Parabellum, tiré de l'adage latin si vis pacem, para bellum, « si tu veux la paix, prépare la guerre ». Nom déposé d'un modèle de pistolet automatique, à chargement par court recul du canon, qui fut notamment en usage dans les armées allemandes durant la Première Guerre mondiale. Des parabellums.
« Etre victorieux dans tous les combats n'est pas le fin du fin ; soumettre l'ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin. » « Qui ne réfléchit pas et méprise l'ennemi sera vaincu. »
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition. Cette phrase de Philippe Soupault contient 11 mots.
Le meilleur moyen de se défaire d'un ennemi, c'est de s'en faire un ami. Cette phrase de Henri IV (de France) contient 15 mots.
S'entourer d'authentique amis et d'ennemis ardents afin que les premiers vous avertissent lorsque vous faites une erreur et que les seconds, en vous critiquant, vous permettent de corriger vos erreurs. Se confronter à vos ennemis serait une opportunité à saisir pour mieux vous affirmer et ainsi vous accomplir.
Dans l'action militaire, violence et intelligence sont indissociables. L'art de la guerre, c'est précisément de savoir dompter la violence avec les moyens de l'intelligence pour en faire une force maîtrisée et capable de déplacer des montagnes.
Quand on veut obtenir quelque chose, il faut se battre pour le gagner et se battre c'est réussir à gagner un jour ou l'autre.
Restez calme et froid, même si vous voulez réagir. Ne soyez jamais en colère. Entrainez-vous à imaginer votre ennemi occupé à faire quelque chose de parfaitement ridicule, comme de chanter un air d'opéra dans les toilettes ou de boxer avec une pieuvre quand il cherche à vous affronter.
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour.
Faites preuve de respect vis-à-vis de vos ennemis, comme vous le feriez avec vos amis. Aidez-les s'ils en ont besoin. Cela leur montrera que vous êtes sympathique et pétri de bonté. Complimentez-les et tâchez de ne pas avoir de comportement blessant, ne les jugez pas s'ils disent du mal de vous dans votre dos.
Voici quelques-uns des signes toxiques les plus courants : On se moque régulièrement de vous ou vous insulte : Les amis doivent être là pour vous soutenir et vous encourager. Par conséquent, un signe que vous êtes dans une relation d'amitié toxique est d'être taquiné ou insulté par cette personne.
“Un vrai ami est celui qui n'hésitera pas à vous dire les choses que vous n'avez pas envie d'entendre”, rappelle l'auteur. Avant d'ajouter, “il prendra le risque de se brouiller avec vous si c'est pour votre bien”. La curiosité est un vilain défaut, du moins si elle est trop poussée.
Un ami toxique est quelqu'un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s'arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes. Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage.
L'art de la guerre est un livre écrit par Sun Tzu portant sur des stratégies militaires chinoises. Dans le premier chapitre, Sun Tzu explique les cinq facteurs de supériorité. Ces cinq facteurs sont respectivement la vertu, le climat, la topographie, le commandement et l'organisation.
(Argot) Banlieue ; taudis.
Arme de poing, revolver.