D'après les statistiques, ce sont les serveurs et les systèmes de refroidissement qui consomment le plus d'énergie dans un Data Center. En moyenne, la quasi-totalité de l'énergie dépensée l'est par l'ensemble des serveurs.
C'est le refroidissement qui consomme le plus d'énergie en datacenter pour des serveurs sans considérer l'alimentation en électricité. En fait, l'alimentation électrique dans les centres de données coûte près de la moitié de la valeur qui revient au serveur et au centre de données.
Réponse : Explications : En fait ce qui consomme le plus d'énergie dans un datacenter en dehors de l'alimentation électrique c'est le système de refroidissement et la climatisation.
Les clients des Data Centers sont majoritairement des entreprises. Ainsi, ce sont les multinationales du web, comme Facebook ou Google, qui sont souvent propriétaires d'immenses Data Centers.
Data center et consommation d'énergie en statistiques
Ainsi, la consommation énergétique des datacenters est passé entre 2010 et 2018 de 53,9 TWh/an à 76,8 TWh/an. D'ici 2025, la moyenne des estimations considère que la consommation en énergie augmenterait encore de 25% pour atteindre 92,6TWh/an.
1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
Quand la chaleur monte, il faut continuer à rafraîchir les installations, très sensibles aux variations. Pour cela, Microsoft a recours à des systèmes de refroidissement à eau. Et plus il fait chaud, plus de data centers consomment de l'eau.
9) Le plus grand data center au monde (Langfang, Chine) occupe près de 600 000 mètres carrés, tandis que le plus grand data center en région EMEA est celui de Portugal Telecom avec 75 000 mètres carrés à Covilha au Portugal.
L'administrateur/administratrice data center est à a tête d'une structure qui gère des données et des applications variées. Il/elle peut travailler aussi bien pour des entreprises gérant les données de tiers qu'au sein d'une organisation avec son propre data warehouse (sur serveur ou sur le cloud).
Les data centers sont responsables de 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre à échelle mondiale. Les data centers ont donc un impact non négligeable sur notre environnement.
Les estimations de la consommation annuelle d'électricité des centres de données varient de 200 térawattheures (TWh) en 2018 à 500 TWh en 2020. Le chiffre le plus bas suggérerait que les centres de données consomment 1 % de l'électricité mondiale, mais ce chiffre pourrait être nettement plus élevé.
30 % de la consommation électrique est imputable aux terminaux type ordinateur ou smartphone, 30 % aux data centers qui hébergent nos données (photo) et 40 % aux réseaux, les « autoroutes de l'information ». Ordinateurs, data centers, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d'électricité.
Une valeur cible sera fixée pour la conception de nouveaux data centers et utilisée comme objectif pour la gestion énergétique. En 2020, le PUE moyen de l'ensemble des data centers est de 1,6. La conception des data centers de dernière génération permet d'atteindre des valeurs inférieures à 1,4.
La consommation moyenne d'une VM est très variable, selon les caractéristiques du serveur physique qui l'héberge, le nombre de machines virtualisées sur ce serveur, et bien sûr l'usage qui en est fait. Globalement, la puissance moyenne appelée par une VM ressort à 8,5 W soit une consommation de 75 kWh/an.
Comment calculer le PUE et le DCiE
Le calcul de l'efficience de l'utilisation de l'énergie est le suivant : Quantité totale d'énergie utilisée / consommation d'énergie des équipements informatiques = ratio PUE du data center.
Le refroidissement liquide
Ce fluide absorbe efficacement la chaleur générée par les composants informatiques au cours de leur fonctionnement. Cela permet d'améliorer l'efficacité énergétique et d'obtenir des densités plus élevées au mètre carré.
Technicien : Le responsable data center met en place des procédures précises pour assurer le stockage des données, mais aussi le système de refroidissement des machines afin d'assurer leur bon fonctionnement.
Les compétences nécessaires pour un métier du Data Center
En passant par une formation en électricité, mécanique ou ingénierie nucléaire, les débouchés ne manquent pas pour les jeunes professionnels désireux d'apporter leur contribution.
Comme le montre notre graphique, ils dominent très largement le classement mondial des pays les mieux équipés en la matière, devant l'Allemagne (487), le Royaume-Uni (456), la Chine (443) et le Canada (328).
IBM (en revenus avec 427 millions pour 5 700 machines) et Oracle (en volume pour 8 000 serveurs et 263 millions) tiennent le haut du pavé sur ce segment devant HPE, Fujitsu et H3C Technologies.
En plus de sa taille compacte, le conteneur est naturellement refroidi par les eaux froides du fond de l'océan. Il pourrait de ce fait réduire la lourde facture énergétique dédiée au refroidissement d'un datacenter.
Le combo gagnant est attribué à l'ordinateur fixe et son écran qui, en veille, représentent une dépense annuelle de 23 euros. Viennent ensuite le sèche-linge, le four et le téléviseur qui, à eux trois, représentent une dépense annuelle de 29,3 euros.
La réduction des gaz à effet de serre dans le bâtiment
En France, de tous les secteurs économiques, il est le plus gros consommateur d'énergie : il représente 43 % des consommations énergétiques françaises, soit 1,1 tonne équivalent pétrole par an et par habitant.