Pour déterminer qu'un enfant est à haut potentiel intellectuel (HPI) ou intellectuellement précoce, il fait un bilan psychométrique, et passe, a minima, un test de QI (quotient intellectuel) avec un psychologue ou un neuropsychologue spécifiquement formé.
Enfin, la solution la plus efficace pour savoir si vous êtes hypersensible ou haut potentiel reste de consulter un psychologue certifié et agréé dans la détection de la douance afin qu'il pose un premier diagnostic avec vous et qu'il vous propose de passer des tests complémentaires, s'il pense que vous pourriez avoir ...
Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.
Pour savoir si l'on est ou non HPI, il ne suffit pas de passer un test de QI en ligne ! Pour poser un tel diagnostic, il est indispensable d'effectuer un bilan auprès d'un psychologue ou d'un neuropsychologue.
Pour identifier les profils à Haut Potentiel Intellectuel, les psychologues utilisent l'Échelle d'intelligence pour adultes selon Wechsler. Il n'existe malheureusement pas de test en ligne gratuit qui permette de savoir si vous avez un HPI, mais connaître son QI est déjà une première piste.
Coût de cette étape (questionnaires et entretien) : 100€. Après cet entretien, vous décidez si vous souhaitez passer le test ou en rester là. Vous pouvez aussi choisir de passer un test rapide et peu coûteux, le Raven's 2.
Une personne haut potentiel intellectuel présente également des traits hypersensibles qui la différencient : sa réalité émotionnelle est plus riche et plus intense que celle de la plupart des gens, du fait d'une grande réactivité aux stimuli quotidiens.
Mais c'est l'investissement des pôles qui diffère : les individus HPI possèdent un quotient intellectuel très élevé et un quotient émotionnel élevé, tandis que les HPE présentent un potentiel émotionnel très élevé et un QI assez élevé.
A partir de 6 ans, le WISC-V
L'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents s'adresse aux enfants et aux jeunes jusqu'à 16 ans et 11 mois.
Là où le consensus n'est pas tout à fait présent, c'est sur le seuil. À partir de 130, on parle de HPI.
Le test reconnu pour le diagnostic des hauts potentiels est le WISC V : un test qui permet d'évaluer le quotient intellectuel total d'un jeune entre 6 et 16 ans.
LE HPI : DIAGNOSTIC OU PAS DIAGNOSTIC ? Le Haut Potentiel Intellectuel correspond à une identification au test de QI. Il n'est pas un diagnostic médical et il n'est pas considéré comme un handicap.
Une fois sûr de sa relation, l'adulte haut potentiel se caractérise comme une personne zèbre en amour. Autrement dit, cela signifie qu'il est très attentionné et bienveillant envers son partenaire grâce à son empathie hors norme.
L'hypersensible a la capacité de percevoir des informations, mais pas forcément de les décoder, tandis que le HPE, c'est celui qui aura appris à décoder”, propose Charlotte Wils.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
Aussi, le QI ne serait pas toujours plus élevé. Il peut aussi être hétérogène. C'est ainsi que certains différencient ce qu'ils appellent le « haut potentiel intellectuel » où le QI serait supérieur à la moyenne (HPI) du « haut potentiel émotionnel » lorsque le QI est dit normal (HPE).
Le yoga, quant à lui, forme une discipline qui peut peut-être aider un haut potentiel. Tout en étant très stimulant, il lui apprend à se relaxer et à vider son esprit, tout en maîtrisant son corps, aspect parfois difficile pour un haut potentiel intellectuel.
9 / 10 Un surdoué pense et réfléchit différemment
On remarque aussi que souvent, le surdoué a les capacités de résoudre rapidement les problèmes. Leur raisonnement est très rapide, leur logique est particulière, ce qui les donne beaucoup d'idées et opinions souvent qualifiées de « décalées ».
Ils ont une imagination débordante et une grande créativité. Ils ont des préoccupations existentielles en décalage avec leur âge. Ils sont désordonnés ou peu soignés ou manifestent un perfectionnisme invalidant. Ils participent activement en classe, parfois de façon intempestive et critique.
14) L'hypersensibilité sensorielle : Les surdoués sont constamment assaillis par des bruits, des odeurs, des détails dans leur champ de vision... Ce qui va à l'encontre de leur besoin fondamental de calme ! L'hypersensibilité sensorielle peut créer du stress.
Consultez votre Service de santé universitaire (SSU) ou votre médecin généraliste, muni de votre carte d'étudiant (ou tout document équivalent). À l'issue de ce premier rendez-vous, une lettre d'orientation vous est remise, ouvrant droit aux 8 séances gratuites de suivi avec un psychologue.