Lorsque vous êtes dans une voiture à boite automatique, vous n'avez que deux pédales : l'accélérateur et le frein. Oubliez l'embrayage. Vous vous retrouvez face à un levier de vitesses qui n'a pas de grille en « H » avec les rapports à engager.
Un convertisseur de couple hydrodynamique : c'est l'équivalent de l'embrayage d'une transmission manuelle. Ce convertisseur, composé d'une turbine, d'une pompe et d'un stator, permet au moteur de tourner alors que la voiture est à l'arrêt et que sa boîte de vitesses ne tourne pas.
Il est généralement recommandé de changer le kit d'embrayage de votre voiture tous les 150 000 kilomètres ou tous les 8 - 10 ans.
Si vous êtes propriétaire d'une voiture à boîte automatique, pour tester son embrayage, vous pouvez rouler tranquillement et accélérer d'un coup. Si le régime moteur augmente mais que la vitesse reste stable, cela signifie que l'embrayage n'est plus fonctionnel.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Une erreure fatale en boîte automatique consiste à enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Vous risquez alors de casser des composants de la boîte et de devoir irrémédiablement passer au garage.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
Le plus connu des avantages d'avoir une boîte manuelle concerne les économies de carburant. On estime qu'en adaptant sa conduite, on peut gagner de 5 à 15% sur la consommation par rapport à une boîte de vitesses automatique.
La Ford Fiesta est une citadine automatique qui a tout d'une compacte polyvalente ! Au niveau de la conduite, c'est la meilleure voiture automatique de sa catégorie.
Il faut donc faire rouler la voiture une dizaine de kilomètres pour que le moteur monte à la température qui correspond à un état de fonctionnement normal. Une fois parcourus ces dix kilomètres, garez-vous sur un endroit plat, enclenchez le frein à main, mais ne coupez pas le moteur.
La voiture doit être à l'arrêt lorsque la position P est sélectionnée. Pour passer à un autre rapport pendant que la position P est sélectionnée, la pédale de frein doit être enfoncée et l'allumage doit être en mode II. Le moteur doit être en marche pour les voitures avec le petit levier de vitesse.
De plus, les véhicules automatiques consomment moins sur routes sinueuses et en zone urbaine. La surconsommation des boîtes auto appartient au passé. En revanche, l'inconvénient qui fait reculer certains conducteurs tient à l'expérience de conduite. Elle offrirait moins de plaisir au conducteur passionné.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes. Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
La BVR SMG (BMW) : cette boîte de vitesses à simple embrayage offre un agrément et une rapidité de grande qualité. La BVA EAT6 (PSA) : se révèle très économique grâce à une conception évoluée. La BVA Tiptronic (Audi) : c'est la boîte de vitesses traditionnelle par excellence.
Il présente en effet l'avantage d'être plus économique et plus rapide à obtenir puisqu'il ne nécessite que 13h de conduite minimum contre 20h minimum sur boîte manuelle. Un gain de temps qui se transforme aussi en économies puisque le permis BVA coûte jusqu'à 30% de moins que le permis B sur boîte manuelle.
Le monde automobile fait sa révolution à plusieurs niveaux. Avant la fin de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035, les boites manuelles disparaissent peu à peu au profit de leur équivalent automatique.
Pour la vidange de votre boîte automatique, il faut compter entre 400 et 600€ selon les modèles. C'est une dépense à réaliser sans hésiter si vous voulez préserver votre boîte automatique et éviter le coût généralement assez élevé d'une réparation.
Boite de vitesses automatique (BVA)
Il n'y a donc pas de pédale d'embrayage, la voiture s'adapte automatiquement à l'allure du conducteur. Quels avantages ? Permet de mieux maintenir le volant : en effet, le conducteur n'a pas besoin de poser une main sur le levier de vitesses afin de changer les rapports.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Dans ce cas plusieurs causes possibles : convertisseur qui a un souci (ex : roulement fatigué), l'huile de boîte est à changer, l'embrayage de pontage (car il y a en plus un embrayage dans le convertisseur) a un souci, le solénoïde censé piloter le convertisseur est HS, un capteur de boîte divers (ex : température), et ...