Au sens strict, un agriculteur ou une agricultrice est ainsi une personne qui cultive la terre. Cependant, le terme est aussi utilisé pour désigner celles qui pratiquent l'élevage. La distinction entre les deux activités peut être faite et employant les mots éleveur (éleveuse au féminin) et cultivateur (cultivatrice).
Avec la révolution silencieuse qui a vraiment débuté dans les années 1960, le terme d'agriculteur a remplacé celui de cultivateur. Aujourd'hui, d'ailleurs, dans la profession agricole, l'emploi du mot cultivateur correspond à un matériel réalisant un labourage superficiel.
À la différence de cultivateur, éleveur, agriculteur qui désignent une profession, paysan désigne une condition avec des connotations souvent dépréciatives. II.
Les agriculteurs ont généralement plus de connaissances et de compétences techniques, tandis que les fermiers apprennent par expérience et se concentrent plus sur l'entretien quotidien et la prise en charge des animaux/cultures.
Retrouvez sur ce poster : le blé dur, le sarrasin, la betterave sucrière, le lin textile, le triticale, la luzerne, le tournesol, le soja, le maïs doux, la lentille et le sorgho.
cultivateur n. Personne qui cultive la terre ; chef d'exploitation agricole.
De nos jours, les agriculteurs labourent avec des charrues en métal tractées par un tracteur ou portées par l'intermédiaire de l'attelage trois-points.
(Courant) Agriculteur, cultivateur, paysan.
La Chambre d'agriculture, porte-parole de l'agriculture
Une Chambre d'agriculture représente auprès des Pouvoirs publics les intérêts agricoles de son territoire. Les élections qui s'appuient sur un corps électoral large assurent une véritable légitimité aux élus qui dirigent la Chambre d'agriculture.
Un agriculteur ou une agricultrice est une personne qui procède professionnellement ou non à la mise en culture de la terre ou à l'élevage d'animaux.
On distingue deux catégories de paysans dans l'Europe médiévale : les serfs, qui sont assujettis au pouvoir d'un seigneur sur ses terres, et les vilains, qui sont libres, mais doivent néanmoins s'acquitter de certains impôts auprès du seigneur.
Planifier et organiser les ressources de la ferme. Nourrir et soigner les animaux. Nettoyer ou enlever les excréments d'animaux. Utiliser et entretenir de l'équipement comme les tracteurs, les camionnettes, les VTT, les chargeuses frontales, les tarières, etc.
cultivateur, exploitant agricole, fermier, paysan.
Groupement agricole d'exploitation en commun ( GAEC )
Le cultivateur est un professionnel qui a en charge la réalisation des travaux essentiels à la production au sein d'une exploitation (superficie variable) spécialisée ou dans les grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux, betteraves, pommes de terre, canne à sucre, etc.).
des collectivités territoriales : conseil général et associations de maires, de l'État : le directeur départemental de l'agriculture et le directeur des Finances publiques.
Même si l'agriculteur est majoritairement un homme, âgé et employant peu de salariés, le métier d'agriculteur exploitant se décline en 21 professions différentes (cultivateur, éleveur, céréalier, horticulteur, maraîcher, sylviculteur, viticulteur, patron pêcheur, entrepreneur de travaux agricoles…).
Synonyme : agriculteur, cultivateur, exploitant, paysan.
agriculteur, campagnard, cultivateur, exploitant agricole, fermier, rural, villageois.
Personne dont l'activité a pour objet la culture du sol ; exploitant agricole.
➙ agriculteur, cultivateur, exploitant agricole, fermier, métayer.
La Beauce est une région agricole française située au sud-ouest de l'Île de France (Essonne, Yvelines) et au nord-est du Centre-Val de Loire (Eure-et-Loir, Loiret, Loir-et-Cher). Elle s'étend sur environ 575 000 hectares de surface agricole dans 5 départements français dont 203 000 dédiés au blé (90% en blé tendre).
LES LABOURS
Cette pratique consiste à retourner la terre afin de permettre la décomposition des végétaux et d'amener à la surface les éléments minéraux du sol. Labourer un champ, c'est aussi le protéger des pluies hivernales en favorisant l'absorption et le mouvement de l'eau.