L'étude Ifop pour Love Advisor précise que 93% des femmes de plus de 50 estiment que c'est aux hommes de faire le premier pas lorsqu'une femme leur plaît. Seules 74% de ces dernières estiment qu'il est "normal" ou "acceptable" pour femme de se lancer en premier.
L'homme doit-il toujours faire le premier pas ? "Non, bien sûr. Simplement, il a le droit de le faire comme une femme en a aussi la possibilité, sans se sentir illégitime et inconvenante. Les femmes sont autant animées de désir et sont tout à fait libres de faire le premier pas.
Une fille qui prend les choses en main peut être une aubaine. Mais pour les plus timorés d'entre nous, celle qui prend les devants peut être intimidante. En faisant le premier pas, vous risquez de paraître expérimentée et trop sûre de vous. Si notre expérience est plutôt limitée, cela peut suffire à nous faire fuir.
Il se peut qu'il vous aime beaucoup, mais qu'il soit trop timide, introverti ou effrayé pour vous dire quoi que ce soit. Peut-être qu'il ne sait pas comment aborder le sujet avec vous. Il est aussi possible (ne riez pas) qu'il n'ait jamais invité de femme à sortir avec lui.
Même si la tradition veut que ce soit les hommes qui fassent le premier pas en matière de séduction, les femmes prennent de plus en plus d'initiatives. Selon une étude, c'est d'ailleurs une très bonne chose pour la longévité d'un couple.
Des hommes qui préfèrent faire le premier pas
- Si certains hommes préfèrent effectivement faire le premier pas eux-mêmes, c'est rarement par mépris envers les femmes audacieuses. C'est souvent que faire le premier pas flatte leur virilité, et qu'ils seront déçus qu'on leur épargne ce défi.
Comment savoir qu'il attend que je fasse le premier pas ? Il aura tendance à parler de son célibat. Sinon, il pourrait vous poser des questions sur votre petit ami. En fait, ce sont des signes révélateurs auxquels vous devez faire attention pour savoir que vous lui plaisez.
Quand quelqu'un vous semble attirant, vous transpirez. Votre corps produit des substances telles que la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine, qui accélèrent la respiration et font transpirer vos mains. Si vous secouez la main et qu'elle est humide, c'est bon signe.
Il prolonge les contacts physiques
En vous baladant, vous vous frôlez et il ne semble pas vouloir se décrocher de vous . C'est qu'il a envie de vous toucher physiquement et d'être proche de vous, c'est un très bon signe. Si vous lui plaisez, il essayera de vous toucher les mains, les épaules ou le visage.
« Si 61 % des femmes témoignent faire aujourd'hui plus fréquemment le premier pas, les hommes ne sont que 51 % à le dire. Cela reste la majorité mais la différence est tout de même notable », précise Camille Bruchet, directeur de recherche à l'institut YouGov, en charge de l'étude.
Disons que dans la majorité des cas, l'homme propose et la femme dispose. Aussi, ces messieurs apprécieront d'avoir la primeur du premier pas. Mais si l'attente devenait trop longue, Mesdames, l'idéal serait alors de prendre les choses en main de façon subtile.
Plusieurs freins au premier pas, ou à la drague "indirecte" ou "directe" ont été identifiés. En tête des raisons évoquées par les femmes qui n'ont "jamais dragué", arrivent la timidité et le manque de confiance en soi. Près de la moitié d'entre elles déclare en effet ne pas "draguer" pour ces raisons.
En effet, contrairement à ce que beaucoup pensent, la courtoisie demande à l'homme d'y entrer en premier et seulement ensuite d'inviter la femme à le suivre. Cela vient du XIXème siècle, époque à laquelle les lieux publics étaient loin d'être des havres de paix et où les bagarres étaient monnaie courante.
Ce sont les fesses qui attirent le plus les hommes hétérosexuels. Entre les fesses et la poitrine, les hommes français ont tranché : ce sont les premières qui les attirent le plus. Toutefois, l'écart entre ces deux parties du corps est relativement faible : 27 % s'intéressent d'abord aux fessiers et 23 % aux seins.
Couple : Les hommes préfèrent les grandes minces !
C'est dit ! Les femmes mesurant moins d'1m60 et négligeant leur silhouette en privilégiant les petits écarts fatals à la salle de sports ont moins de chance de séduire ces messieurs.
Dix ans plus tôt, Neil Papworth, ingénieur britannique de 22 ans et concepteur de logiciel pour la société Sema Groupe, expédiait le premier SMS de l'histoire. Il a été envoyé le 3 décembre 1992 à Richard Jarvis, directeur de l'opérateur téléphonique britannique Vodafone.
Au début de toute relation, l'homme cherche une partenaire qui l'attire visuellement et donc physiquement. Les femmes, en revanche, ont un spectre beaucoup plus large parce qu'elles s'intéressent à beaucoup plus que l'apparence et cela dès le départ.
Un homme peut être distant parce qu'il a peur de souffrir. Lorsqu'il a par exemple vécu par le passé une histoire douloureuse et qu'il craint de revivre la même situation. Il peut décider de se mettre en couple parce qu'il a des sentiments sincères pour sa partenaire, mais il va refuser de s'investir dans la relation.
"Cette absence de déclaration ne signifie pas qu'il y a une absence de sentiments. Elle révèle une peur que le temps n'apaise pas. La peur de s'exposer et d'être vulnérable, la crainte que l'autre s'empare du "Je t'aime" comme d'un trophée, pour dominer", explique la thérapeute et praticienne en coaching, Emma Scali.
Les hommes aiment les femmes avec des opinions formées, capables de s'exprimer et de s'affirmer devant les autres, de se défendre. Les femmes qui n'ont pas peur de dire ce qu'elles pensent, même si cela ne correspond pas à la vision des faits de leur partenaire. D'autre part, ils aiment aussi les bonnes auditrices.
Il ne vous parle pas de sujets profonds, ne partage pas ses opinions, n'a pas envie de partager ces bouts de lui avec vous. Réciproquement, il ne sait rien de vous : non pas parce que vous n'en avez pas envie, mais parce qu'il ne s'y est pas intéressé pour demander ou même écouter.