Généralement autorisées par le Conseil de sécurité de l'ONU, elles visent à faire respecter un accord de cessez-le-feu préalablement signé entre les États belligérants. Ce type de mission fut le plus commun pendant la guerre froide.
L'Assemblée générale est l'organe le plus représentatif des Nations unies : c'est la seule instance dans laquelle l'ensemble des Etats membres sont représentés et peuvent prendre ensemble des décisions.
Les Casques bleus ne peuvent pas imposer la paix par la force. Ils ne peuvent utiliser la force qu'en cas de légitime défense ou pour accomplir leur mandat (dans ce cas, il faut l'autorisation du Conseil de sécurité). Les opérations de maintien de la paix doivent utiliser la force seulement en dernier recours.
Ils partagent l'objectif de protéger les plus vulnérables et de fournir un soutien aux pays en transition de la guerre vers la paix. Les Casques bleus sont des civils, des militaires et des policiers qui travaillent ensemble.
Cet usage est en revanche licite lorsqu'un État, en situation de légitime défense, riposte à une agression (Charte art. 51). Il l'est également lorsque l'organisation elle-même conduit des opérations de maintien de la paix et déploie une force d'urgence composée de casques bleus.
Acteurs des opérations de maintien de la paix sur le terrain, les Casques bleus sont des forces multinationales composées de personnels nationaux placés sous l'autorité des Nations Unies. Elles se composent aussi bien de civils, de militaires que de forces de police.
Généralement autorisées par le Conseil de sécurité de l'ONU, elles visent à faire respecter un accord de cessez-le-feu préalablement signé entre les États belligérants. Ce type de mission fut le plus commun pendant la guerre froide.
La Russie a lancé dans la nuit du 23 au 24 février 2022 une offensive militaire sur l'Ukraine. L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies.
« La mission des Casques bleus n'est pas de s'impliquer directement dans un conflit, même si elle peut conduire à l'emploi de la force en état de légitime défense ; ils tiennent plutôt le rôle d'un observateur impartial », explique le site Vie Publique.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Péquin ou pékin : civil.
• Les limites au plan économique et social
Les catastrophes naturelles et les conflits de grande ampleur ont montré l'incapacité des Nations Unies à mener une action humanitaire conforme aux besoins (Haïti, Syrie, Sud-Soudan, Ukraine, Yémen...).
Il invite les parties à un différend à le régler par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d'ajustement et les termes de règlement qu'il juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l'emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.
Le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée générale pour un mandat de cinq ans renouvelable, sur recommandation du Conseil de sécurité. L'actuel Secrétaire général, le neuvième Secrétaire général de l'ONU, est António Guterres. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
Les membres permanents sont les seuls à pouvoir utiliser un droit de veto. Cela signifie qu'ils ont le droit de rejeter une résolution, même si cette résolution a été adoptée par la majorité des membres du Conseil. Dès qu'un membre permanent vote contre une résolution, celle-ci est automatiquement rejetée.
7. Pourquoi l'OTAN n'envoie-t-elle pas des troupes en Ukraine ou ne ferme-t-elle pas l'espace aérien au-dessus de l'Ukraine ? L'OTAN agit de manière défensive : elle ne cherche pas à provoquer les conflits mais à empêcher qu'ils ne surviennent.
Pourquoi l'OTAN n'intervient-elle pas dans le conflit ? La « no fly zone » (zone d'exclusion aérienne, en français) consiste à interdire de vol tout ou partie du ciel ukrainien pour empêcher les avions russes de bombarder les civils, les infrastructures ou les unités combattantes.
Et ce, "pour plusieurs raisons", explique le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations unies (ONU). "Légalement, l' Or ce n'est pas le cas de l'Ukraine. Donc légalement, il n'y a pas de raison d'intervenir."
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.
Le 3 juin 2022, cela fera 100 jours que la Russie a commencé à envahir l'Ukraine. Ce conflit a des répercussions économiques dans le monde entier et il accapare l'attention de la plupart des médias. Pourtant, la guerre en Ukraine est loin d'être la seule qui fait rage actuellement…
Le Kremlin a jugé mardi 28 juin que son offensive en Ukraine se terminerait quand les autorités et l'armée ukrainienne auront capitulé. La partie ukrainienne peut mettre fin (au conflit) dans la journée.
Le vide créé par la carence de l'ONU n'est en aucune mesure comblé par l'action des Grands, aussi incapables qu'elle de mettre un terme aux conflits qui ravagent le monde et aux divisions qui désespèrent certains peuples.
L'objectif principal de l'ONU est de favoriser la coopération internationale en limitant les conflits politiques et sociaux entre les États. Les actions de coopération sont mises en place par le conseil|Conseil économique et social, en relation avec les organes tels que la FAO ou l'Unicef.
Les premières tensions qui se produisent pendant le début de la Guerre froide ont eu une répercussion tout de suite au sein de l'ONU. Au début déjà des oppositions sont apparues et donc il y a des oppositions dans le système des Nations Unies à travers l'utilisation du droit de véto.