Pour rappel, le groupe nominal est l'ajout à un nom d'un déterminant. Quand on a déterminant + nom, cela forme un groupe nominal. L'attribut du sujet apparaît après les verbes d'état : être, paraître, demeurer, rester, avoir l'air de, devenir, entre autres.
L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui permet de préciser la qualité ou l'état du sujet au travers de son verbe. Il ne s'utilise qu'avec les verbes d'état (ex : être, paraître, demeurer, rester, sembler...). Il est un élément essentiel à la phrase et ne peut pas être supprimé. - Il est écrivain.
L'attribut du sujet sert à identifier le sujet ou à préciser l'une de ses caractéristiques : Baptiste est mon frère. Il est jeune. : avoir l'air, devenir, se montrer, passer pour, naître, sortir, tomber…
L'attribut du sujet est généralement placé derrière un verbe d'état comme : Être, paraître, sembler, avoir l'air (de), passer pour, être traitée de, etc.
Définition : L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.
1. Ce qui appartient en propre à quelqu'un, à quelque chose : La parole est un attribut de l'homme. 2. Signe symbolique d'une fonction, d'un métier : La balance est l'attribut de la justice.
Les adjectifs qualificatifs attributs du sujet servent à décrire clairement et précisément. Ils ne peuvent être ni déplacés ni supprimés. Ils sont placés derrière un verbe d'état : être, paraître, sembler, avoir l'air, devenir, demeurer, rester. On peut substituer un autre verbe d'état au verbe être.
L'attribut du sujet indique une qualité du sujet. Il dépend de lui. Le COD dépend du verbe et indique la personne ou l'objet sur laquelle ou lequel s'exerce l'action du verbe. Verbes transitifs directs : voir, manger, lire, prendre, faire, aimer, écouter ...
Le groupe nominal est précédé d'un déterminant. Par exemple : Mon chat est roux. Dans cette phrase, mon chat est un groupe nominal dont le noyau est le nom chat. Il est précédé d'un déterminant : mon.
Il s'agit des verbes être, rester, sembler, demeurer, paraître. Fermer l'infobulle , devenir, avoir l'air.
L'attribut du sujet est toujours séparé du sujet par un verbe d'état : « être », « paraître », « sembler », « devenir », « demeurer », « rester », « avoir l'air », « passer pour », « naître » et « mourir ». Il ne faut pas confondre l'attribut du sujet avec l'adjectif épithète qui est collé au nom.
Les verbes attributifs qui sont suivis d'un attribut du sujet sont : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber. Tous les verbes attributifs sont des synonymes du verbe « être ». Exemple : Il est tombé malade.
Qu'est-ce qu'un groupe nominal ? Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots dont le mot chef de groupe est le nom, dit dans ce cadre “nom noyau” : le chien de Charly fait le beau.
Remplacement – L'attribut du sujet peut être remplacé par les pronoms le, l', en : Ce cascadeur est intrépide.
La question « qui » ou « quoi » peut se poser à la fois pour l'attribut du sujet et pour le complément d'objet direct ( COD ).
Place de l'attribut du sujet
Un attribut du sujet est toujours placé après un verbe d'état. L'herbe est verte. Dans la phrase précédente, l'attribut du sujet est « verte ». Il est placé après le verbe d'état conjugué « est ».
L'attribut du complément d'objet direct ou COD est une fonction grammaticale dont l'appellation ressemble à un hybride entre attribut du sujet et COD. L'attribut du COD est une extension du COD et cette extension a pour vocation d'apporter une information sur une caractéristique ou une qualité du groupe nominal COD.
L'attribut d'objet direct se trouve à côté du COD qu'il renseigne. Il apporte une précision sur le complément d'objet direct. Par exemple, dans la phrase : Mes parents jugent mon langage vulgaire. Ici, vulgaire est l'attribut du COD langage.
La différence entre COD et attribut du sujet Cours
Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).
Exemple : - Son frère deviendra médecin. Son frère (sujet) + verbe d'état + attribut du sujet = médecin. 3 - L'attribut est séparé du sujet par un verbe d'état (tout verbe qui peut être remplacé par le verbe être) : paraître, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour...
Le verbe occasionnellement attributif se construisant avec un attribut du complément direct du verbe. Il s'agit de verbes comme trouver, nommer, élire, voir, déclarer, appeler, croire, etc.
Un attribut est une caractéristique typographique donnée à tout un texte, ou à une partie seulement (lettre, mot, paragraphe, etc.). Cette caractéristique peut être la police (Arial, Optima, Times New Roman...), la taille (exprimée en nombre de points), un style (italique, gras, souligné...), etc.
*Un adjectif est épithète quand il est placé directement à côté d'un nom qu'il qualifie . *Un adjectif est attribut quand il est séparé du nom par un verbe d'état.