Lorsqu'un aliment sucré est ingéré, le pancréas sécrète de l'insuline, qui permet de favoriser la pénétration du L-tryptophane au niveau du cerveau. Cet acide aminé s'y change en sérotonine, un neurotransmetteur qui crée une sensation de bien-être.
Une thérapie cognitivo-comportementale centrée sur le comportement alimentaire est le plus souvent nécessaire pour y parvenir. Il faut aussi prendre en considération les difficultés de relation, l'anxiété permanente, l'état de stress, de dépression, qui exacerbent souvent les compulsions nocturnes.
À 36 ans, Solweig, libraire, a décidé d'arrêter le sucre pour se sentir mieux dans son corps. Résultat : elle a perdu 7,6 kilos en quelques mois (elle pèse désormais 55kg pour 1,68m) et, surtout, se sent en meilleure forme.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Manger la nuit fait grossir pour une raison simple : le corps est programmé pour fonctionner au ralenti pendant cette période, et cela implique le métabolisme et le système digestif. Au-delà de la simple prise de poids, ce syndrome a surtout des conséquences non négligeables sur la qualité du sommeil.
Les troubles de l'alimentation nocturne (night-eating syndrome) se traduisent par un décalage de la prise alimentaire dans la soirée. Les personnes qui souffrent de ces troubles ne mangent rien avant le début, voire la fin de l'après-midi.
Vous devez consommer du bon gras pour vous desintoxiquer du sucre. Introduisez de bonnes graisses à chaque repas et collation y compris les noix et les graines (qui contiennent aussi des protéines), l'huile d'olive extra vierge, beurre de noix de coco, les avocats, et les oméga-3 provenant des poissons gras.
Consommés en trop grande quantité, ces derniers peuvent provoquer une hyperglycémie (au-delà de 1,1G/L de sang) qui peut, si elle persiste, causer de graves problèmes de santé : obésité, diabète, détérioration des vaisseaux sanguins (maladies cardiovasculaires), des nerfs, de la rétine ou encore des reins.
Selon une étude scientifique parue dans l'International Journal of Obesity, ces comportements boulimiques auraient une explication hormonale : le soir, les niveaux d'hormone de la faim augmenteraient et ceux de la satiété diminueraient, cette tendance étant en hausse si l'on ajoute du stress.
"Quand on mange du sucre, le pancréas secrète de l'insuline trop rapidement, et quand ce taux baisse on se retrouve en hypoglycémie et donc fatigué", précise la médecin nutritionniste.
Buvez plus d'eau. Lorsque le corps est déshydraté, il est plus susceptible de retenir l'eau. Ainsi, pour perdre quelques kilos en une nuit, vous devez boire la quantité recommandée d'eau tout au long de la journée X Source de recherche . En moyenne, un homme adulte doit boire 3 litres d'eau par jour.
"C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty. "C'est mathématique. Pour prendre du poids, il faudrait consommer 3.500 calories de plus que ce que vous avez l'habitude de manger." En moyenne, une personne consomme 2.000 calories par jour.
Avoir faim en plein milieu de la nuit n'est pas simplement le fait de gourmands insatiables. Une mutation génétique en serait la cause, selon une étude. Se réveiller en plein milieu de la nuit pour manger une cuillérée de Nutella relève, pour certaines personnes, d'une attitude compulsive.
Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique (notamment en cas d'hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1). Les changements rapides de niveau de glucose pendant la nuit peuvent provoquer des réveils nocturnes, facteurs d'insomnie.
Le gruau d'avoine.
Riche en vitamines, minéraux et acides aminés qui produisent la mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil », le gruau d'avoine accélère la production d'insuline et augmente naturellement la glycémie, le taux de sucre dans le sang.
Si vous alternez les périodes de jeûne avec la prise d'aliments très équilibrés et detox, vous pouvez parvenir à un résultat sensiblement identique au jeûne total : 5kg en une semaine. Un jeune de 16h par jour, entre 20h le soir et 12h le lendemain, est un bon début pour se purifier l'organisme et perdre du poids.
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !