Une stratégie d'entreprise est définie par la direction générale de l'entreprise qui fixe le cap à suivre.
Le domaine de la stratégie de l'entreprise relève du sommet de l'entreprise. Dans les grandes entreprises, les questions stratégiques sont traitées par le comité de direction, un organe managérial composé du dirigeant et d'une équipe de cadres supérieurs.
Pour une entreprise, les objectifs stratégiques sont définis par l'équipe dirigeante en cohérence avec leur finalité (réaliser des profits et assurer leur pérennité) et avec son métier de manière quantitative.
La mission du dirigeant est d'élaborer les objectifs généraux, de définir les stratégies permettant de les atteindre et de contrôler le déploiement des tactiques de l'entreprise au niveau opérationnel.
Le management stratégique concerne le moyen et long terme (> 2 ans) et relève uniquement de la direction générale.
En réalité, la stratégie d'entreprise prend racine dans le cadre conceptuel de l'analyse microéconomique. La microéconomie, c'est l'analyse des comportements des producteurs et des consommateurs selon les structures des marchés sur lesquels ils opèrent.
La stratégie, ou management stratégique, implique une démarche de réflexion dont le principe est de poser les bonnes questions, d'anticiper les problèmes afin d'aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates qui optimiseront durablement leur performance.
Définition. Porter définit la stratégie d'entreprise de la manière suivante : c'est « l'art de se construire des avantages durablement rentables par rapport à son environnement par la réduction de l'incertitude, des innovations, des verrouillages, son accroissement, des synergies, la flexibilité » .
D'après le TLFi, la stratégie est un « ensemble d'actions coordonnées, d'opérations habiles, de manœuvres en vue d'atteindre un but précis ». Son but est d'atteindre le ou les objectifs fixés par la politique (l'idée générale) en utilisant au mieux les moyens à disposition.
Le management stratégique définit un ensemble de décisions qui sont prises par la direction d'une entreprise pour garantir le bon développement de ses activités. Ces décisions impactent à moyen – long terme le fonctionnement de la société dans le but d'atteindre des objectifs prédéterminés.
Un manager est un individu chargé de superviser et de diriger une équipe ou un groupe de personnes au sein d'une organisation. Il est généralement responsable de la mise en œuvre des objectifs stratégiques de l'entreprise. Et pour finir, de la gestion des ressources humaines et matérielles pour atteindre ces objectifs.
Les métiers du management et de la gestion
Complémentaires, le management et la gestion sont très utiles dans le monde de l'entreprise. Ils ont pour vocation de planifier, d'organiser et de contrôler l'organisation de l'entreprise afin d'améliorer la productivité de ses équipes, tout en veillant à leur bien-être.
La stratégie d'entreprise concerne l'organisation dans sa globalité (ajout de valeur – choix de couverture géographique, offre de produits et services, répartition entre les activités). Les stratégies concurrentielles (SBU) servent principalement à identifier les facteurs clés de succès des différents marchés.
La stratégie aide à concentrer les énergies et les ressources de l'entreprise sur ce qui est vraiment important. Elle renforce la cohérence et concentre les efforts individuels autour d'un projet commun.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
Il existe trois niveaux de management : le management stratégique, le management opérationnel et le management tactique. Combinés, ils sont la colonne vertébrale de la gestion des ressources humaines en entreprise.
Littéralement, il s'agit de l'ensemble des moyens que va mobiliser une entreprise pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée dans le temps.