6.1 DESIGNATION DES FOURNISSEURS CONNUS Une entité qui livre des fournitures destinées aux aéroports et se charge des contrôles de sûreté mentionnés ci-dessus doit être désignée « fournisseur connu » par l'exploitant de l'aéroport auquel elle livre.
Les approvisionnements de bords correspondent à tout article destiné à être utilisé, consommé ou vendu dans un avion en cours de vol par l'équipage ou les passagers sauf leurs bagages cabines et leurs effets personnels.
Un « fournisseur connu d'approvisionnements de bord » est un fournisseur dont les procédures se conforment à des règles et normes de sûreté communes suffisantes pour permettre la livraison d'approvisionnements de bord à un transporteur aérien ou à un fournisseur habilité, mais pas direc-tement dans l'aéronef.
Agrément en qualité d'exploitant d'aéroport (EAe)
La direction de la sécurité de l'aviation civile vérifie que les organismes détenteurs d'un agrément en qualité d'« exploitant d'aéroport » respectent les conditions de délivrance et de maintien de leur agrément.
LES TITRES DE CIRCULATION AEROPORTUAIRE (TCA) 1.1. La demande de TCA Toutes les demandes sont dématérialisées et sont déposées via le portail STITCH. Le Titulaire récupère son TCA au bureau des badges Aérogare situé au rez-de- chaussée du hall C de l'aérogare (ancien « bureau des badges verts >>).
(*) PCZSAR : Partie Critique de la Zone de Sûreté à Accès Règlementé. L'intervention en zone aéroportuaire, nécessite une attention toute particulière et le strict respect des présentes dispositions lors de l'exécution de travaux et chantiers afin de répondre aux exigences règlementaires de Sûreté.
Un fournisseur est une personne ou une entreprise qui fournit à une entreprise certaines marchandises. Le fournisseur va donc fournir à l'entreprise les inputs nécessaires à la production.
Définir ses critères avant de choisir un fournisseur
La stabilité et la réputation de l'entreprise ; Les services associés (assistance technique, SAV, dépannage...) ; Les références qualité (labels, certifications...) ; La fiabilité du fournisseur (respect des délais, qualité de la marchandise, communication).
Définition.
L'approvisionnement a pour but de répondre aux besoins de l'entreprise en matière de produits ou de services nécessaires à son fonctionnement. Il consiste à acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécessaires de produits de qualité à des fournisseurs qui respecteront les délais.
LES TITRES DE CIRCULATION AEROPORTUAIRE (TCA) 1.1. La demande de TCA Toutes les demandes sont dématérialisées et sont déposées via le portail STITCH. Le Titulaire récupère son TCA au bureau des badges Aérogare situé au rez-de- chaussée du hall C de l'aérogare (ancien « bureau des badges verts >>).
L'approvisionnement désigne l'opération logistique qui a pour but de fournir en matières premières ou en marchandises de manière générale un entrepôt, un centre logistique, une usine ou un magasin, afin d'assurer le bon développement de l'activité commerciale (production, distribution ou vente).
Le responsable approvisionnement gère les flux et les stocks de produits en fonction des prévisions de vente, afin d'optimiser les quantités et les coûts de l'entreprise. En lien direct avec les fournisseurs, il participe à chaque négociation impliquant les équipes d'acheteurs.
Les principales caractéristiques des ménages qui déterminent leurs pratiques d'approvisionnement sont le niveau et la régularité des revenus, la taille et le contour des ménages, le type d'activité professionnelle, le lieu d'habitation et le type d'habitat et l'origine géographique et culturelle des membres du ménage.
L'approvisionnements nécessaires en logistique désigne l'achat des marchandises nécessaires pour la vente et la fabrication de produits finis, semi-finis et matières premières afin d'assurer le bon fonctionnement du reste des opérations de la chaîne logistique.
LA ZONE DE SÛRETÉ À ACCÈS RÉGLEMENTÉ (ZSAR)
La délimitation des différentes zones de l'aéroport (zones publiques, ZSAR, zones critiques) est optimisée et rationnalisée de manière à créer des ensembles homogènes, afin de limiter les contrôles sur la plateforme.
L'inspection filtrage au PARIF (poste d'accès routier d'inspection filtrage) consiste en un contrôle des véhicules, des chauffeurs et de leurs accompagnants par un agent de sûreté habilité avant l'accès à la zone aéroportuaire.
- Badge permanent rouge : pouvant donner accès à des secteurs fonctionnels et des secteurs sûreté, saumon : pouvant donner accès uniquement à des secteurs fonctionnels, Il permet un accès sans accompagnement.
La pluralité des objectifs La fonction approvisionnement comporte deux missions principales : - Une mission d'achat, dont l'objectif consiste à créer et entretenir des relations avec les fournisseurs afin de fournir à l'entreprise les biens et les services dont elle a besoin ; - Une mission logistique dont l'objectif ...
La fonction Achats est chargée de procurer les matières premières et composants nécessaires à la production. Ces composants doivent être livrés dans les délais, tout en étant conformes en qualité et en quantité au cahier des charges (c'est à dire aux besoins) de l'entreprise.
Secteurs fonctionnels :
secteur TRA : aires de trafic. des parachutistes ; secteur SVC : chemin de service périphérique, le long des clôtures.
Le financement de la sécurité et de la sûreté des aéroports français est assuré par un impôt spécifique, la taxe d'aéroport, payée par les passagers. Mais depuis quelques années, elle ne permet plus de couvrir l'ensemble des coûts de sûreté aéroportuaire.