– Du coup : « La réunion a été annulée, on fait quoi du coup ? » Eh bien, on commence par remplacer cette expression un tantinet agaçante par ces nombreux équivalents : donc, de ce fait, en conséquence, par conséquent, voire subséquemment !
Les plus jeunes, les collégiens par exemple, peuvent l'utiliser en début de phrase pour entamer une conversation. « Et du coup, tu viens chez moi faire tes devoirs ? ». « Du coup, ouais, mes parents sont d'accord ». Dans ce cas précis, le "du coup" permet de prendre une respiration, de chercher ses mots.
En dehors de ces deux sens, «du coup» est incorrect et son emploi relève de l'abus de langage. Ainsi est-il un non-sens de vouloir donner à la locution le rôle d'adverbe. On ne peut donc pas en faire un synonyme de «donc», «de ce fait», «par conséquent», etc.
L'expression du coup s'emploie comme synonyme un peu familier de par conséquent : on l'utilise pour introduire la conséquence de quelque chose. Elle est composée de deux mots : du (l'agglutination de de et le ) et coup , le même mot que dans coup de poing , coup de cœur , coup de foudre , qui véhicule l'idée de choc.
Cou, coût, coup.
de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
« Du coup », c'est vraiment utilisé pour exprimer une conséquence, pour amener une conséquence, pour dire qu'un événement s'est produit parce qu'un autre s'est produit avant ; c'est un synonyme de « par conséquent », de « par cette occasion » ou « de ce fait » bien que l'académie française refuse le sens de « de ce ...
Synonyme : à brûle-pourpoint, brusquement, brutalement, de but en blanc, ex abrupto, à l'improviste, inopinément, sans crier gare, soudain, soudainement, subitement. – Familier : subito, tout de go.
5. Mouvement rapide donné à un objet ou à un instrument qu'on manie ; action de se servir d'un instrument rapidement, sans grand soin ni précision : Se donner un coup de peigne. En quelques coups de crayon, il avait fait son portrait.
Swag : « avoir le swag » ou « être swag », c'est être cool. Retenez-le mais ne l'utilisez pas, ce serait déjà passé de mode.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
(Néologisme) (Argot) Meuf, petite amie.
Définition "maïs"
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Pour Édouard Trouillez, « les tics de langage sont des mots phrases ou des mots de liaison qui, souvent, n'ont pas de contenu sémantique, pas de sens ». « Ils servent à ponctuer le discours, à mettre du liant, davantage d'expressivité ou à maintenir la conversation sans laisser de blanc.
Synonyme "en effet"
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
accueillant, affable, aimable, attirant, avenant, chaleureux, charmant, engageant, gentil. – Littéraire : amène. Contraire : abominable, agaçant, antipathique, bilieux, déplaisant, désagréable, désobligeant, exécrable, haïssable, odieux.
brusquement, brutalement, inopinément, subitement; anton. lentement, peu à peu, progressivement.
accrocher, affrioler, allécher, appâter, avoir du goût pour, avoir un faible pour, charmer, être sous le charme, fasciner, frapper, plaire, séduire, solliciter, tenter, trouver à son goût.
Epreuve, grave difficulté, malheur.
Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote.
En fait signifie "en réalité, effectivement, réellement, quelles que soient les apparences". Exemple : En fait, on peut aussi considérer que Nostradamus n'a fait aucune prédiction, mais que tout est sujet d'interprétation.
À la fin, en dernier lieu ; en définitive.
Synonyme : pour conclure, pour couronner le tout, en fin de compte, à la fin, finalement, pour finir.