La moitié des ménages multipropriétaires, soit 13 % des ménages, détiennent exactement deux logements et possèdent près d'un quart du parc de logements détenu par des particuliers. Les ménages restants, propriétaires de trois logements ou plus (11 % des ménages), possèdent quant à eux près de la moitié du parc (46 %).
En France, aujourd'hui, 58% des ménages sont propriétaires d'au moins un logement et "7,3 millions de ménages sont propriétaires, seuls ou en commun avec un ou plusieurs autres ménages de deux logements ou plus", rappelle l'Insee.
Vous pouvez obtenir des informations précises sur un bien immobilier en déposant une demande écrite auprès du service de la publicité foncière (SPF) du lieu de situation de l'immeuble. Vous pouvez trouver l'adresse du service compétent dans la rubrique «Contact et RDV» du site «impots.gouv.fr».
Début 2021, 17,6 millions de ménages sont propriétaires de leur résidence principale en France. Ils représentent 57,7 % des ménages, une part en progression quasi continue depuis 1985 (+ 5,7 points). Parmi eux, 35 % doivent encore rembourser les prêts immobiliers contractés pour l'achat de leur résidence principale.
Ces investisseurs ont un profil type : plutôt âgés, plutôt en couple, plutôt diplômés du supérieur (entendre par là bac + 5), appartenant plutôt aux classes sociales les plus aisées et ayant parfois touché un héritage qui leur a permis d'investir.
1. L'Eglise catholique romaine: 70 millions d'hectares. Le plus grand propriétaire foncier du monde n'est pas un magnat du pétrole majeur ni un investisseur immobilier. Non, c'est l'église catholique romaine.
- Championne de France, la Caisse des Dépôts gère 150.000 hectares. Autres gros propriétaires : la Société générale (30.000 hectares), Axa (22.000 hectares) et le Crédit agricole (12.000 hectares).
Ainsi, la Roumanie arrive en tête de ce classement avec un taux de propriétaire particulièrement élevé puisqu'il ressort que 95,8 % de la population, soit la quasi-totalité, est propriétaire de sa résidence principale. La Pologne se hisse en deuxième position avec un taux de propriétaires de 84,2 %.
Présentation. Au 1er janvier 2018, 58 % des ménages métropolitains sont propriétaires de leur résidence principale .
L'accession à la propriété passe bien souvent par l'obtention d'un prêt immobilier, et donc par la nécessité de présenter une situation financière stable. Cependant, l'acquisition demeure possible sans CDI ou sans apport.
Personne qui possède un bien, un animal, etc. : Le propriétaire de la voiture est prié de la retirer. 2. Titulaire d'un droit de propriété.
Les droits du propriétaire consistent à percevoir des loyers, accéder à son bien pour des travaux, ou encore, à voir son bien assuré par une assurance habitation adaptée. À l'issue du bail, le propriétaire peut récupérer son logement pour des motifs limités, en respectant un certain formalisme.
Pour la première fois, l'ensemble du patrimoine de la capitale est estimé : il s'élève à plus de... 700 milliards d'euros. Un patrimoine colossal, que se partagent, en 2013, l'Etat, la municipalité, les propriétaires d'immeubles, les investisseurs institutionnels, l'Eglise et, surtout, la cohorte des copropriétaires.
Vous serez peut-être heureux de savoir que la France n'impose actuellement aucune restriction concernant l'achat d'une propriété en tant qu'étranger . Cependant, la démarche peut être plus délicate pour vous que pour les résidents français. Vous devrez faire face à beaucoup de diligence raisonnable et de paperasse. Un avocat spécialisé en droit immobilier français peut vous aider.
Dans le parc locatif privé, l'essentiel (97 %) de ces logements est détenu par des particuliers. La part des résidences principales louées par des personnes morales de droit privé est désormais résiduelle, après une forte diminution depuis 1990, date à laquelle cette part était de 15 %.
En Suisse, on reste massivement locataires, même si la propriété progresse. De plus en plus de Suissesses et de Suisses vivent sous leur propre toit. Mais en comparaison internationale, le taux de propriétaires reste, avec 36%, particulièrement faible, selon une étude publiée par la banque Raiffeisen jeudi.
Parc immobilier de l’État
L'État est le premier propriétaire immobilier de France avec près de 100 millions de mètres carrés et 200 000 biens immobiliers (bureaux, maisons, terrains, hangar, centres de formation...).
Aujourd'hui, l'entreprise S Kidman & Co possède le plus grand ensemble privé de terres. Comme Sidney Kidman, mort en 1935, avait vu les choses en grand, ces terrains abritent la plus vaste station d'élevage au monde : Anna Creek, 24 000 km2, soit la superficie d'Israël.
Sans surprise, Paris domine de loin le classement des métropoles les plus coûteuses en termes de logement. Dans la capitale française, le prix moyen du m² atteint 10 081€ pour un appartement et 10 752€ pour une maison, des prix immobiliers très élevés qui classent Paris bien en tête (et largement) de ce classement.
Le site spécialisé dans l'estimation immobilière a sélectionné les artères du pays où les prix sont les plus élevés au mètre carré en juin 2023. Et ce n'est pas vraiment une surprise : les 30 rues les plus chères de France se trouvent à Paris.
Les anciennes forêts royales. La famille d'Orléans reste aussi propriétaire de 2 000 hectares en forêt de Thiérache, dans l'Aisne. C'est peu, si l'on se souvient que le comte de Paris était encore le premier propriétaire foncier en France au sortir de la Seconde Guerre mondiale.