Comment appeler la fonction en lui donnant les paramètres ? Il suffit de remplacer nom, et page par le paramètre à passer. Attention nom est une variable de type Number car elle n'est pas entre ' et ' contrairement à la variable page qui est de type String qui est entre ' et '.
Comment déclencher le code JavaScript depuis le document HTML. Dans un navigateur, JavaScript ne fait rien « tout seul ». Il a besoin d'être lancé depuis les pages web HTML. Pour appeler du code JavaScript depuis votre document HTML, vous aurez besoin de l'élément <script> .
Définir des fonctions
Une définition de fonction (aussi appelée déclaration de fonction ou instruction de fonction) est construite avec le mot-clé function , suivi par : Le nom de la fonction. Une liste d'arguments à passer à la fonction, entre parenthèses et séparés par des virgules.
La fonction sum() additionne toutes les valeurs de a et b . C'est équivalent à 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 2. Le résultat est un nombre.
Pour exécuter une fonction, il suffit de faire appel à elle en écrivant son nom (une fois de plus en respectant la casse) suivie d'une parenthèse ouverte (éventuellement des arguments) puis d'une parenthèse fermée : Nom_De_La_Fonction();
Pour appliquer une fonction, il faut utiliser le mot clé def suivi du nom de la fonction, suivi de () et du symbole :. Vient ensuite un bloc d'instructions appelé corps de la fonction, qui est indenté (décalé). Une fonction peut avoir des paramètres ou ne pas en avoir.
Pour créer une fonction en JavaScript, on utilise le mot-clé function et on lui attribue un nom. On peut appeler une fonction en utilisant son nom, suivi de parenthèses () .
Pour appeler une fonction, on écrit le nom de la fonction suivi de parenthèses, et éventuellement un ou plusieurs arguments dans les parenthèses, exactement comme en mathématiques.
Liaison JavaScript-HTML
Il a deux façons de lier le code JavaScript au code HTML : en plaçant le code JavaScript dans un fichier séparé et en incluant ce fichier dans le code HTML à l'aide de l'élément script. en insérant directement du code JavaScript à l'intérieur du code HTML (encore à l'aide de l'élément script )
Le Javascript est case sensitive (en français sensible à la casse), c'est-à-dire qu'il fait une différence entre un nom de variable contenant ou non des majuscules.
Si une fonction b renvoie un entier, l'appel s'écrira : a=b(…); a permettra de récupérer la valeur renvoyée par le return. Une fonction peut avoir des paramètres de différents types. Lors de l'appel, il convient de respecter l'ordre et le type des paramètres entre l'entête et le corps de la fonction.
Les fonctions en JavaScript sont un type de variable particulier, il est donc aussi possible de ne pas leur donner de nom, mais de les stocker dans une variable de manière classique. Si la fonction ne return rien à la fin de son exécution alors elle renverra automatiquement la valeur undefined.
En utilisant le mot-clé var , par exemple : var x = 42 . Cette syntaxe peut être utilisée pour déclarer des variables locales ou globales selon le contexte d'exécution. En utilisant le mot-clé const ou le mot-clé let , par exemple avec let y = 13 .
Utilisation de code JavaScript
"onclick" est un événement qui est déclenché quand l'utilisateur clique sur le bouton. Une fois l'événement déclenché, la fonction "direBonjour" est exécutée.
soit une balise est une balise double (comme un paragraphe, balise p en html) et elle encadre un contenu : oui : <h1>bonjour</h1><p> comment allez-vous</p>
Nous pouvons les placer n'importe où (avant <html>, dans <head>, dans <body> ou après </html>). Cependant, les développeurs ont pour coutume de placer les scripts Javascript dans la balise <head> (Nous parlerons de la raison de ce choix quand ça sera temps).
Comment coder un bouton cliquable HTML
Deux éléments suffisent pour créer un bouton HTML : la balise <button> et la balise <a href> pour intégrer l'URL de la page.
On note souvent f la fonction et x le nombre de départ. On note f(x) le nombre d'arrivée. Par exemple, fonction f(x) = 2x + 3 est une fonction qui a tout x associe 2x+3. Si on lui donne 5, elle ressortira Si on lui donne (-4) elle lui associera et ainsi pour chaque nombre x dont on souhaite obtenir la valeur f(x).
Pour appeler une fonction, il suffit d'indiquer son nom, suivi d'une paire de parenthèses, contenant éventuellement les valeurs à attribuer à ses paramètres, comme ceci : nomFonction(expr1,...) . L'appel d'une fonction est une expression si la fonction retourne une valeur, sinon c'est une instruction.
Pour créer une fonction, vous devez écrire function . Ensuite, donnez-lui un nom. Par exemple, celle-ci s'appelle calculVolume . Il y a ensuite des parenthèses, et ce que l'on mets dans ces parenthèses sont appelés les paramètres de la fonction, c'est à dire une (ou plusieurs) variable (ou même 0.
Pour définir une fonction, on va utiliser le mot clef function suivi du nom que l'on souhaite donner à notre fonction puis d'un couple de parenthèses dans lesquelles on peut éventuellement définir des paramètres (je reviendrai là-dessus plus tard) et finalement d'un couple d'accolades dans lesquelles on va placer le ...
Pour vérifier si un handler est utilisé comme une fonction ou comme une variable, vous pouvez utiliser le même principe en testant la valeur de retour « undefined » de la fonction typeof().
Pour terminer une fonction, JavaScript utilise l'instruction return .