SNCF Réseau est dirigé par deux instances qui veillent à la bonne marche de l'entreprise et définissent sa stratégie. En tant que Président-Directeur général, Luc Lallemand exerce les fonctions de président du Conseil d'administration (non exécutif) et de Directeur général (exécutif).
L'État détient intégralement SNCF, dont le capital est incessible. SNCF détient toutes les sociétés directement ou indirectement. Les titres de SNCF Réseau et SNCF Voyageurs sont incessibles. Auparavant filiales de l'Épic SNCF Mobilités, Geodis et Keolis sont rattachées à la société mère SNCF.
Réseau ferré de France devient propriétaire du réseau ferré national et de la partie « ferroviaire » des gares (quais, voies, postes d'aiguillages), les parties « commerciale et administrative » (bâtiments voyageurs) restent la propriété de la SNCF.
Réseaux ferrés : le transport de voyageurs. Le réseau ferroviaire est exploité par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). SNCF gère les gares et les transports de voyageurs.
Elle est dirigée depuis janvier 2020 par Christophe Fanichet, président-directeur général.
Les taux de remplissage des TER ne dépassent pas 25%
Un réseau obsolète, des trains en retard et une addition salée : l'Etat a déboursé 13, 7 milliards pour la SNCF en 2016, dont 3,2 milliards pour équilibrer le système de retraite des cheminots.
Contrairement à iDTGV (dissoute fin 2017), Ouigo n'est pas une filiale indépendante, mais constitue un service spécifique au sein de la maison mère SNCF, plus précisément la branche Voyages SNCF.
L'État est, par la loi, l'actionnaire unique du groupe : la SNCF reste et restera une entreprise publique.
Infrastructures de transport
Avec plus de 35 000 kilomètres de lignes ferroviaires dédiées aux trains à grande vitesse, la Chine dispose de loin du réseau LGV le plus étendu au monde.
Le constructeur ferroviaire français Alstom, basé à Saint-Ouen, emploie 31 000 salariés dont 9000 en France pour fabriquer et commercialiser des trains, métros et tramways. Il décroche à l'été 2016 un contrat historique d'1,8 milliard d'euros pour exporter ses TGV aux Etats-Unis.
Le conducteur / la conductrice de train assure le transport de voyageurs ou de marchandises sur le réseau ferré, dans le respect des règles de sécurité et de circulation ferroviaire (vitesse, respect de la signalisation, etc.).
Actuellement établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), la SNCF devient, à partir de ce mercredi 1er janvier 2020, une société anonyme à capitaux publics, qui détiendra la totalité des titres de SNCF Réseau et SNCF Voyageurs, sans possibilité de les céder.
Le principe est simple : l'État et les Collectivités territoriales se regroupent au sein d'une société de financement (établissement public), dont l'objet est de lever des financements qui seront reversés à SNCF Réseau pour réaliser le projet.
SNCF Réseau a pour mission de commercialiser l'accès au réseau ferré national, ainsi que de développer, moderniser et sécuriser les infrastructures pour maximiser la circulation des trains sur l'ensemble du territoire français.
En France, le réseau ferré national (RFN) est constitué des lignes de chemin de fer et d'infrastructures ferroviaires appartenant à l'État et dont SNCF Réseau est affectataire.
En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
L'État, par des contributions publiques diverses : indemnité compensatrice, subventions d'investissement, compensations de tarifs sociaux, contribution aux charges d'infrastructure, subvention pour retraites, etc., assurera l'équilibre intégral des comptes de la SNCF.
Donc Oui SNCF, c'est une agence de voyage en ligne (ce qu'on appelle aussi OTA en anglais pour Online Travel Agency), spécialisée dans la réservation de billets de train et bus. Billets de train SNCF. La petite différence, c'est que c'est une filiale de SNCF.
La différence entre un TGV Inoui et un OuiGo c'est qu'un train Ouigo, ce sont des trains lowcost et les trains inOui ,ce sont des trains premium. Facile non ? En fait, la SNCF souhaite positionner ses offres avant l'arrivée de la concurrence sur le trafic ferroviaire en 2023 !
Oui. sncf, le nouveau nom du site voyages-sncf.com. Ouigo, l'offre de train low-cost de la SNCF. L'offre de TGV prenium InOui de la SNCF.
OUIGO propose des trains classiques, à tout petit prix, pour se déplacer en prenant son temps et économisant. Des TGV low cost sur deux niveaux, qui accueillent plus de 1260 passagers et circulent à la même vitesse que les TGV classiques, en trajets directs et vers plus d'une quarantaine de destinations.
Trenitalia est le premier opérateur à défier la SNCF sur le marché de la grande vitesse en France depuis l'ouverture en accès libre de ce secteur à la concurrence en décembre 2020.