3 - La conquête de la Cochinchine orientale (1861-1862) Ordre fut donné à l'amiral Charner, commandant les escadres françaises d'Extrême-Orient, de débloquer Sàì Gòn.
Bien que le Vietnam ait été une colonie française de 1885 à 1946, soit durant une soixantaine d'années, c'est depuis le XVIIe siècle, la France était présente dans cette région.
La raison invoquée de l'intervention de la France, sous Napoléon III à la fin des années 1850, fut la protection des catholiques contre les persécutions dont ils étaient alors l'objet de la part des empereurs du Viêt-Nam, persécutions dirigées non contre la religion, mais contre un groupe politique étranger, dangereux ...
Texte intégral. Le nom de Cochinchine, qui désigne aujourd'hui notre colonie annamite de l'Indochine méridionale, apparaît dans la littérature géographique européenne à une date où les Annamites n'avaient pas dépassé vers le Sud la région de Qui-nhan et où le delta du Mékhong était encore entièrement cambodgien.
Globalement, la conquête et la pacification se déroulent en quatre phases : la conquête de la Cochinchine et du bas Cambodge (1858-1867) ; la poussée au nord, en Annam-Tonkin (1873-1885), incluant de 1881 à 1885 une guerre qui ne dit pas son nom avec la Chine impériale. S'ensuivent plusieurs phases de « pacification ».
La guerre d'Indochine a en fait été perdue en octobre 1950, car les troupes françaises évacuèrent toute la région bordant la frontière chinoise et ne contrôlèrent plus au Tonkin que le delta du fleuve Rouge et quelques gros postes. La panique s'empara alors du gouvernement français à Paris.
La France quitta la partie nord du Viêt Nam, après les accords de Genève signés en juillet 1954 , qui instaurèrent une partition du pays de part et d'autre du 17e parallèle nord. En métropole, la défaite de Diên Biên Phu provoque la chute du Gouvernement Joseph Laniel (2).
Suite à l'occupation française de Saigon en 1859, elle fut cédée en 1862 à la France et en 1887 rattachée à l'Union française indochinoise. La Cochinchine était un territoire français d'outre-mer de 1946 à 1949 , date à laquelle elle fusionna officiellement avec le Vietnam.
Étymologie. ( XVI e siècle) Du portugais Cochinchina , lui-même issu du vietnamien Giao Chỉ (« Vietnam du Nord »), Tonkin, issu du chinois classique 交趾. Le nom portugais désignait une région au Vietnam central autour de Da Nang, China étant ajouté pour le distinguer de la ville de Cochin en Inde.
La colonisation française de la péninsule commença en 1858 sous le Second Empire, avec l'invasion de la Cochinchine — officiellement annexée en 1862 — suivie de l'instauration d'un protectorat sur le Cambodge en 1863.
Ce que nous appelons aujourd’hui le Vietnam appartenait et était autrefois géré par la France. De la fin des années 1800 à 1954 , le Vietnam faisait partie d'une colonie française appelée Indochine française. Lorsque les Français se sont intéressés pour la première fois à l’Indochine, les missionnaires français ont cherché à convertir les Vietnamiens au catholicisme, la religion de la France.
La décision d'envahir le Vietnam fut prise par Napoléon III en juillet 1857. Elle fut le résultat non seulement de la propagande missionnaire mais aussi, après 1850, de la montée du capitalisme français, qui généra le besoin de marchés d'outre-mer et le désir d'un plus grand territoire français. part des territoires asiatiques conquis par l’Occident.
L'Indochine en 2020. L'Indochine, péninsule indochinoise ou encore Asie du Sud-Est continentale est une péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l'est de l'Inde.
En 111 avant J. -C., le Nam Viet est à nouveau reconquis par une dynastie chinoise, les Han, ce qui marque le début de mille ans de colonisation. Le pays devient un protectorat chinois et le pays est renommé Giao Chi (Jiaozhi en chinois). C'est d'ailleurs de ce nom que vient le mot Cochinchine.
Entre le IX e siècle et le X e siècle, Hanoï prend le nom de "Đại La" « la grande enceinte extérieure », qui prospéra sous le règne de Gao Pian, connu pour avoir introduit la géomancie au Vietnam.
Its end and results were victories for the French as they defeated the Vietnamese and their Chinese allies in 1885, the incorporation of Vietnam, Laos, and Cambodia, and finally established French rules over constituent territories of French Indochina over Mainland Southeast Asia in 1887.
L'Indochine française a disparu entre 1946 et 1954 pour faire place aux États indépendants du Cambodge, du Laos et du Viêt-nam, le territoire de Guangzhouwan ayant fait retour à la Chine dès 1943. Pour en savoir plus, voir les articles colonisation, Empire colonial français, guerre d'Indochine.
La colonisation française de la péninsule indochinoise a commencé en 1858 sous le Second Empire (Napoléon III), avec l'invasion de la Cochinchine qui fut annexée en 1862, et suivie de l'établissement d'un protectorat en 1863 sur le Cambodge.
Le terme Vietnam date du début du XIXe siècle , lorsque fut fondée la dynastie des Nguyen. Le gouvernement vietnamien de cette époque entretenait des relations très étroites avec la Chine, et le nom était probablement un composé dérivé de Dai Viet et Annam. Comme les Chinois avant eux, les puissances coloniales modernes évitaient également le terme Viet.
Cochin signifie un assemblage d'îles et de villes . Cochin désigne un assemblage d'îles et de cités. L'un de ces hôpitaux est le Cochin. L'un de ces hôpitaux est le Cochin.
La Nouvelle-Calédonie, dernière colonie française.
Dès 1534, la France tenta d'installer des colons français au Canada, mais il fallut attendre Samuel de Champlain en 1608 pour commencer la véritable colonisation en Nouvelle-France, surtout eau Canada et en Acadie. C'est Henri IV qui donna à la colonie le nom de Nouvelle-France.
17-18 juin : Pierre Mendès France devient président du Conseil. Il est résolu à mettre fin au conflit en Indochine. 21 juillet : les accords de Genève mettent fin à la première guerre d'Indochine.
L'Indochine, les trois pays du Vietnam, du Laos et du Cambodge autrefois associés à la France, d'abord au sein de son empire puis au sein de l'Union française. Le terme Indochine fait référence au mélange des influences indiennes et chinoises dans la culture de la région .
Seule la participation de la France à l'OTASE lui permettait de garder une certaine responsabilité dans le maintien de la paix en Asie du Sud-Est.