Les chauves-souris ne volent pas quand il pleut ou quand les conditions météorologiques sont dégradées car c'est un animal qui ne possède pas de queue qui pourrait faire office de gouvernail.
En mars-avril, elles se déplacent vers leurs quartiers d'été où elles pourront trouver de la nourriture et mettre bas. Dès la fin mai et en juin selon les espèces, fécondation, gestation et mise bas se succèdent, les femelles étant regroupées en colonies de reproduction et d'élevage, les mâles vivant isolés.
La naphtaline, Les huiles essentielles d'eucalyptus et de menthe.
Il est possible d'observer des chauves-souris chasser en plein jour surtout au printemps et à l'automne. Cela est dû à la rareté des proies à cette époque de l'année.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
Utilisez de la naphtaline. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous. Placez une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum finira par faire fuir l'animal.
Le comportement de la chauve-souris
En été, il arrive qu'elles se faufilent dans les habitations pour s'y reposer en colonies: dans la corniche, dans des fissures autour de la toiture, dans le grenier ou sous le revêtement extérieur. Des ouvertures de 6 mm de diamètre leur suffisent.
Il s'agit en général d'animaux d'élevage comme les chevaux et les vaches, d'oiseaux, mais l'homme peut aussi rarement être pris pour cible. La chauve-souris, dont la salive est anticoagulante, lèche le sang qui sort de la plaie. C'est de cette façon qu'elle peut transmettre des maladies, dont la rage.
Les Chauves-souris européennes sont des espèces « lucifuges », autrement dit elles craignent et fuient la lumière. Parfaitement adaptées au monde de la nuit, elles ont développé un système perfectionné très particulier : le sonar, qui leur permet de se déplacer sans difficulté dans l'obscurité la plus profonde.
Lors d'une morsure ou d'une griffure, même petite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l'humain. La rage est une maladie incurable et mortelle. L'histoplasmose est une autre maladie que la chauve-souris peut transmettre, cette fois par ses excréments.
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
La chauve-souris émet des cris ultrasons à intervalles réguliers. L'objet frappé par le son, par exemple un insecte, renvoie un écho. La chauve-souris entend le son en retour, et peut se diriger vers l'insecte.
Forte mortalité chez les jeunes chauves-souris
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Les chauves-souris ne cherchent pas à entrer volontairement dans la maison. Mais en période estivale où les fenêtres sont souvent ouvertes, il est possible que l'une d'entre elle, curieuse, s'y soit égarée. Ne paniquez pas.
Il faut toujours faire preuve de prudence et assumer qu'une chauve-souris peut être infectée. Les chauves-souris malades et trouvées au sol ont souvent plus de chance d'être infectées d'une maladie. Il ne faut donc jamais manipuler ou toucher une chauve-souris, même morte.
Elles ont une longévité exceptionnelle compte tenu de leur petite taille. Certaines peuvent vivre plus de 30 ans, comme la petite chauve-souris brune qui peut vivre jusqu'à 39 ans!
Les zoonoses représentent environ 60 % de toutes les maladies infectieuses connues chez l'homme. Si certaines zoonoses sont liées à des virus chez les chauves-souris, les chauves-souris elles-mêmes ne sont pas le problème. Les chauves-souris hébergent des virus, mais d'autres espèces également, dont l'homme.
Il est inutile d'essayer d'attraper une chauve-souris en plein vol. Il faut plutôt fermer la porte et attendre qu'elle se pose. Pour manipuler la chauve-souris, le professionnel doit porter des gants de travail et des vêtements épais. Il va ensuite utiliser une pince spéciale pour la coincer.
Si des chauves-souris ont fait leur dortoir dans votre résidence, vous remarquerez la présence de leurs excréments. Ces derniers sont friables et brillants et dégagent une odeur nauséabonde. Lorsqu'ils sèchent, ces excréments se transforment en poussières.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le Réseau SOS Chauves-souris national, contactez-nous au 06.19.99.75.02.
Les chauve-souris contrôlent les populations d'insectes nuisibles sans pour autant nuire à l'environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées).
Elles ont des yeux, pourtant
Les seconds possèdent une sorte de sonar, l'écholocation, qui leur permet de chasser dans le noir. C'est souvent pour cela qu'on pense qu'elles n'ont pas besoin de leurs yeux et sont aveugles. En réalité, elles ont une vue assez bonne pour que les frugivores repèrent leurs aliments.