Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Qui paie les robes des demoiselles d'honneur au mariage ? Eh bien, commençons par le commencement : les robes des demoiselles d'honneur sont presque toujours payées par les demoiselles elles-mêmes.
Au cours de la cérémonie de mariage, les demoiselles d'honneur sont les personnes qui ouvrent le chemin à la mariée pour entrer dans la mairie et l'église. Ce sont elles aussi qui se chargent de porter la traine de la mariée et son bouquet quand cela est nécessaire.
Ce sont des choix sûrs qui concordent parfaitement avec l'ambiance raffinée et romantique des mariages. Peu importe le choix de votre robe de cérémonie, il sera toujours sublimé par une robe de soirée sauge, rose pale, lavande ou bleu ciel.
Robes de demoiselle d'honneur courtes
Plus le mariage est élégant, les robes pour les invités du mariage et les demoiselles d'honneur sont plus longues. Le mariage n'est pas une bonne occasion de porter les robes courtes. Une robe de demoiselle d'honneur longueur au genou peut être mieux.
Une même robe déclinée en plusieurs couleurs
Pour cela, avoir des robes de demoiselles d'honneur de différentes couleurs n'est pas impossible ! Cependant, il faudra choisir chaque couleur avec goût. Optez pour un camaïeu de couleurs ou des associations de couleurs qui se marient bien ensemble pour un effet réussi.
Les témoins peuvent être les frères et sœurs des mariés, d'autres membres de la famille ou encore des amis proches. Il peut s'agir d'hommes comme de femmes, tant du côté du marié que de la mariée. En France, les demoiselles d'honneur sont plus généralement des petites filles qui font partie du cortège.
Vous l'ignorez peut-être, mais il n'est pas obligatoire d'avoir une ou des demoiselles d'honneur.
Quel âge pour des enfants d'honneur ? Selon la tradition, entre quatre et huit ans. Préférez néanmoins des enfants entre 5 et 9 ans : plus autonomes et capables de gérer les tâches qui leur seront confiées.
C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt. Si le mariage a lieu à l'église, c'est au prêtre que le témoin confiera les alliances afin qu'elles soient bénies par Dieu.
Le rôle principal des témoins est bien entendu de « témoigner », c'est-à-dire qu'ils sont là pour apporter la preuve que vous êtes bien mariés, au cas où quelqu'un contesterait votre union.
À la mairie, chacun des futurs mariés arrive accompagné de ses parents. À l'église, il y a également des règles et des traditions à suivre. La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église.
Choisissez votre dame de compagnie parmi vos amies ou votre famille (sœur ou cousine…). Évitez de choisir une dame de compagnie avec qui vous n'avez que très peu d'affinité (par exemple la sœur, la tante, ou l'amie de votre futur époux pour lui faire plaisir) ou chez qui vous sentez de la jalousie…
C'est la mère de la mariée qui l'aide à s'habiller.
Composé des jeunes enfants de votre famille ou d'amis proches, le cortège d'enfants d'honneur accompagne les mariés à l'entrée et à la sortie de l'église. Ce sont également les enfants qui porteront la traîne de la mariée.
Les damoiseaux ou garçons d'honneur sont traditionnellement là pour être les « cavaliers » des petites filles ou demoiselles d'honneur à qui ils tiendront la main le temps de remonter l'allée en compagnie de la mariée.
Nous vous exprimons toute notre gratitude pour avoir fait de ce jour le plus beau de notre vie !" "Des milliers de mercis pour votre présence et votre générosité. Merci d'avoir été les témoins de notre amour. Merci de nous avoir permis de le crier au grand jour.
Privilégiez si possible des couleurs plus communes comme le rose, le violet, le bleu, le vert, etc. Si vous souhaitez que votre mariage soit plus coloré, vous pouvez également baser votre thème sur l'assortiment de deux nuances qui s'accordent parfaitement.
Tissu le plus utilisé pour confectionner des robes cérémonielles, Le satin est un tissu noble par excellence. Apprécié pour sa brillance et sa surface à la fois très agréable au toucher et à porter, le tissu en satin se décline en deux types de matières : satin duchesse et satin stretch.