L'employeur est seul responsable de l'achat et de la mise à disposition des tenues de travail de ses salariés. Il paye également pour l'entretien des vêtements. Il revient à l'employeur et aux salariés de décider qui effectue l'entretien régulier des vêtements.
On appelle prime de salissure une prime régulière versée par l'employeur à son salarié pour compenser les dépenses liées au nettoyage et à l'entretien de ses vêtements de travail. Il est important de noter qu'il n'existe aucune loi qui rend obligatoire le versement de cette prime.
Pour les tenues complètes de production et de maintenance elle est de 0,12 euro par heure travaillée. Pour les tenues complètes de mécaniciens et de régleurs elle est de 0,18 euro par heure travaillée.
« Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l'article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l'employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.
Les vêtements de cuisine comme le tablier, la veste ou encore le pantalon garantissent votre sécurité lorsque vous êtes aux fourneaux. En effet, ils ont un rôle principal, celui de vous protéger contre les flammes, la chaleur, les éclaboussures de sauces brulantes salissantes ou d'autre liquides.
La toque. Un cuisinier professionnel doit également porter une toque de cuisinier. Accessoire indispensable aussi bien dans le domaine de la restauration, de la boulangerie, de la pâtisserie ou de la restauration gastronomique, le couvre-chef est obligatoire pour des raisons d'hygiène.
Selon le code du travail, il incombe à l'employeur de fournir gratuitement les vêtements de travail et les chaussures de sécurité à ses employés si leur utilisation est imposée à cause des risques encourus.
Comme le dit l'Article R4323-95 du code du travail, les EPI doivent être fourni gratuitement par l'employeur à partir du moment ou l'entreprise à juger le port des chaussures de sécurité nécessaire. Le salarié ne doit en aucun cas supporter la charge financière d'un EPI et donc des chaussures de sécurité.
L'employeur doit également prendre à sa charge l'entretien des EPI afin qu'ils soient constamment en état de conformité, de bon fonctionnement et d'hygiène. Par extension, le Code du travail a inscrit l'obligation pour l'employeur de prendre à sa charge le nettoyage des tenues de travail (art. L. 4122-2, R.
La prime d'habillage est un supplément de salaire destiné à compenser le temps nécessaire à un salarié pour s'habiller et/ou se déshabiller. Dès lors qu'un salarié est contraint de porter une tenue spécifique, une prime d'habillage peut lui être octroyée, en respectant certaines conditions.
Prime d'habillage ou de déshabillage :
La prime conventionnelle dite d'habillage versée mensuellement est d'un montant calculé sur la base d'un temps forfaitaire de 10 minutes par jour travaillé et du salaire correspondant au minima conventionnel du coefficient 140.
Définition de prime d'assiduité
La prime d'assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l'entreprise, et de les inciter à ne pas s'absenter. Elle n'est pas la contrepartie d'un travail fourni.
Dans ce dernier cas, le salarié recevra, en remboursement de ses frais, une indemnité de blanchissage égale à 3,32 % du minimum garanti en vigueur dans la restauration, soit à la date du présent accord 0,11 € par heure effectivement travaillée, dans la limite de 151,67 heures.
Le port des chaussures de sécurité est obligatoire dans beaucoup d'entreprises. Cette obligation est due à la loi imposant aux sociétés de protéger leurs salariés des différents risques liés à l'environnement. Les accidents au travail sont nombreux. Les blessures aux pieds représentent environ 7 % des accidents.
Il n'existe pas de nombre limite d'utilisation d'une chaussure se sécurité. Que ce soit dans un cadre professionnel ou privé, les chaussures de sécurité doivent d'être changées dès qu'elles sont usées. La durée de vie moyenne d'une chaussure de sécurité est d'un an² : il est conseillé de les changer à cette fréquence.
Pour se protéger, la chaussure de sécurité est un des équipements de protection individuelle les plus importants qui peut vous être imposé. Conduire avec des talons, des tongs ou pieds nus, est interdit. Cependant, le code de la route n'interdit pas le port de chaussures de sécurité.
Porter une tenue professionnelle pour se protéger au travail
Pour les professionnels des métiers de la restauration collective et de la santé par exemple, porter un uniforme est obligatoire, car il permet de garantir la stérilité des produits fabriqués et la sainteté des soins.
Le salarié qui ne respecte pas les consignes s'agissant de la tenue vestimentaire sur son lieu de travail s'expose à une sanction disciplinaire pouvant aller du simple avertissement pour un manquement isolé au licenciement pour des manquements répétitifs. Cet article est paru dans le Probant n° 858 du 15 janvier 2021.
Il existe d'autres ensembles comme les uniformes scolaires, les vêtements militaires (treillis ou uniforme), les vêtements de sport… Enfin ne font pas partie des vêtements mais composent l'habillement : les chaussures et les accessoires de mode (écharpes, couvre-chef, bijoux, etc.).
Ainsi, les cuisiniers disposent d'une tenue de travail souvent de couleur claire (blanc généralement), composée d'une veste de cuisine avec des manches longues et un col et d'un pantalon professionnel, d'un tablier, de chaussures de sécurité et confortable ainsi d'une charlotte qui doit leur couvrir les cheveux.
L'objectif est d'éviter les contaminations microbiennes et il est logique de tout faire pour que les cheveux ne tombent pas dans les préparations. La charlotte est la coiffe qui protège le mieux. Si vous êtes gérant du restaurant, c'est à vous d'imposer le port d'une coiffe.
Calot, Toque, Bandana.