En cas d'arrêt de travail, l'employeur doit transmettre une attestation de salaire à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du salarié. C'est à partir de cette attestation que la CPAM détermine le droit aux indemnités journalières du salarié et en calcule le montant.
Vous devez l'envoyer par voie postale à la caisse de votre salariée. Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.
S'il dispose de l'accès, il peut transmettre cette attestation de salaire via le site net-entreprises. Par ailleurs, vous trouverez l'adresse de votre caisse sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".
Quelles sont les délais pour transmettre l'attestation de salaire à la CPAM ? Pour les attestations transmises via la DSN, l'employeur est tenu de les transmettre dans un délai de 5 jours à compter de la connaissance de l'arrêt de travail.
Le médecin, lui, se charge de transmettre les volets 1 et 2 au service médical de votre caisse primaire d'assurance maladie qui transmet le volet 2 aux services administratifs de votre CPAM.
Vous pouvez envoyer votre arrêt de travail par voie postale ou bien le déposer à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont vous dépendez. Soit au siège, soit dans l'une des boîtes à lettres d'un des accueils de votre caisse dont vous trouverez les coordonées sur le site ameli.fr.
Pour les attestations de salaire non subrogées via signalement d'arrêt par le biais de la DSN (quel que soit le risque), la loi impose qu'elles soient transmises dans les 5 jours suivant la connaissance de l'arrêt.
Une attestation de salaire doit être remplie par l'employeur dès qu'il a connaissance de l'interruption de travail du salarié. Elle doit contenir toutes les informations relatives à l'arrêt de travail ou à la prise du congé pour permettre à l'Assurance maladie d'identifier et d'indemniser le salarié.
Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46. Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie.
Les indemnités journalières (IJ) sont égales à 50 % du salaire journalier de base. Si vous êtes payé au mois, votre salaire journalier de base est égal au total des 3 derniers salaires bruts perçus avant l'arrêt de travail, divisé par 91,25.
Dans le cas où votre dossier nécessite une étude approfondie, votre caisse peut demander des pièces complémentaires. . C'est le cas, par exemple, si dans les 3 mois précédent l'arrêt vous avez eu une période d'activité discontinue (chômage indemnisé, intérim…).
remplir le formulaire avec les données personnelles : numéro de sécurité sociale, nom et prénom, date de naissance et adresse mail ; indiquer le code postal de votre commune si un numéro de dossier est demandé ; télécharger les documents scannés ; valider et envoyer.
Le formulaire cerfa n°11135*04 intitulé « Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières » disponible en téléchargement ci-dessous, doit être rempli par l'employeur et envoyé à la caisse d'Assurance maladie de laquelle dépend le salarié en arrêt de travail.
Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières (Formulaire 11135*04)
Des incohérences semblent subsister dans votre dossier, ce qui bloque les paiements. Je vous conseille de faire le point directement en rendez-vous. Vous pouvez demander un rendez-vous depuis le compte ameli. Si vous estimez que le traitement de votre dossier n'est pas satisfaisant, vous pouvez faire une réclamation.
Vous pouvez contacter votre caisse par e-mail depuis votre compte ameli pour connaître l'avancement de votre dossier. Vous pouvez également le faire depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.
Pendant l'arrêt, il perçoit (sous conditions) des indemnités journalières (IJ) de son organisme de Sécurité sociale (CPAM ou MSA), qui ne couvrent pas la totalité de la perte de salaire. L'employeur verse des indemnités complémentaires si le salarié remplit certaines conditions.
Si vous souhaitez connaitre la raison pour laquelle votre employeur vous demande une attestation de paiement des indemnités journalières, je vous invite à lui en parler. Il arrive en effet que cette attestation de salaire soit demandée pour le maintien de salaire, la prévoyance, la comptabilité etc.
L'absence de remise ou la remise tardive de l'attestation Pôle emploi peut causer un retard de versement de l'allocation chômage (ARE). en l'absence de remise de l'attestation, l'employeur doit payer une amende de 1 500 € s'il est une personne physique ou de 7 500 € s'il est une personne morale.
Introduction. Lors de la rupture ou la fin d'un contrat de travail, l'employeur doit obligatoirement remettre au salarié un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte et une attestation Pôle emploi.
Salarié en CDI ou CDD
si l'employeur ne remet pas l'attestation Pôle emploi au salarié, ce dernier peut saisir le conseil des prud'hommes (CPH) et obtenir des dommages et intérêts.
Vous devez lui transmettre les documents concernant votre éventuelle prolongation d'arrêt de travail. L'usage est de prévenir son employeur dans un délai de 48 heures suivant la prolongation. L'information peut être faite par tous moyens : soit par oral (téléphone par exemple), soit par écrit (mail, SMS,...).
Par exemple, pour ceux qui dépendent de la CPAM de Lille-Douai, voici les adresses mails pour chacun des cas : Arrêt de travail :[email protected] Vous pouvez envoyer le volet 2 de votre arrêt de travail pour déclencher le traitement de vos indemnités journalières.
Cependant, certaines situations n'entraînent pas de délai de carence : En cas de prolongement d'un arrêt de travail. En cas de maladie professionnelle ou d'accident du travail (voir comment déclarer votre AT) En cas de 2ème arrêt maladie, uniquement si la reprise du travail n'a pas dépassé les 48 heures.
Votre salarié à domicile doit vous faire parvenir son arrêt de travail dès que possible (volet 3) ou une copie. En effet cet arrêt est indispensable pour justifier la non-rémunération de son absence et remplir l'attestation de salaire de la CPAM (cf ci-dessous).