A l'issue du conclave, le doyen des cardinaux électeurs demande au souverain pontife fraîchement élu s'il accepte l'élection et par quel nom il désire être appelé, «Quo nomine vis vocari» en latin. C'est à ce moment que le chef de l'Eglise catholique choisit son nom.
Les cardinaux ont interdiction d'utiliser le moindre moyen de communication ou même de recourir aux médias. Leur vote est secret et leurs bulletins de vote ensuite brûlés. Est élu pape celui qui recueille au moins la majorité des deux tiers des voix, sachant qu'il ne peut y avoir que deux votes par jour.
Plus récemment, depuis Jean XXIII, de son vrai nom Angelo Giuseppe Roncalli (1881-1963), les papes choisissent leur nom selon l'orientation symbolique qu'ils veulent donner à leur règne (François fait par exemple référence à saint François d'Assise, le saint des pauvres).
Premier pape issu du continent américain, premier pape jésuite, l'ex-archevêque de Buenos Aires est aussi le premier pape à avoir choisi le nom de François, en hommage à Saint François d'Assise.
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran.
Les papes à partir de Léon IX (1049-1054) entreprirent un grand mouvement de réforme qui portera le nom de « réforme grégorienne » bien qu'il se poursuivît après le pontificat de Grégoire VII (1073-1085). Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.
Quoi qu'il en soit, Benoît IX est certainement l'un des plus jeunes papes de l'histoire avec son lointain parent Jean XII , pape à 16 ans.
Cela dit, la question de la rémunération du Pape peut varier d'un pontificat à l'autre. Par exemple, le Pape Benoît XVI, prédécesseur de l'actuel Pape François, aurait reçu 2 500 euros net d'impôts par mois.
Le Pape François a effectué de nombreux déplacements depuis le début de son pontificat : 2013 : Brésil.
Le souverain pontife a atterri en début de matinée ce mercredi 2 août à Lisbonne. Les pèlerins du monde entier l'attendaient avec impatience. Le pape François a atterri à Lisbonne ce mercredi 2 août pour les Journées mondiales de la Jeunesse. Jusqu'à dimanche, le souverain pontife aura un agenda très chargé.
Le 17 janvier 1377, cédant aux prières de Sainte Catherine de Sienne et faisant fi des lamentations de son entourage, attaché au Palais des Papes et à son luxe, le pape Grégoire XI, dernier pape français, met fin à la «captivité d'Avignon» et réinstalle le Saint-Siège à Rome.
Montrer l'importance de sa consécration
Avec cette nouvelle mission, l'élu n'est plus le même homme qu'avant. Son nom doit donc changer pour donner une importance nouvelle à son avènement, même si celui-ci n'est pas un sacrement comme l'ordination d'un prêtre ou la consécration d'un évêque.
PAPE FRANÇOIS - Jorge Mario Bergoglio, le pape François a été surnommé "pape noir" par le magazine brésilien Vega pour son appartenance à la Compagnie de Jésus.
Le conclave est présidé par le doyen du Collège des cardinaux, qui traditionnellement est aussi l'évêque d'Ostie. Le conclave prend fin lorsque le cardinal protodiacre monte en compagnie du pape à la loggia des bénédictions où il prononce l'Habemus papam depuis ce balcon central de la basilique Saint-Pierre.
Puis le pape Jean-Paul II qui, lui aussi, s'est fait tirer dessus, au milieu de la foule de fidèles venus à sa rencontre sur la place Saint-Pierre de Rome.
Les revenus du Saint-Siège sont surtout issu des dons des fidèles (denier de Saint-Pierre, contributions des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique, des fondations, et la « charité du Pape », chèques ou espèces que les fidèles lui donnent) qui ont avoisiné les 70 millions d'euros en 2012.
L'évêque de Rome.
Contre toute attente, et par souci d'humilité personnelle, le pape François a choisi de ne pas loger dans les appartements pontificaux. À titre personnel (n'engageant pas ses successeurs), il réside et travaille à la résidence Sainte Marthe où il occupe une suite modeste et y dispose d'une chapelle privée.
Il reçoit un salaire qui peut varier en fonction des paroisses, mais il est généralement en-dessous du SMIC. Cette rémunération est composée d'une indemnité versée par le diocèse (et qui provient de la contribution volontaire des fidèles) et d'une allocation mensuelle (appelée également casuel) versée par la paroisse.
Ce qui est payé par l'Église
D'abord, il faut savoir que la visite du pape est organisée par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), un organisme de bienfaisance qui regroupe l'ensemble des évêques au pays. L'organisation assume les coûts principaux de l'événement et de la programmation.
Le «minimum interdiocésain garanti» est de 875 euros par mois. L'Église de France a son «mig». Non pas un vieil avion russe recyclé, mais le «minimum interdiocésain garanti», ce revenu minimum de 875 euros par mois qu'elle assure à chacun des 59.000 prêtres retraités.
Jean-Paul II effectue son premier voyage en France du 30 mai au 2 juin 1980 à Paris. A cette occasion, lors d'une messe au Bourget où l'assistance n'est pas aussi nombreuse que prévue, il lance la célèbre apostrophe "France, fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses ton baptême?".
Les statistiques montre les papes de l'Eglise catholique ayant servi le plus longtemps. Le plus long pontificat est attribué au pape Pie IX avec une durée de 31 ans et 8 mois (1846-1878). Il n'a pas été tenu compte ici du pontificat du premier pape saint Pierre en raison du manque de certitude sur sa durée de vie.