On qualifie de grands donateurs, ceux qui constituent les 1 % de donateurs les plus généreux en considérant l'ensemble de leurs dons annuels. Ils portent la collecte des associations depuis une dizaine d'années avec 23 % du montant total. Leurs dons démarrent à 1 000 € annuels et leur générosité moyenne est de 3 889 €.
En 2020, c'est l'Indonésie qui figure en tête du classement. Le taux de bénévolat dans le pays (65 %) est plus de trois fois supérieur à la moyenne mondiale et plus de huit Indonésiens sur dix ont fait des dons caritatifs l'année dernière.
Sur un plan individuel (don moyen), c'est l'Ile de France (656 euros par donateur) qui décroche le gros lot devant les DOM (500 euros) et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (470 euros).
Le don de sang total
Les plaquettes, stockées 5 à 7 jours maximum, évitent l'hémorragie. Elles sauvent la vie des patients leucémiques ou cancéreux. Les globules rouges améliorent le transport de l'oxygène vers les organes.
C'est l'association étudiante de l'école d'ingénieurs ISAE-SUPAERO à Toulouse qui remporte le titre de Meilleure Association de France au Classement des Associations 2021.
Avec son don de 10 milliards de dollars pour la lutte contre le réchauffement climatique, Jeff Bezos se place haut dans le classement des plus gros donateurs du monde.
Les riches particuliers ou les entreprises utilisent généralement des fondations pour réaliser une mission d'intérêt général sans but lucratif, le plus souvent sur le long terme.
Communiquez sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont un très bon vecteur de l'information. Ils permettent de partager rapidement et facilement de l'information et d'en augmenter considérablement la visibilité. Ils peuvent donc jouer un rôle très important dans votre recherche de donateurs.
La fondation Bill et Mélinda Gates reçoit aussi des dons massifs d'autres milliardaires, comme Warren Buffet, qui leur a fait un don de 2 milliards de dollars en 2013. La devise de sa fondation, créée avec sa femme Melinda, est “chaque vie humaine a la même valeur”.
Selon le World Giving Index 2021, l'Indonésie conserve sa place de premier pays le plus généreux au monde.
La Croix Rouge française est un mouvement humanitaire, fondée en 1864, qui réunit 97 millions de personnes à l'échelle française et 52 000 bénévoles en France.
La Croix Rouge française est un mouvement humanitaire qui réunit 97 millions de personnes à l'échelle planétaire et 52 000 bénévoles en France.
DES PHILANTHROPES ET DES ETATS
Avec un budget annuel de près de 5 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros), la Fondation Bill et Melinda Gates est de loin l'organisation humanitaire la plus riche du monde.
En effet, en 2021 le secteur de la finance et des investissements était également en tête, avec 371 milliardaires dans le classement.
La Croix rouge : aide humanitaire, sanitaire et sociale
Très active en France, la Croix rouge française est composée de plus de 60.000 bénévoles répartis dans plus de 1.000 implantations locales.
Enfin, l'article 18 de la loi de finances rectificative pour 2021 fait passer à 75% le taux de réduction d'impôt pour les dons effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 en faveur d'une association cultuelle ou d'un établissement public de culte reconnu d'Alsace-Moselle.
Par contre, "comme les patients du groupe O n'ont aucun antigène sur la surface de leur globule rouge, ils peuvent donner à tous les autres". En effet, "comme ils ont dans leur sérum des anticorps anti A et anti B, ils ne peuvent recevoir que du sang dépourvu d'antigène A ou B, c'est à dire du groupe O.
Particularités du groupe sanguin O positif ? Qui peut recevoir du sang O+ ? Les globules rouges des personnes O+ ne sont recouverts d'aucun antigène à leur surface. Par conséquent, le sang des personnes O+ peut être transfusé à tous les groupes sanguins positifs (A+, B+, AB+, O+).