Selon son rang, elle est qualifiée de chef de file (ou leader), de prétendant (ou challenger), de suiveur, de nouvel arrivant (ou outsider), de sortant. Au-delà de sa part de marché, elle peut prendre la position d'un spécialiste.
Le leadership au-delà du management
Sa personnalité et son pouvoir d'influence génèrent confiance, adhésion et sentiment d'appartenance. C'est pourquoi un leader sera suivi par les collaborateurs de l'entreprise, même lorsqu'il sort du cadre fixé par la direction.
Le positionnement concurrentiel vise à déterminer la place d'un produit sur le marché, en fonction de ses concurrents. C'est un élément central de la stratégie marketing.
Elle s'obtient en divisant le chiffre d'affaires de l'entreprise par le chiffre d'affaires total du marché, puis en le multipliant par 100. Étudier la part de marché en valeur d'une entreprise permet de bénéficier d'indications précises sur son positionnement concurrentiel en matière de valeur monétaire.
Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Le positionnement : de quoi s'agit-il ? Lorsqu'on parle de positionnement, nous faisons référence à deux aspects : La place qu'occupe l'entreprise dans l'esprit des consommateurs par rapport aux concurrents ou, autrement dit, comment l'entreprise est perçue sur le marché par les consommateurs.
Le marché de concurrence parfaite résulte de la confrontation d'un grand nombre d'offreurs à un grand nombre de demandeurs.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Les stratégies concurrentielles visent à pérenniser ou à renforcer la position de votre entreprise face à vos concurrents et ainsi, à générer plus de profits. Les stratégies concurrentielles sont basées sur les avantages que vous offrez à vos clients par rapport à vos compétiteurs.
Le leader et le manager se différencient en matière de vision et d'objectif. Le leader se fixe un plan et connaît strictement la marche à suivre. Il a une vision à long terme et parvient à fédérer ses collaborateurs pour matérialiser cette vision. Le manager a plutôt des objectifs sur lesquels il se concentre.
D'après le Larousse : Un leader est "une personne qui, à l'intérieur d'un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe et détient le commandement. " Un manager est "une personne qui organise, manage, gère quelque chose et dirige une affaire, un service…"
Le triangle du positionnement permet de synthétiser et de valider un positionnement. Il peut être utile également pour le présenter en une seule figure. Si on veut dessiner le positionnement d'une offre, on placera sa description, exprimée en une phrase, au milieu du triangle.
Un bon positionnement doit être à la fois : - simple : l'offre est facilement compréhensible et perceptible par le consommateur, l'acheteur et le prescripteur, - crédible : l'offre est pertinente quant au positionnement des concurrents et adaptée aux besoins des clients potentiels, - attractif : ce que propose l' ...
Les concurrents directs
Leur offre de produits et services est également très similaire ce qui implique que les clients et prospects ont des caractéristiques semblables. Par exemple, pour une boutique de chaussures, les autres boutiques de chaussures sont des concurrents directs.
Analyse concurrentielle : concurrent secondaire
Ce sont des concurrents qui ne sont pas tout à fait en concurrence directe avec vous, que ce soit par le public ciblé ou par le produit qu'ils proposent.
Le marché est une notion essentielle en économie. Il en existe plusieurs types : le marché des biens et des services, le marché du travail ou encore les marchés financiers. Quels en sont les principes ?
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
Les marchés peuvent être classés selon cinq critères : selon la nature des produits proposés (biens ou services), selon la taille (marché de masse ou niche), selon leur dimension géographique (local, régional, national ou international), selon la structure (marché générique, support ou principal) et selon la filière ( ...