Qui est au pouvoir en France en 1947 ?

Interrogée par: Auguste Noel  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (60 évaluations)

En janvier 1947, c'est Vincent Auriol qui est porté au pouvoir par le vote commun des communistes et des socialistes.

Qui dirige la France en 1947 ?

Portrait officiel de Vincent Auriol. 16 janvier : élection de Vincent Auriol à la présidence de la IVe République. démission du troisième gouvernement Blum.

Qui dirige la France de 1944 à 1946 ?

Le général de Gaulle, Président du Gouvernement provisoire, a pour objectif d'assurer la présence de la France dans les négociations de paix, de rétablir l'État et d'entamer la reconstruction.

Qu'est-ce qui s'est passé en 1947 ?

1947
  • Entrée en vigueur de l'étatisation de l'industrie du charbon au Royaume-Uni (1 janvier)
  • Tenue d'élections législatives en Pologne (19 janvier)
  • Signature du traité de Paris entre des pays européens impliqués dans la guerre (10 février)
  • Protestations et violences meurtrières à Taïwan (28 février)

Quel régime politique dirige la France jusqu'en octobre 1946 ?

La Quatrième République, ou IVe République, est le régime républicain en vigueur en France du 27 octobre 1946 au 4 octobre 1958 . Elle est instituée après la période du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), qui fait suite à la libération de la France de l'occupation allemande.

La France d'après guerre 1947

Trouvé 21 questions connexes

Qui était président entre 1940 et 1947 ?

Après une vacance de la fonction présidentielle à partir de 1940, Vincent Auriol devient en janvier 1947 le premier président de la IVe République.

Qui dirige la France de 1946 à 1958 ?

Devant la gravité des événements, René Coty décide d'appeler le général de Gaulle à former un gouvernement de salut public.

Qui gouverne en 1947 ?

Le premier gouvernement Paul Ramadier est le gouvernement de la France du 22 janvier au 21 octobre 1947 , et le premier de la présidence de Vincent Auriol (1947-1954).

Pourquoi 1947 est l'année de la rupture ?

Après l'ère des premiers malentendus et de la méfiance, l'année 1947 marque un tournant dans les relations entre Union soviétique et Etats-Unis. Ceux-ci prennent conscience des ambitions soviétiques et surtout de la responsabilité que leur confère leur statut de super-puissance.

Pourquoi l'année 1947 marqué le début de la guerre froide ?

En juillet, ils entraînent leurs alliés dans leur refus. A la fin septembre 1947, dans une réunion communiste internationale restreinte, le Soviétique Andreï Jdanov explique que le monde est désormais partagé en « deux camps ». Le journaliste Walter Lippmann peut alors écrire que la « guerre froide » a commencé.

Qui était président en France en 1946 ?

Après la promulgation de la Constitution de la Quatrième République, le 27 octobre 1946 , et jusqu'à ce que l'ensemble des organes de celle-ci soient mis en place, Vincent Auriol, président de l'Assemblée nationale, exerce les fonctions de chef de l'État.

Qui dirige la France entre 1940 et 1946 ?

Refusant de demander l'armistice à l'Allemagne, le gouvernement de Paul Reynaud démissionne le 16 juin 1940. Le président de la République, Albert Lebrun, nomme alors le maréchal Pétain à la présidence du Conseil. Pétain appelle dès le lendemain à cesser le combat, et signe l'armistice dès le 22 juin.

Qui étaient les FFI pendant la guerre ?

Les Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) rassemblent progressivement, à partir du 29 décembre 1943, les principaux groupements militaires de la Résistance : Armée Secrète et Francs-tireurs et partisants français (29 décembre 1943), Organisation de la Résistance de l'Armée (26 février 1944).

Qui dirige la France en 1948 ?

Le premier gouvernement Henri Queuille a été le gouvernement de la France du 11 septembre 1948 au 5 octobre 1949 . Avec le gouvernement de Guy Mollet, c'est le seul gouvernement de la Quatrième République à avoir tenu plus d'une année.

Qui est au pouvoir en 1946 ?

S'ensuit alors l'élection d'une nouvelle chambre en novembre 1946 qui confie à Léon Blum, pour un mois, le dernier gouvernement provisoire avant l'élection du président de la République devant marquer l'entrée en vigueur des institutions de la Quatrième République.

Qui gouvernait la France en 1949 ?

Henry Queuille (1884-1970)

Réélu député radical-socialiste (1946-1958), il fut plusieurs fois ministre et fut appelé à la présidence du Conseil (septembre 1948-octobre 1949).

Qui est le vainqueur de la guerre froide ?

La guerre froide se termine avec la chute de l'URSS en 1991 et la genèse d'un nouvel ordre mondial avec à sa tête, les États-Unis qui sortent « vainqueurs » de cette guerre froide.

Quelles sont les causes de la Deuxième Guerre mondiale ?

La dimension idéologique du conflit réside dans l'opposition entre démocratie et militarisme. 3. L'extermination délibérément voulue et organisée des Juifs et des Tziganes par les nazis constitue un événement majeur de l'histoire du XXe siècle.

Quel est l'événement qui marque la fin de la guerre froide ?

La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.

Pourquoi on est passé de la 4e République à la 5e République ?

Avec la guerre d'Algérie, la France devient ingouvernable : à la suite d'un soulèvement de l'armée à Alger qui met la démocratie en danger, le 13 mai 1958, il faut se résoudre à faire appel à de Gaulle : celui-ci fonde la Ve République, approuvée, par référendum, d'une large majorité de Français.

Qui a instauré la 4ème République ?

Une deuxième Assemblée constituante est alors élue (2 juin), dans laquelle le MRP prend la première place, ce qui permet à Georges Bidault de former le gouvernement (juin-novembre 1946). Cette Assemblée vote un nouveau projet qui, approuvé par référendum le 13 octobre 1946, devient la Constitution de la IVe République.

Qui dirige la France après la Seconde Guerre mondiale ?

Deux gouvernements (Daladier et Reynaud) vont se succéder pour laisser place le 16 juin 1940 au gouvernement de Pétain qui met fin à la Troisième République le 10 juillet et instaure le régime de Vichy le 11 juillet . Entretemps, l'appel du 18 Juin du général de Gaulle crée la France libre.

Qui était le premier président de la 4e République ?

Vincent Auriol

Première élection présidentielle à avoir eu lieu après l'adoption de la Quatrième République. Le socialiste Auriol est élu dès le premier tour de scrutin.

Quelle est la différence entre la 4e et la 5e République ?

Instituée par la Constitution du 4 octobre 1958, la Ve République se distingue des régimes précédents et, en particulier, des III e et IVe Républiques, sur au moins trois points. En effet, elle se caractérise par un exécutif fort, par une stabilité gouvernementale et par la création d'une justice constitutionnelle.

Qui est à l'origine de la 5eme république ?

Contrairement aux Constitutions de 1875 et de 1946, élaborées par une assemblée parlementaire, la Constitution de la Ve République est rédigée par une petite équipe gouvernementale, réunie autour du général de Gaulle et de Michel Debré, alors garde des Sceaux et ministre de la Justice.