Pour trouver le sujet d'un verbe, il faut chercher qui fait l'action en se demandant de qui ou de quoi on parle dans la phrase. Et pour cela, on pose la question : « Qui est-ce qui ? » et le verbe juste après.
Le sujet fait ou subit l'action exprimée par le verbe. Il répond à la question qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ? posée avant le verbe.
La place du sujet dans la phrase
Généralement, le sujet est placé avant le verbe, même s'il peut en être séparé par d'autres mots. Mais parfois, le sujet peut être placé après le verbe : on dit alors qu'il est inversé. C'est le cas par exemple dans les phrases interrogatives, à l'écrit notamment.
Nature ou fonction du sujet. Le sujet peut être de différentes natures ou fonctions : il peut être constitué d'un nom ou d'un groupe nominal, d'un pronom, et même, plus rarement, d'un verbe ou d'une proposition.
qui est-ce qui. Dans les interrogatives directes ou indirectes (familier), interroge sur les personnes : Qui est-ce que vous connaissez ici ? Je ne sais pas avec qui est-ce qu'il est sorti. (Il ne sait pas) qui est-ce qui a téléphoné ?
Comment repérer le sujet dans une phrase ? Il faut d'abord trouver le verbe pour savoir qui fait l'action. On peut encadrer le sujet par « c'est … qui ». La tigresse féroce s'élança comme une flèche.
– Qui, précédé d'une préposition, est complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément d'agent, complément du nom ou de l'adjectif, et son antécédent ne peut être qu'une personne (lorsque l'antécédent est une chose, on emploie les pronoms relatifs Lequel, Laquelle, Lesquels, Lesquelles ou les formes ...
Comme relatif, "qui" peut être sujet ou complément. Comme sujet, il s'applique à des choses ou des personnes. L'homme qui est venu hier. La maison qui n'est pas entretenue s'abîme.
« Qui » est donc sujet du verbe « est perdue » et remplace le groupe nominal « cette petite fille ». On utilise le pronom relatif « que » lorsque son antécédent est complément d'objet direct du verbe de la proposition subordonnée relative.
1. Ce qui fournit matière à quelque chose : Sujet de discorde. 2. Ce qui fait la matière d'une discussion, d'un écrit, d'une œuvre ; ce dont il s'agit : Quel est le sujet du film ?
Le pronom relatif 'qui' est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l'accord du verbe dans la relative. Exemple : La voiture qui passe bruyamment, dérange le voisinage.
Les sujets et les objets ont des fonctions opposées dans une phrase. Le sujet est « l'auteur » de l'action . Par exemple, prenons la phrase « Nous regardons Netflix ». Ici, le sujet est le pronom « nous ». Les objets sont le contraire ; au lieu de faire quelque chose (comme regarder Netflix), on agit sur eux.
Le sujet se place généralement avant le verbe. Il se place parfois après le verbe: - dans les interrogations directes si la question porte sur le verbe lui-même et si le sujet est un pronom personnel, "ce", ou "on" : Entends-tu?
Comment reconnaître le sujet ? Sujet : Le sujet est la personne, l'animal ou la chose qui fait l'action du verbe. Le sujet se trouve souvent au début de la phrase.
On peut remplacer le sujet par un pronom personnel sujet : il, elle, ils ou elles. Un enfant danse. → Il danse. Classe les sujets possibles en deux colonnes.
Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.
Pour trouver le sujet, on formule devant le verbe la question : qui est-ce qui ? ou ... Cette phrase comporte un seul sujet et plusieurs verbes. ...
Quelles maisons sont à vendre ? Quel âge as-tu ? Quels sont ces hommes ? phrase écrite se termine par un point (quel) s'écrit toujours qu'elle ou qu'elles.
Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot COD (complément d'objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.
un sujet apparent (ou sujet grammatical) : c'est celui qui régit le verbe et il s'agit généralement du pronom neutre il. un sujet réel (ou sujet logique) : c'est le mot ou le groupe de mots qui suit le verbe.
sujet n.m. Ce qui fournit matière à quelque chose.
Qui, complément, précédé d'une préposition (à, de, par, pour, sur, etc.), ne peut représenter que des personnes, des choses personnifiées, ou des animaux domestiques - notamment des animaux de compagnie, souvent assimilés à des personnes : il est l'homme par qui le scandale arrive ; les grands peupliers à qui elle ...
Qui et quoi précédés d'une préposition (à qui, pour qui, avec qui, chez qui ; à quoi, à cause de quoi, etc.) Qui précédé d'une préposition est complément d'objet indirect ou d'objet second (à qui, de qui, pour qui), ou complément circonstanciel (avec qui, chez qui, etc.) du verbe de la relative.
Le pronom relatif « qui » s'emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses. L'enfant à qui tu as donné ce livre en est tout heureux. "qui" peut être également complément d'objet indirect. Dans ce cas, il est précédé d'une préposition et ne remplace que des personnes.