La vessie est un organe du système urinaire. C'est une petite poche présente chez l'homme et la femme qui a pour rôle de stocker l'urine puis de l'évacuer quand elle est pleine. Polypes, incontinence, cystite, cancer...
La vessie est un organe creux situé derrière le pubis. Chez l'homme, elle est localisée juste au-dessus de la prostate, en avant du rectum, et chez la femme, sous l'utérus, en avant du vagin. Représentation de l'appareil urinaire avec un focus sur la vessie.
Faux Les femmes ont en général une vessie de plus grande capacité que les hommes. De manière générale, la taille de la vessie est proportionnelle à la taille corporelle: elle suit donc la croissance.
Un peu d'anatomie
En moyenne, elle contient 300 cm 3 , chez l'adulte mais peut contenir jusqu'à 2 ou 3 litres d'urine.
L'insuffisance cardiaque, les maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson et d'Alzheimer, le cancer de la vessie et de la prostate, le diabète, l'insuffisance hépatique, et les maladies rénales chroniques font partie des pathologies qui peuvent entraîner une polyurie nocturne.
En temps normal, les intervalles entre deux mictions sont supérieurs à deux heures. Si on urine fréquemment avec des intervalles plus courts, cela est considéré comme pathologique", explique le docteur Ala Chebbi, urologue qui précise que "la pollakiurie est fréquente chez les femmes".
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
Sur le plan médical, la position assise permet de vider plus facilement et plus complètement sa vessie et cela peut également réduire les problèmes de prostate.
Ils ont des propriétés diurétiques et sont riches en fibres. De ce fait, ils stimulent l'élimination des bactéries intestinales ayant contaminé la vessie. Ajoutez du jus de citron dans votre eau pour plus d'efficacité.
"Une vessie normale en situation quotidienne, peut contenir des mictions entre 300 et 350 millilitres.
Selon le site WebMD, on considère qu'il est normal d'aller vider sa vessie entre quatre et huit fois par période de 24 heures. Certains facteurs peuvent toutefois influer sur ces chiffres: une trop grande absorption de liquide, par exemple, va de toute évidence vous pousser à aller plus fréquemment aux toilettes.
La prostate est située en profondeur dans le bassin, sous la vessie et devant le rectum. Elle entoure la partie supérieure de l'urètre, appelée urètre prostatique. L'urètre est le tube qui part de la vessie et qui traverse la prostate et le pénis pour permettre à l'urine de circuler jusqu'à l'extérieur du corps.
La vessie est un organe du système urinaire. C'est une petite poche présente chez l'homme et la femme qui a pour rôle de stocker l'urine puis de l'évacuer quand elle est pleine. Polypes, incontinence, cystite, cancer...
- l'urètre, transportant l'urine et le sperme et permettant leur évacuation, - le canal déférent, acheminant les spermatozoïdes des bourses (testicules) vers la prostate, - le canal éjaculateur, évacuant le sperme vers l'urètre.
Et effectivement, beaucoup d'hommes préfèrent s'asseoir pour se soulager. Alors, est-il normal qu'un homme fasse pipi assis ? Si vous voulez tout savoir : oui, c'est tout à fait normal !
Ne pas pousser : la vidange de la vessie doit se faire en douceur pour ne pas abîmer le périnée ; Vider complètement la vessie : lorsqu'une vessie ne se vide pas complètement, les germes présents dans la région peuvent proliférer et entraîner une infection urinaire.
La consommation de certains aliments et boissons peut aider à la diminution du volume de la prostate. La consommation de thé vert est efficace grâce aux catéchines qu'il contient et qui freinent les facteurs de risques.
Les personnes qui ont bu de l'alcool avant d'aller se coucher ronflent plus fréquemment. En effet, la consommation d'alcool provoque un relâchement de la musculature des voies respiratoires.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
Pourquoi on a des envies fréquentes d'uriner ? Plusieurs facteurs peuvent influencer ce chiffre : les médicaments, les aliments, les boissons, car l'alcool et la caféine augmentent la production d'urine, ainsi que certaines maladies. L'âge et la taille de la vessie comptent aussi.
La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.
Le pisse-debout (ou urinoir féminin) est un accessoire qui, correctement placé entre les jambes permet aux femmes de faire pipi debout (comme son nom l'indique) sans avoir besoin de s'accroupir, ni de se mettre les fesses à l'air.