Les procès-verbaux constatant les infractions en matière de retenue à la source prévues par l'article L. 212, peuvent être établis par les officiers de police judiciaire et les agents de la force publique.
Le bureau du conseil est chargé de rédiger le procès-verbal, mais cet organe est facultatif. A défaut, un secrétaire doit être désigné pour établir matériellement le procès-verbal.
Un procès-verbal des décisions prises en assemblée générale est réalisé par le syndic de copropriété. Ce document est signé à la fin de la séance ou au plus tard dans les 8 jours par les personnes suivantes : Président de séance de l'assemblée générale. Secrétaire.
Pour savoir comment rédiger un procès verbal, il faut commencer par lister tous les sujets abordés lors de la réunion, puis en synthétiser les débats. Le rôle du secrétaire de séance est alors prépondérant. Il va devoir tout noter et retranscrire dans le PV.
Légalement, le procès-verbal d'assemblée générale en SARL doit être signé et paraphé par : le(s) gérant(s) de la société le président de l'assemblée (c'est-à-dire l'associé qui représente la majorité des parts sociales et qui en accepte la fonction ou, par défaut, l'associé le plus âgé)
Le procès-verbal est un document écrit qui retrace le déroulement et les décisions de la réunion du conseil d'administration. Il permet aux participants et aux absents d'avoir un compte-rendu formel des événements de la réunion.
Le compte rendu s'apparente au procès-verbal lorsqu'il relate le déroulement d'une séance. Il se présente le plus souvent de la même manière, mais il diffère du procès-verbal par son caractère moins officiel et une moins grande rigidité dans la description des faits mis en cause.
Acte de procédure établi, en général, par un commissaire de police ou par un gendarme qui présente des constatations, prend des dépositions, entend des témoins, dresse des croquis, prend des photographies. Le tout correspond à un procès-verbal d'enquête.
Il doit être daté et signé par le Président de l'association, et au moins un autre administrateur – en général le secrétaire, rédacteur du Procès-verbal.
Qui signe le PV ? Les statuts juridiques de l'association désignent les signataires du procès-verbal. Cependant, dans le cas des associations reconnues d'utilité publique, les signataires sont obligatoirement le président et le secrétaire de l'association.
Concernant un CE, un CCE, une DUP, un CHSCT ou une IC-CHSCT, c'est le secrétaire qui signe le compte rendu. Cependant, le président peut le cosigner pour marquer son approbation et permettre ultérieurement aux membres de l'instance d'opposer ses propos, décisions et engagements.
Un procès verbal en abrégé PV est un acte à valeur juridique qui rend compte du déroulement d'une séance d'activité, d'un constat, etc. C'est un document écrit qui peut être rédigé par un agent de police, un greffier, un notaire, un secrétaire d'entreprise ou une simple personne.
Un procès verbal qui contient notamment la date, l'heure et le lieu du futur procès est rédigé. La notification au prévenu de sa convocation à ce procès est mentionnée au procès-verbal et vaut citation : Acte de procédure par lequel une personne est convoquée à se présenter devant une juridiction à une date précise.
Par ailleurs, le procès-verbal produit une conséquence fondamentale sur la procédure, puisqu'il a pour effet d'interrompre la prescription de l'action publique. En effet, selon le code de procédure pénale, le prescription de l'action publique peut être interrompue par tout acte de poursuite ou d'instruction.
Quelques exemples de vices de forme
Le défaut ou le caractère erroné d'une mention obligatoire ; Le défaut ou le caractère illisible d'une signature ; La méconnaissance des règles de notification, ou l'incompétence ; L'utilisation d'un autre support formel que celui prévu par la loi.
Le procès-verbal de chaque séance est rédigé par l'un des secrétaires, puis il doit être arrêté, c'est-à-dire validé sans aucun formalisme particulier, au commencement de la séance suivante puis signé par le président et le secrétaire.
Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.
Contenu. Le procès-verbal final devra exprimer de manière claire le vote d'une résolution et la motivation à cette décision. Que ce soit pendant la séance ou lors de la rédaction finale, soyez à l'aise pour demander une précision aux participants de la réunion.
Le procès-verbal du conseil d'administration est rédigé par le secrétaire de séance et signé conjointement par lui et le président de l'association, sauf clause particulière dans les statuts (par exemple par un ou deux membres du conseil d'administration).
225-23 du Code de commerce, le procès-verbal est revêtu de la signature du président de séance et d'au moins un administrateur. En cas d'empêchement du président de séance, il est signé par deux administrateurs au moins.