Iseut aux blanches mains (ou Iseut la Blanche) est, dans le monde arthurien, la femme de
Iseut aux Blanches Mains est jalouse de l'amour que son mari porte à Iseut la Blonde. Lorsque Tristan, blessé à mort, appelle Iseut la Blonde à son secours, car elle est la seule capable de le guérir, il convient que le bateau reviendra avec une voile blanche si elle accepte de le secourir.
Selon la tradition orale, Iseut aux mains blanches (ou Iseut la Blonde) était, dans la mythologie bretonne, amoureuse de Tristan, chevalier de la Table ronde. L'épouse de ce dernier était jalouse de l'amour que son mari portait à Iseut la Blonde.
Iseult la Blonde est un personnage tout aussi important que celui de Tristan. Évanescente, éthérée et « blanche comme le lys », elle apparaît, au début du récit, comme une jolie jeune femme ne voulant pas être livrée au roi de Cornouailles de force et se marier avec cet inconnu.
Avant l'embarquement vers Cornouailles, la reine d'Irlande procure à Brangien, la servant d'Yseult, un philtre d'amour, qu'elle doit donner aux deux mariés la nuit de leurs noces. Elle lui explique que la mixture est si puissante - pour une durée de trois ans - qu'une séparation des deux amants peut leur être fatale.
Tristan & Iseut¹ Tristan est le fils de Rivalen, roi du Léonois et de Blanchefleur, sœur du roi Marc de Cornouailles, dès sa naissance voué au malheur. Iseut (Iseult, Yseut, Yseult, Isolde ouYsolde) la blonde est la fille du roi d'Irlande.
Tristan et Iseut forment le couple légendaire le plus célèbre en Occident. Leur histoire illustre la force irrésistible de la passion amoureuse, force symbolisée par le philtre qui leur fait braver l'ordre social, et d'abord le mariage.
Iseut voudrait mourir avec lui, mais comment y arriver ? Elle n'a pu mourir de sa seule douleur. Elle supplie Tristan de l'emmener avec lui dans la mort. Tristan, heureux de ce sombre désir, lui ouvre ses bras, et l'accole si étroitement que, dans cet embrassement, leurs deux cœurs se rompent, et leurs âmes s'en vont.
Tristan est le neveu du roi Marc, celui-ci est l'époux d'Iseut.
Pourquoi Iseult veut-elle faire tuer Brangien ? Elle craint que sa servante trahisse un jour son secret.
Tristan mourant se réfugie dans le château de son ami Dinas. Là, la reine vient lui dire un dernier adieu et ils meurent ensemble, dans une violente étreinte – Tristan serre Iseut dans ses bras jusqu'à lui faire éclater le cœur pour qu'elle l'accompagne dans la mort, il lui épargne le suicide.
L'amour est impossible : parce qu'il se définit souvent hors mariage, empêché par des séries d'obstacles politiques ou sociaux insurmontables, l'amour courtois ne peut se réaliser. C'est d'ailleurs ce qui lui fournit sa tonalité lyrique : la « maladie d'amour » est un thème récurrent de la littérature courtoise.
La légende de ces amants malheureux a traversé les siècles. L'histoire de Tristan et Iseut telle qu'elle est racontée au XIIe siècle est tragique pour les personnages. Elle donne aussi une vision extrêmement pessimiste de la société aristocratique.
Dans la légende Tristan et Iseut, Tristan est le neveu du roi Marc de Cornouailles. Il fut envoyé en Irlande afin de chercher Iseut la blonde, pour qu'elle épouse le roi Marc. Cependant, au cours de leur voyage, Tristan et Iseut boivent accidentellement un philtre d'amour et tombent éperdument amoureux l'un de l'autre.
L'histoire est connue. Orphelin, mais vaillant, Tristan de Loonois est recueilli par son oncle le roi Marc, et aussitôt haï par les barons de Cornouailles. Il accomplit des exploits guerriers et son oncle l'envoie chercher une fiancée au-delà des mers. Il revient d'Irlande avec Iseut la Blonde.
Personnages. Les deux personnages principaux sont Tristan et Iseult. Le père de Tristan, le roi de Loonois, est tué à la guerre, tandis que sa mère, Blanchefleur, meurt après lui avoir donné naissance. Iseult la Blonde est la fille du roi d'Irlande et la nièce du géant Morholt.
La relation qui unit les deux amants est une relation de mutuelle confiance : fondée sur la sincérité, elle contraste violemment avec l'ensemble des relations personnelles qui structurent le roman. Celui-ci semble en effet placé sous le signe de la ruse et du mensonge généralisé.
Mais, pour faire taire définitivement les rumeurs, Iseut veut passer par l'épreuve du fer rouge, aussi appelée ordalie par le feu : grâce à ce jugement de Dieu, elle pourra prouver son innocence. Elle fait savoir à Tristan qu'il devra se trouver sur le lien de l'épreuve, déguisé en pèlerin.
Tristan rencontre son oncle Marc'h à la mort de ses parents. Marc'h cherchant à se marier, le jeune homme propose de conquérir Iseult, la fille du roi d'Irlande. Il se rend en Irlande et sollicite alors du roi d'Irlande la main d'Iseult pour le roi Marc'h.
Yseult a plié bagage. L'auteure-compositrice de 26 ans a en effet fait le choix de quitter la France pour habiter à Bruxelles, en Belgique.
Il se distingue par ses exploits en tuant le géant Morholt (oncle d'Iseut), un dragon qui mettait à feu et à sang le royaume d'Irlande et que personne d'autre n'avait le courage de l'affronter ; il a vaincu un autre géant, Béliagog.
Tristan et Iseut
L'enfant est recueilli par son oncle le roi Marc'h qui l'élève. Bien des années plus tard, au cours d'une expédition guerrière en Irlande Tristan est blessé en tuant le géant Morholt, frère du roi de l'île. Iseut la fille du roi sait comment soigner la blessure empoisonnée de Tristan.
Les termes de « seigneur », « homme lige », « vassal », « dame » s'inscrivent en plein dans la sémantique de l'amour courtois. Tout comme le chevalier est un vassal au service de son seigneur, Tristan se définit auprès d'Iseut dans une relation de dépendance.
C'est Husdent, le chien de Tristan, qui le retrouve dans la forêt.