Sa capitale est Metz. Depuis le 1er janvier 2016, elle est regroupée dans une grande région avec l'Alsace et la Champagne-Ardenne, qui a pour nom Grand Est.
Nancy est logiquement la capitale de la région lorraine, déclare le conseil municipal. Lecture 2 min.
Cette année encore, c'est Metz, le chef-lieu de la Moselle et ancienne capitale de région, qui est en tête du classement et qui franchit de nouveau la barre des 120 000 habitants, avec 120 211 Messins recensés. Nancy suit avec 104 403 habitants tandis que Thionville complète le podium avec 41 383 habitants.
Nancy, capitale des ducs de Lorraine | Nancy Tourisme.
Nancy se situe dans le Grand Est, au sud du département de Meurthe-et-Moselle et au centre de la région Lorraine.
Colmar. Colmar est l'une des cités les plus charmantes et pittoresques du Grand Est. Située entre les vignobles alsaciens et les montagnes vosgiennes, c'est une ville au patrimoine architectural varié, dont plusieurs couvents, un superbe théâtre, de jolis canaux et des maisons à colombages datant du Moyen Âge.
Metz, toujours en tête, gagne encore des habitants
La tendance observée pour les statistiques de 2020 se vérifie de nouveau sur l'année suivante : la ville la plus peuplée de l'ancienne région reste Metz (Moselle), qui gagne encore des habitants, suivie par Nancy (Meurthe-et-Moselle), qui en perd encore.
Stanislas était un aristocrate polonais, deux fois roi de Pologne (1704-1709, 1733-1736) et duc de Lorraine et de Bar (1737-1766). Il est le père de la reine Marie Leszczynska et présent dans la famille royale française puisqu'il est l'arrière-grand-père de trois rois de France: Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Et donc la Lorraine est devenue française…
A compter de 1766, l'histoire de la Lorraine se confond donc avec celle de la France. Sauf de 1871 à 1919, où une partie de son territoire a été annexé par l'Allemagne.
En Lorraine, Metz conserve sa place de leader, Épinal obtient la seconde place et Nancy se classe 3e. Parmi les autres communes mosellanes figurant dans le top 500 de ce classement, Montigny-lès-Metz (349e), Sarreguemines (371e), Longeville-lès-Metz (401e), Hayange (410e), Saint-Julien-lès-Metz (470e).
Troyes. Ville médiévale, capitale historique de la Champagne, Troyes possède une aura irrésistible. De caves en lieux historiques, en passant par ses rues serpentines et ses demeures à colombages, cette charmante Ville d'Art et d'Histoire ne laissera personne insensible !
La Lorraine tient son nom de son premier roi : Lothaire II (Lothar en allemand ; Lotharius en latin). Ce qui a donné Loth(a)r+ingen en allemand et Lotharing+ia en latin. C'est ce même « Lotharingen » qui a, au fil du temps, donné l'actuel « Lorraine » en français.
L'Alsace-Lorraine (en allemand Elsaß-Lothringen) est le territoire cédé par la France à l'Empire allemand en application du traité de Francfort, signé le 10 mai 1871 après la défaite française.
La Lorraine est divisée en quatre départements : Moselle, Meurthe, Meuse et Vosges.
Avec ses 1 043 000 habitants, la Moselle est le département le plus peuplé de l'ancienne Lorraine et le deuxième de l'actuel Grand Est, derrière le Bas-Rhin. Sa superficie de 6 216 km² en fait également le département le plus vaste de Lorraine, juste devant la Meuse, avec ses 6 211 km².
Stanislas ne retrouve une situation stable qu'avec le mariage de sa fille Marie Lezsczynska avec Louis XV en 1725. C'est ce nouveau statut de beau-père du roi de France qui lui vaut d'être choisi par ce dernier pour devenir en 1737 duc de Lorraine, un Etat qui vient d'abandonner son souverain légitime François III.
Au XVIIIe siècle, la venue de Stanislas en Lorraine va transformer la ville de Nancy et marquer son territoire d'une empreinte digne des cités princières. Reconnu patrimoine mondial par l'UNESCO en 1983, l'ensemble architectural est aujourd'hui au cœur du site remarquable de Nancy.
Signification : Stanislas est composé de "stan" et "slav" qui signifient "se dresser" et "gloire" en polonais. Histoire : Le père de Stanislaw Szczepanowski cria le jour de sa naissance " Sois et glorifie Dieu " qui est la signification du prénom Stanislas. Il étudia en France et découvrit la réforme de Cluny.
La quiche lorraine, la seule et l'unique
Pourtant simple, la recette de la quiche lorraine a maintes fois été copiée sans jamais être égalée, selon les Lorrains. On profite de se trouver sur ses terres pour déguster la véritable quiche lorraine, servie chaude et accompagnée d'une salade verte.
De l'apéritif au dessert, quiche lorraine, munster-géromé, brie de Meaux, macaron, bergamotes de Nancy, madeleines, dragées, bonbons des Vosges, miel de sapin AOC, mirabelles, brimbelles, bières, vins tranquilles et pétillants… reflètent la richesse et la saveur des spécialités lorraines.
Spécialité du massif des Vosges, le fumé vosgien consiste en une pièce de viande, comme un filet mignon ou un jambonneau par exemple, qui est salée au gros sel et aux épices avant d'être fumée au bois de sapin ou de hêtre. Une technique qui, à l'époque, permettait de conserver la viande plus longtemps.
Savez-vous que Nancy a eu, en son temps, son métro ? Le plus long cours d'eau passant en Meurthe-et-Moselle est… la Moselle avec une longueur totale de 315,2 kilomètres exactement. La Moselle irrigue trois départements (Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges) et 48 villes dans le « 54 ».
Avec environ 470.000 habitants, l'Eurométropole Strasbourg est l'agglomération la plus peuplée de la nouvelle région. Viennent ensuite Nancy et Mulhouse avec plus de 250.000 habitants chacune.
Sur la colline Sainte-Croix, vers la fin du IIIème siècle av. J.C., se serait installée la tribu celte des Médiomatriques. Les Romains ont agrandi et transformé la ville appelée Divodurum Mediomatricorum. Le nom de la ville de Metz provient de cette même tribu.