Apple segmente principalement sa clientèle par style de vie puisqu'il demeure le constructeur n°1 sur le marché des Smartphones haut de gamme. Ce segment correspond généralement à la population urbaine qui dispose d'un pouvoir d'achat suffisant pour acheter des produits aux tarifs élevés.
Sans surprise, les clients d'Apple sont un peu plus jeunes que ceux de Samsung (69% contre 64% ont entre 18 et 34 ans), plus riches (38% gagnent plus de 75000 dollars par an, contre 29%), plus éduqués (48% ont un diplôme universitaire, contre 32%) et détiennent plus souvent des Mac.
Le fait qu'Apple revendique ses produits comme créatifs et individuels contribue aussi à cela. C'est sans compter le design des produits. Tout le monde aime les produits brillants, épurés, simples d'utilisation et bien designés.
Q4 2021 : Apple termine l'année à la première place
Aidé par la sortie de nouveaux iPhone et par un marché chinois en pleine expansion, Apple est parvenu à acquérir 22% des parts de marché smartphone au cours de ce dernier trimestre 2021, selon Canalys. Un chiffre néanmoins en baisse de 1% par rapport à 2020.
Le principal objectif d‟Apple est de produire et vendre ses ordinateur. Cette activité a longtemps été la principale mais on peut noter qu‟elle est en recul depuis 2001 par rapport à la production et la vente de produits annexes comme l‟iPod.
C'est ainsi que Apple récupère en 2021 son titre de marque « la plus valorisée au monde » pour la première fois depuis 2016, portée par sa stratégie de diversification. Brand Finance a évalué sa valeur et constate qu'elle augmente de 87% à 263,4 milliards de dollars tout de même.
L'iPhone reste plus rapide au quotidien
Les smartphones Android ont beau multiplier les cœurs dans leurs processeurs et augmenter la quantité de mémoire vive, l'iPhone reste le plus rapide. Il faut ici voir les bénéfices d'une plateforme optimisée pour un type de matériel en particulier.
Apple est meilleur qu'Android en termes de sécurité !
En effet, Apple fait régulièrement des mises à jour de sécurité pour protéger leurs utilisateurs. Quel autre constructeur peut se targuer de cela hormis Google avec ses smartphones Pixel ? Aucun !
Pour établir la réputation d'une marque, Harris Interactive se base sur six critères : la responsabilité sociale, l'appel émotionnel, la performance financière, les produits et services, vision et leadership, et l'environnement de travail. Apple arrive en tête dans les quatre dernières catégories.
Magasins, emballages, matériaux, saisonnalité des produits... Apple emprunte davantage ses codes au monde de l'apparat qu'à celui de la technologie. Un emballage épuré, un soin tout particulier apporté aux matériaux et à la finition du produit.
Le luxe et l'unique à portée de tous
Le positionnement prix d'Apple lui permet de proposer des produits de luxe, en les mettant à la portée de (presque) tous. Dans les pays en voie de développement, des personnes aux revenus modestes ont parfois aussi un iPhone.
La première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu'Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L'iPod et l'iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique et la communication mobile) qu'aiment les jeunes.
Rakuten Marketing a pourtant réussi à identifier 4 profils types. Le « Discounteur », à l'affût des meilleures affaires ; le « Luxe Addict », accro aux marques ; l'« Impulsif », l'acheteur au premier regard, et le « Flâneur nomade », résolument connecté.
Think different ( litt. « Pensez différent » en français) est un slogan publicitaire d'une campagne pour la marque Apple Computer, créé en 1997 par l'agence de communication TBWA\Chiat\Day basée à Los Angeles.
Grâce à son image, Apple peut facturer ses produits plus chers que la concurrence. C'est donc à terme un formidable moyen de préserver des marges élevées dans un marché très mature. Apple tient en sa marque un avantage compétitif impossible à répliquer. Et ça, ça vaut de l'or.
Grâce à leur microprocesseur, vous pouvez ouvrir les applications ou onglets très rapidement. Il fonctionne 80 % plus vite en effet. C'est une des innovations de la marque Apple. Par ailleurs, en plus de son débit, les Iphones disposent de processus bien plus simplifiés comparativement aux smartphones Android.
Aujourd'hui, Samsung est le leader mondial du téléphone depuis maintenant 9 ans. Une des principales différences entre les smartphone iPhone vs Samsung, c'est bien leurs systèmes d'exploitation. Les iPhone d'Apple vont utiliser le système d'exploitation iOS, tandis que les smartphone Smartphone vont utiliser Androïd.
On y découvre que Samsung occuperait la première place des vendeurs mondiaux avec 21,8% de parts de marché pour 62,4 millions d'appareils écoulés, Apple étant en seconde position pour 15,6% de parts de marché et 44,6 millions de livraisons.
Apple a dans son ADN la simplicité. Cette simplicité se retrouve partout : de la création du produit à l'expérience utilisateur. Apple est adoré par ses utilisateurs de par son écosystème, son expérience et ses produits faciles à prendre en main.
La marque Apple est une marque américaine qui commercialise des produits alliant innovations technologiques et technicité. Elle possède une gamme d'ordinateurs, de tablettes tactiles, de téléphones portables et de montres connectées. Elle propose des produits haut de gamme qui reste accessible à presque tout le monde.
Si Apple a autant de clients fidèles qui n'arrêtent pas d'acheter un iPhone, c'est parce que ses smartphones durent longtemps. En outre, même après autant d'années d'utilisation, ils reçoivent les mises à jour IOS pendant au moins 5 ans y compris l'assistance totale d'Apple.
Samsung Galaxy S21 FE (649 euros chez la Fnac) : le top sous Android, sans verser un SMIC. Oppo Find X5 Pro (1 299 euros sur Amazon) : l'ultra haut de gamme n'est pas réservé à Apple et Samsung. Google Pixel 6 Pro (799 euros chez la Fnac) : La photo et le logiciel à l'honneur.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
Chez Apple, le produit doit être irréprochable, quitte à arriver après la concurrence. Depuis toujours, et plus particulièrement lors de ces dix dernières années, l'entreprise de Steve Jobs s'est appuyée sur une formidable dynamique créatrice qui lui a permis de confectionner des produits uniques, nouveaux et aboutis.