Voici les barèmes de déclenchement des alarmes pour les détecteurs de CO conformes aux exigences de la CSA : 30 ppm pendant 30 jours; 70 ppm pendant 60 à 240 minutes; 150 ppm pendant 10 à 50 minutes; et 400 ppm pendant 4 à 15 minutes.
Pour le CO, la valeur limite est une concentration de 30 ppm pour 1 heure d'exposition (MDDEP, 2010). Au Canada, il est recommandé de limiter l'exposition au CO dans l'air intérieur à 25 ppm pour 1 heure et à 10 ppm pour 24 heures (Santé Canada, 2008).
En milieu industriel, la réglementation française (INRS : ND 1945-153-93) limite la Valeur Moyenne d'Exposition (VME) à 50ppm pour un poste de travail (soit 8h) C'est le seuil d'alarme préréglé en usine de votre appareil.
Il faut abaisser le niveau de monoxyde de carbone dans l'air. Cette moyenne de concentration sur 15 minutes ne doit pas être dépassée plus de 4 fois pour chaque quart de travail. De plus, procéder à la mise au point du moteur avec le système 4 gaz BAR90. Le niveau d'alarme instantanée de 200 ppm est dépassé.
Les seuils d'alarme des détecteurs d'oxygène ou oxygénomètres sont par défaut paramétrés à 19,5% en alarme basse et à 23,5% en alarme haute. Le risque d'une atmosphère appauvrie en oxygène se rencontre dans les zones confinées. Dans certaines installations, les gaz inertes peuvent remplacer l'oxygène de l'air.
Les voyants ultra-brillants visibles à 360° sont accompagnés d'une alarme sonore de 90 dB à 30 cm et d'une alarme vibrante.
Détecteurs gaz O2 (Oxygène) Incolore et inodore, donc absolument indétectable par l'organisme, seul un détecteur gaz O2 (oxygénomètre) peut mesurer avec précision les concentrations d'oxygène dans l'air, on s'orientera donc vers une détection d'oxygène en % volume.
L'installation d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée par logement chez les particuliers est obligatoire depuis mars 2015.
Le CO est un gaz incolore et inodore à température et pression normale, avec une densité voisine de celle de l'air. Il est le résultat d'une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé (bois, butane, charbon, essence, gaz naturel...), alors que le CO2 résulte d'une combustion complète.
Les valeurs limites réglementaire ou normative actuelles varient usuellement entre 1000 et 1500 ppm.
L'imprégnation en monoxyde de carbone (CO) se mesure par le taux de CO sous forme liée à l'hémoglobine dans le sang, la carboxyhémoglobine (HbCO), par dosage sanguin exprimé en pourcentage de HbCO par rapport à l'hémoglobine totale.
1 bip par minute: piles faibles. Il est temps de remplacer les piles de votre avertisseur de monoxyde de carbone. 5 bips par minute : Fin de vie. Ce signal sonore signifie qu'il est temps de remplacer votre détecteur de monoxyde de carbone.
Détecteurs de monoxyde de carbone
La meilleure et la plus simple façon de savoir s'il y a du monoxyde de carbone à l'intérieur de votre maison est d'utiliser un détecteur. En fait, la plupart des codes du bâtiment exigent une alarme de monoxyde de carbone.
L'ANSES préconise ainsi pour le taux de CO2 en intérieur une limite ne dépassant pas 1000 à 1500 ppm (partie par million). Cette limite s'applique à des établissements accueillant du public, mais est également valable pour les bâtiments résidentiels et les habitations privées.
Un adulte expire en moyenne 20 litres de CO2 par heure. En une nuit de 8h, cela représente un volume d'environ 160 litres. Si on prend une chambre de 10m2 avec 2.5m de plafond, qui nous donne un volume de 25m3 soit 25'000 litres (désolé pour les maths), il aura remplacé 0.64% du volume par du CO2.
Peut exploser s'il est chauffé. RISQUE LIÉ À UN ESPACE CLOS. Peut s'accumuler à des concentrations dangereuses dans les zones basses, tout particulièrement à l'intérieur des espaces clos.
À des concentrations élevées, le dioxyde de carbone peut déplacer l'oxygène de l'air, privant ainsi le corps d'oxygène, ce qui peut causer une perte de conscience. Le dioxyde de carbone agit également comme un puissant dépresseur du système nerveux central.
Le détecteur de monoxyde de carbone doit être placé dans la même pièce que l'appareil à combustible du logement. L'idéal est qu'il se situe entre 1m et 3m à l'horizontal de la source.
Un avertisseur de monoxyde de carbone alerte les occupants d'une maison par un signal sonore lorsqu'il y a présence d'un taux anormal de monoxyde de carbone, aussi appelé CO.
Quels sont les symptômes ? Les symptômes - maux de tête, fatigue, nausées - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes.
La saturation artérielle en oxygène (SaO2) normale est comprise entre 96% et 98% chez un jeune adulte est de 95% chez une personne de plus de 70 ans. Lorsqu'elle est inférieure à 90% la personne est dite en désaturation.
Entre 94% et 99% : elle est considérée comme normale. Inférieure à 90% : on parle de désaturation, c'est un cas d'urgence.
Il est conseillé aux personnes ayant la peau foncée de parler avec leur prestataire de soins de santé si elles ont des questions ou sont inquiètes à propos de leur oxymètre ou de leur niveau d'oxygène. 90 % ou moins Ce niveau d'oxygène est très inquiétant et peut signaler la présence d'un grave problème de santé.
Pour la mesure de l'hydrogène sulfuré qui est un gaz plus lourd que l'air et qui s'accumule dans les parties basses non ventilées en dégageant une odeur caractéristique d'œuf pourri, nous vous proposons un capteur électrochimique capable de mesurer les concentrations jusqu'à 50 ppm.
Les détecteurs de gaz fixes de sulfure d'hydrogène (H2S) ont pour fonction de détecter les fuites de sulfure d'hydrogène en mesurant la concentration de gaz. Cette mesure s'effectue en temps réel et en un point donné de l'atmosphère d'un local. Le fonctionnement des détecteurs fixes de gaz se déroule en continu.