Justine Hénin. Marion Bartoli est donc la dernière française à remporter un tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon, en juillet 2013. Après sa finale perdue en 2007 face à Venus Williams, la française prend sa revanche quelques années après lors d'un tournoi globalement maîtrisé.
Le Grand Chelem, soit l'exploit de remporter les quatre tournois de Grand Chelem (Australie, Wimbledon, Roland-Garros et Flushing Meadows) au cours d'une même année, n'a pas été réalisé depuis le 10 septembre 1988, par une dénommée Steffi Graf.
A l'occasion de cette nouvelle édition du tournoi du grand Chelem français, on revient sur les débuts du dernier vainqueur français, Yannick Noah, formé à Nice (Alpes-Maritimes).
Mise à jour du 3 novembre 2012 : Nous avons rajouté les 2 titres gagnés par Serena Williams cette année (Wimbledon et US open). Serena n'est donc plus qu'à 3 longueurs de Martina Navrátilová.
Serena Williams restera quoi qu'il arrive une joueuse à part, qui a su pendant près de 25 ans demeurer au haut niveau et faire face à la concurrence de Maria Sharapova, Justine Henin, Kim Clijsters ou encore de sa sœur, Venus, qui, de son côté, n'a toujours pas raccroché la raquette à 42 ans.
Tennis : Alcaraz toujours N. 1, Djokovic 7ème, Mannarino gagne 7 places... Le nouveau classement ATP.
Au total, Venus et Serena se sont affrontées 31 fois, pour 12 victoires de l'aînée et 19 de la cadette. Venus est l'adversaire que Serena a le plus souvent affrontée, et inversement. Et à 9 reprises, elles se sont retrouvées en finale d'un Majeur, pour 7 victoires de Serena, 2 de Venus.
Le dernier vainqueur Français de Roland Garros est une Française : Mary Pierce ! - Marie Claire.
1986 : 4e en mai, Yannick Noah atteint quelques mois plus tard le 3e rang, ce qui demeure le meilleur classement jamais occupé par un Français. Le 25 août , Noah, alors 6e mondial, devient 1er en double. Henri Leconte entre dans le top 10 après sa demi-finale à Roland-Garros.
Tennis : Richard Gasquet devient le plus titré des joueurs français en activité En dominant dimanche Paul-Henri Mathieu en finale de l'Open Sud de France, Richard Gasquet a remporté son 13e tournoi ATP, un de plus que Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon.
Quel est le plus grand tournoi du Grand Chelem ? Le tournoi de Wimbledon est le plus prestigieux des tournois des quatre du Grands Chelems que sont l'Open d'Australie, les Internationaux de France Roland-Garros, et l'US Open de tennis.
Avec 32 finales du Grand Chelem disputées, le Serbe, désormais seul en tête, a dépassé Roger Federer (31). Rafael Nadal, lui, en compte 30. 86. Contre Nick Kyrgios, Novak Djokovic a enregistré une 86e victoire sur le gazon londonien, dépassant Jimmy Connors (84).
Margaret Court est la seule personne dans l'histoire du tennis à avoir remporté au moins deux fois les quatre tournois du Grand Chelem (en simple, double dames et double mixte).
Bilan des confrontations. Sur 31 duels, Serena remporte 19 matchs contre 12 à sa sœur Venus. Dans leurs confrontations sur surface dure, Serena mène 13-9 tandis que sur terre battue elle mène 2-1. Sur gazon, Serena mène 4-2.
Elle détient le record absolu (hommes et femmes confondus) du nombre de participations dans le grand tableau des quatre tournois du Grand Chelem, avec 85 participations et le record absolu du nombre de participations dans le grand tableau de Roland-Garros, avec 22 participations entre 1997 et 2019.
Serena William s: 10,5 millions d'euros par an.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Par ailleurs, dans la période la plus récente, Serena Williams (en 2002-2003 et en 2015-2016) et Novak Djokovic (en 2015-2016) ont réussi à détenir les quatre titres du Grand Chelem simultanément, à cheval sur deux saisons.
Les conséquences de cette agression pour l'athlète furent une blessure peu profonde dans le haut du dos et vingt-huit mois de dépression. Monica Seles refusera de jouer de nouveau en Allemagne.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.