Née Laure Marie Victoire Brasilier de Hauterives, Laure Menier est la veuve de Jean-Louis Menier, héritier des chocolatiers qui avaient acheté Chenonceau en 1913. Le couple s'était marié en 1981 à Paris.
Laure MEUNIER - Directrice de Programme - Direction de la Transformation et des Projets Stratégiques - Europ Assistance | LinkedIn.
Le domaine privé de Chenonceau appartient à la famille Menier depuis 1913 et il est ouvert à la visite. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1840 et le parc par arrêté en date du 7 novembre 1962 .
Une grande partie des châteaux de la Loire sont des propriétés privées, ouvertes au public pour la visite. Le Centre des Monuments Nationaux qui gère des lieux comme le Mont Saint-Michel est propriétaire et gestionnaire entre autres du château d'Azay-le-Rideau, ou encore le château de Châteaudun.
Histoire du château de Chenonceau à la Renaissance
La base du château, tel que nous le connaissons aujourd'hui, date de 1513. Nous en devons la construction à Katherine Briçonnet.
Singularité et féminité du château de Chenonceau : une part de l'histoire de France. Le “Château des dames”, tire son surnom d'une succession presque ininterrompue de femmes ayant laissé leur empreinte dans l'histoire de France, et qui l'ont bâti, embelli, protégé, restauré et sauvé.
Les rives du Cher sont émaillées de châteaux et surtout celui de Chenonceau bâti sur des arches au dessus de la rivière.
Avec quelques 800.000 visiteurs chaque année, le château de Chenonceau est aujourd'hui le château privé le plus visité du pays. Il ne bénéficie, à l'inverse de ses illustres voisins de Chambord ou d'Amboise, d'aucune subvention publique.
Le Domaine de Cheverny est la propriété familiale des Hurault de Vibraye, famille de financiers et d'officiers, qui se sont illustrés au service de plusieurs rois de France.
Le château-palais de Jehan de Dunois.
L'entrée est une longue et belle allée d'honneur étendue sur quasiment 1km. Il est possible de voir de chaque côté une ferme du XVIème siècle, un labyrinthe et les Cariatides. La présence d'une paire de sphinx du XVIIIème siècle à l'entrée du château encadrent cette allée d'honneur magnifique.
Famille Bohier: Chenonceau s'embellit
Ce qui équivaudrait aujourd'hui à 73.700.000 euros!!!
Ces femmes extraordinaires se nomment Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Marie de Luxembourg, Louise Dupin, Appolline de Villeneuve, Marguerite Pelouze, etc.
Henri IV fut également le seul roi de France à dormir à Cheverny, dans l'ancien château.
Depuis, le château appartient à la ville de Blois, et un Son et Lumière a été créé dans les années 1990 afin de faire vivre le château, en plus des visites grandissantes.
Il appartient à la famille Michelin durant 35 ans. L'actuel propriétaire fait entièrement rénover le château en ruine, en hôtel-restaurant provençal de luxe, avec vue sur le port de Cassis, la baie et le vignoble.
CHATEAU DE CHAMBORD
Avec un million de visiteurs par an, le château de Chambord est aujourd'hui le plus visité des châteaux de la Loire.
Troussay, le plus petit des châteaux.
La durée de visite du Château de Chenonceau
En effet, l'intérieur comprend plus d'une vingtaine de pièce, deux bonnes heures sont nécessaires pour découvrir ce qu'il renferme. Ajoutez une heure à une heure et demie supplémentaire si vous souhaitez visiter les jardins, le potager et la ferme.
Sa structure est inchangée depuis sa création par Diane de Poitiers, en revanche, son dessin actuel est d'Achille Duchêne (1866-1947) … La reine Catherine de Médicis travailla avec passion aux jardins, la mode venant d'Italie.
Autour de son donjon médiéval de 30 mètres de hauteur, plus de 17.000 m2 de jardins donnent au lieu un prestige digne des plus grands châteaux de France.
Diane de Poitiers et Catherine de Médicis ont donné leurs prénoms aux jardins du château de Chenonceau. Propices à la promenade et à la détente, ces deux espaces se composent d'une multitude d'arbustes, d'allées d'orangers, de rosiers grimpants et de fleurs qui vous transportent en un tourbillon de senteurs.
Propriétaire du château pendant la Révolution française et grande amie des villageois de Chenonceaux, elle voulut faire un geste pour différencier la royauté, dont le château était un symbole fort, de la république. Elle aurait ainsi changé l'orthographe de Chenonceaux en supprimant le « x » final.
Le Château et les Jardins de Chenonceau vous accueillent tous les jours, toute l'année. le monument ferme 30 min plus tard et les jardins 30 min supplémentaires.
Sauf à prévoir un séjour de plusieurs semaines, visiter les châteaux de la Loire oblige à faire des choix, parmi des dizaines d'édifices, plus ou moins renommés, toujours sublimes. Les châteaux incontournables, Chambord ou Chenonceau ne doivent pas éclipser Chinon ou Villandry.