Première femme d'Adam et tueuse d'enfants, séductrice et épouse de Satan, reine du royaume du Mal… Si l'histoire de Lilith est longue et fragmentée, son nom apparaît pour la première fois avec certitude dans la Bible et elle connaît son âge d'or au Moyen Âge, avec le Zohar notamment.
Dans la kabbale, la reine de Saba est considérée comme la reine des démons et est parfois identifiée avec Lilith, une première fois dans le Targoum, puis plus tard dans le Zohar. Certains des mythes juifs et arabes maintiennent que la reine était en fait une Djinn, mi-humaine, mi-démon.
Lilith est considérée dans la tradition juive comme la première épouse d'Adam. Née comme lui du limon de la terre elle fut remplacée par Ève après avoir refusé de se soumettre à l'autorité de son époux.
Reprenant le récit biblique de la création, Lilith aurait été façonnée avec de la terre en même temps qu'Adam, mais avec de la terre impure, ce qui explique son caractère démoniaque (Yalqut Reuveni sur Genèse 2.21). Dans d'autres récits, sa naissance est associée à celle de Samaël.
Selon l'astrologie occidentale, la Lune noire, parfois appelée Lilith, est définie comme le point vide où se trouve le second foyer de l'ellipse de l'orbite lunaire autour de la Terre, le premier foyer étant occupé par cette dernière.
Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers, instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté. Il essaie de sortir des limbes mais en est empêché 12 fois.
« Le nom de notre journal est celui de la femme qui précéda Ève et qui insista sur son égalité avec Adam : « Après que le Saint béni soit-il créa le premier être humain, Adam, il créa une femme, elle aussi de la terre et l'appela “Lilith”.
L'Ancien Testament a par ailleurs décrit des femmes capables de prendre la tête d'armées entières, de trancher la tête de leurs ennemis, ou d'user de diplomatie pour sauver leur peuple. Parmi ces figures de sauveuses, on compte Débora, Judith et Esther.
Lilith est invariablement présentée dans ces versions comme une création indépendante de celle d'Adam : elle n'est pas tirée de sa chair, ni même de l'un de ses désirs. C'est ainsi que, dans la plupart des versions juives, Adam n'est pas conçu comme ayant enfanté la « première femme » de l'histoire.
Selon la légende juive, Lilith était la première femme d'Adam, qui fut créée en même temps que lui (Gen. 1) et lui était donc égale.
Les princes des Enfers
Les 7 princes des Enfers sont Mammon, Azazel, Belzébuth, Asmodée, Belphégor, Dispater et Méphistophélès. D'autres démonologues ou croyances pensent qu'il y a 9 princes, d'autres encore parlent de 7 démons pour les 7 péchés capitaux.
Le plus célèbre d'entre eux et le plus haut dans la hiérarchie est souvent désigné sous le terme du diable ou de Satan.
Satan est traditionnellement associé à Belzébuth ou Baal-Zébub (le dieu Baal dit « Seigneur des mouches ») par les Pharisiens dans les Évangiles et à Méphistophélès au Moyen Âge. Satan est fréquemment surnommé Lucifer, terme latin absent des versions originales de l'Ancien Testament ou du Nouveau.
Supernatural: Liste des 10 démons les plus puissants, classés par intelligence 1 Samhain 2 Caïn 3 Dean 4 Ramiel 5 Alastair 6 Dagon 7 Lilith 8 Asmodée 9 Azazel 10 Crowley.
L'Ange déchu, le Serpent, Satan, Lucifer
Le chef des anges déchus est fréquemment appelé Lucifer, sans qu'aucun texte de l'Ancien Testament ou du Nouveau n'utilise ce nom.
Lilith, selon la légende bien sur, est la première femme d'Adam, et comme elle n'est pas issue d'Adam, mais créée par dieu, elle voulait bénéficier des mêmes prérogatives. Alors dieu la précipite aux enfers ou elle devient la femme du démon.
Astaroth est le grand-duc très-puissant aux enfers. Il a la figure d'un ange fort laid, et se montre chevauchant sur un dragon infernal ; il tient à la main gauche une vipère.
Définition "ange du mal"
n.m. Autre nom du démon (Satan).
Daemon en latin signifiant démon. Or, l'article 57 du Code civil dispose ainsi que «lorsque ces prénoms ou l'un d'eux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l'intérêt de l'enfant (...), l'officier de l'état civil en avise sans délai le procureur de la République.
En effet, Satan est présenté comme le maître des lieux, mais c'est Hadès qui s'occupe des défunts de l'Ancienne Alliance. Satan demande à Hadès de recevoir l'âme du Christ ; Hadès hésite, car le pouvoir du Christ est considérable ; et il lui a déjà repris plusieurs âmes, en les ressuscitant.
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
Le dieu Hadès est la figure représentative des Enfers, ce monde souterrain glauque et effrayant présent dans la mythologie gréco-romaine. Son omni représentativité et sa domination sur ce royaume sont telles qu' «Hadès» est un terme désignant parfois ce lieu sombre.
Un édifice accolé au mur sud-ouest abrite un cénotaphe attribué à Joseph. Il est l'un des endroits les plus sacrés du judaïsme et selon la tradition juive, la caverne est aussi le lieu de sépulture d'Adam et Ève.
Samaël est une figure angélique de la tradition juive. Il participe au Péché originel. Samaël est un ange déchu tout comme Ezraël. Lors de sa chute il est devenu Satan (l'accusateur, l'adversaire).