Cet article est une ébauche concernant l'islam.
Le Coran le mentionne comme prophète de l'islam et prêtre sous le nom de Zakarīyā. Dans la tradition musulmane, sa femme, mère de Yahyâ (Jean le Baptiste), est appelée Ashâ. Elle est aussi parente de Maryam (la Vierge Marie), mère d'Îsâ (Jésus).
Le plus noble, le plus auguste et le plus célèbre d'entre eux était Joseph (Youssef). Certains savants ont soutenu qu'il n'y a avait pas d'autre Prophète parmi eux, à part lui. C'était le seul, disent-ils, qui avait reçu la Révélation.
Tradition juive. La femme de Potiphar ne porte pas de nom dans la Bible ni dans la tradition chrétienne, mais un midrash médiéval intitulé le Sefer haYashar (midrash) reprend des récits traditionnels qui lui attribuent le nom de Zouleïkha.
D'après un récit traditionnel, Khawla, la femme d'Uthman, proposa à Mahomet, peu après la mort de Khadija de se marier soit avec Aïcha, soit avec Sawda bint Sam'a. Mahomet choisit d'épouser les deux. Aicha épouse Mahomet vers 623 mais n'aura pas d'enfant avec lui.
Idris (prophète) — Wikipédia.
L'interprétation religieuse est que Maryam est la fille d'Imran, dont le nom a été donné à une sourate « la famille d'Imran » dans le Coran. Pour autant, il n'est pas certain, le nom donné au père de Marie par les traditions chrétiennes étant Joachim, que Marie, fille d'Imran soit aussi Marie, mère d'ʿĪsā.
Yahya ou Yahia (arabe : يحيى) est la traduction non littérale arabo-musulmane de Jean, c'est en effet le nom que le Coran donne à saint Jean le Baptiste.
Selon la plupart des commentateurs musulmans, il s'agirait de l'Archange Gabriel. En raison du vœu de virginité de Maryam, il lui annonce une maternité miraculeuse. La non-distinction entre l'Esprit de Dieu et l'ange ont amené certains exégètes musulmans à penser que Gabriel est le père d'ʿĪsā .
Sous les ordres de Dieu, il bâtit une arche afin d'échapper au Déluge. Lui et sa famille étant les seuls humains épargnés, Noé et sa femme sont considérés par la tradition comme les ancêtres de toute l'humanité. La Genèse lui attribue une vie de 950 ans.
La tombe des Prophètes, aussi appelée tombe des prophètes Aggée, Zacharie et Malachie, est une grotte funéraire situé dans le cimetière juif du mont des Oliviers à Jérusalem, près de l'hôtel Seven Arches. Elle date de la période byzantine.
Le puit dans lequel le Prophète youssouf a été jeté par ses frères se trouve en Syrie.
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Le nom Abu Lahab signifie "père de la flamme" ou littéralement "père flamme". Pour la plupart des savants qui suivent encore l'interprétation traditionnelle, il s'agit d'un surnom donné à l'oncle de Mahomet. Celui-ci est l'un des opposants "les plus féroces du prophète de l'islam".
La différence entre Messager et Prophète
Le premier terme utilisé pour les désigner Nabî est un emprunt à l'araméen et désigne un prophète. Le second terme est celui de Rasul, "messager". Ce terme est tardivement appliqué à Mahomet. A la Mecque, Mahomet est un nadhir ("avertisseur de jugement").
J'ai dit au Prophète : « Quelle est la personne que tu aimes le plus ? » Il m'a répondu : « Aisha ».
Elle fut la troisième épouse de Mahomet dans le Coran.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Cléopâtre, Nefertiti, Hatchepsout... Lorsqu'on évoque l'Egypte de l'antiquité, les premières images qui viennent à l'esprit sont celles de ces femmes puissantes qui ont autant marqué leur temps et la postérité que les hommes qui furent leurs contemporains, si ce n'est plus.
Asnath, en hébreu אָסְנַת ('āsĕnat), est une femme mentionnée dans le livre de la Genèse en tant que fille de Potiphera, prêtre de On (Héliopolis), et femme de Joseph. Elle est la mère d'Éphraïm et Manassé (Gn 41).
Salomon, bien qu'il apparaisse dans la Bible comme un personnage doté d'une très grande sagesse, prend plusieurs épouses et concubines. De plus, il accepte que des dieux étrangers soient adorés.