Les facteurs de production sont complémentaires lorsque, pour produire une certaine quantité, il faut utiliser une quantité fixe de travail et de capital.
Facteurs substituables :
Lorsqu'un même niveau de production peut être obtenu par plusieurs combinaisons des facteurs capital et travail, on dit que ces facteurs sont substituables. Le travail peut être remplacé par des machines. C'est le cas général.
L'analyse économique retient deux grands facteurs de production : le capital et le travail, plus communément dénommés « les machines et les hommes (main-d'œuvre) ».
Le travail, également appelé capital humain, est souvent considéré comme l'un des principaux facteurs de production. En effet, la main-d'œuvre peut avoir un impact sur la croissance économique - l'augmentation du PIB réel par habitant résultant de l'augmentation de la productivité soutenue au fil du temps.
Deux facteurs sont substituables lorsque l'on peut utiliser l'un ou l'autre pour produire la même chose. ex : Autrefois, il y avait des poinçonneurs dans les gares ; aujourd'hui, ils ont été remplacés par des machines. On dit que la capital s'est substitué au travail : la machine a remplacé l'homme.
Les facteurs de production sont complémentaires lorsque, pour produire une certaine quantité, il faut utiliser une quantité fixe de travail et de capital.
Il n'y a pas d'activité économique sans les trois facteurs de production suivants : terre (capital naturel), travail (capital humain) et capital (machines, brevets), auxquels on peut ajouter l'expertise et l'innovation numérique.
On distingue deux types de facteurs de production essentiels à l'activité productive : les facteurs primaires et les facteurs secondaires. Les facteurs primaires correspondent aux ressources naturelles, au travail et au capital. Les facteurs secondaires correspondent à l'information et au capital humain.
La combinaison productive constitue la combinaison du facteur capital et du facteur travail, afin de trouver la meilleure proportion de chacun. La combinaison productive est une notion fortement liée à celle d'intensité capitalistique, une mesure du volume nécessaire d'actifs à la production.
Elle considère que la terre est la ressource naturelle fondamentale, et donc le facteur de production principal. C'est, selon elle, la seule source de la croissance économique.
Le secteur primaire concerne les ressources naturelles, le secondaire l'industrie et la construction, le tertiaire les services marchands et non marchands.
Définition. Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
Les facteurs de 6 sont 1, 2, 3 et 6. Les facteurs de 4 sont 1, 2 et 4.
Le facteur capital regroupe les biens nécessaires à la production. Il s'agit d'un ensemble de biens et de services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production. En effet, ils ne sont pas détruits au cours d'un de ces cycles (exemple : machines, matériel de transport).
Dans l'écriture d'un produit, les termes qui sont multipliés entre eux sont appelés les facteurs de ce produit. Par exemple, dans l'expression 17×3 17 × 3 apparaissent deux facteurs : 17 et 3. 3.
Les facteurs de production primaires et secondaires : le travail, le capital, les ressources naturelles, l'information. Le capital humain. La substitution ou la complémentarité de facteurs de production les uns par rapport aux autres au sein de la fonction de production.
C'est l'association des facteurs de production (travail et capital) choisie par le chef d'entreprise, en fonction de leurs coûts relatifs, afin de réaliser sa production.
fixe, s'il fait l'objet d'un investissement et participe à plusieurs cycles de production ; circulant, s'il est consommé au cours du cycle de production.
L'entreprise va devoir combiner ces facteurs de production pour pouvoir produire au moindre coût. Les facteurs de productions ne sont pas utilisés séparément et donc étudiés séparément. En effet, toute entreprise combine les différents facteurs de production pour aboutir ç un produit (bien ou service).
La fonction de production se note Q = f(L,K) où, Q correspond à la quantité de biens produite, L correspond au facteur travail et K correspond au facteur capital.
agent, cause, élément, origine, raison. Contraire : conséquence, effet, résultat.
Le capital circulant désigne le capital qui est transformé ou détruit au cours du processus de production. Il s'agit des biens intermédiaires tels que les matières premières et les produits semi-finis. Le capital fixe est le capital technique durable utilisé durant plusieurs cycles de production.
La production est une activité exercée sous le contrôle, la responsabilité et la gestion d'une unité institutionnelle qui combine des ressources en main-d'œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services (P1).
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
Le facteur travail est un facteur de production constitué des ressources en main-d'œuvre mobilisées par les unités de production pour produire. Le facteur travail a deux aspects : Un aspect quantitatif : le volume d'heures de travail. Un aspect qualitatif : le facteur travail n'est pas homogène.