Vous pouvez donner vos livres à des associations ou à Recyclivre. RECYCLER un livre en mauvais état ou obsolète. Certains livres ne peuvent être donnés ou revendus. Vous pouvez les recycler en déchetterie ou auprès d'entreprises qui s'en chargeront pour vous, comme RecycLivre.
Les associations, ressourceries, etc, qui vont récupérer vos livres d'occasion vont tout faire pour les remettre en circulation et ainsi les valoriser au mieux. Vous pouvez aussi vendre vos livres. Découvrez l'application RecycLivre Rachète la première application de rachat de livres d'occasion à impact positif !
Vous pouvez ainsi : Donner vos vieux livres : il suffit de contacter des bibliothèques municipales, des écoles primaires ou des maisons de retraite.
Le livre est constitué de papier imprimé, de carton recyclable, et éventuellement de matière plastique incorporée dans la couverture. La pâte à papier, qui sert également à la fabrication du carton, est issue de fibres végétales. Le livre est recyclable et, surtout, réutilisable !
La déchetterie ne peut pas prendre les livres. Il n'est donc pas possible d'apporter tous vos vieux livres et de simplement le déposer juste comme ça. A la déchetterie, il est question de recyclage ou d'incinération. En ce qui concerne le recyclage, pas n'importe quel livre peut être recyclé.
Certains livres ne peuvent être donnés ou revendus. Vous pouvez les recycler en déchetterie ou auprès d'entreprises qui s'en chargeront pour vous, comme RecycLivre.
Il est également possible de donner ses livres dans de nombreux centres de dons partout en France, tels qu'Emmaüs, la Croix Rouge ou encore le Secours populaire. Les Ressourceries ou Recycleries sont aussi à même de récupérer les vieux livres, en s'occupant de les trier pour qu'ils soient recyclés ou revendus.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Liste des emballages et papiers
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous.
Le site Little Free Library dispose d'une carte qui répertorie les boîtes à livre autour du globe. Carte répertoriant les boîtes à livre de France. Les Ressourceries ou Recycleries sont aussi à même de récupérer les vieux livres et s'occupent de les trier pour qu'ils soient recyclés ou revendus.
Parmi les plus connues, on peut citer Cultura qui reprend les livres à 1€ le kilo, payable sous forme de bon d'achat. Il y a aussi Bibliovore, qui propose un service équivalent et au même prix.
La couverture n'est pas assez professionnelle, ou ne se distingue pas. La couverture d'un livre marque le premier contact avec le lecteur. Sur les librairies en ligne, votre couverture est coincée parmi des dizaines d'autres livres.
Momox est un site fiable et super pratique. J'ai pu vendre mes livres sans aucun problème et permettre de leur donner une seconde vie. Puis je suis ravie d'avoir eu le cashback en plus avec Igraal. Les prix de rachat des livres sont parfois très bas, il est préférable d'aller chez un bouquiniste.
Certaines revues sont recherchées par les collectionneurs. C'est pourquoi, au lieu de les jeter, pensez à en faire don. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers des associations comme Espoir ou Emmaüs.
Vous pouvez bien sûr le jeter dans le bac destiné au recyclage du papier. Dans ce cas, le papier collecté est recyclé pour diminuer la consommation de matières premières nécessaires (arbres, hydrocarbures, etc.) à la fabrication de papier. Vous pouvez aussi transformer un livre en objet déco.
vont dans la poubelle des ordures ménagères (déchets non recyclables) ou, suivant le volume, dans la benne à tout-venant d'une déchèterie.
Les ordures ménagères se composent notamment de déchets non recyclables par exemple : des résidus alimentaires (restes de repas ou produits périmés non consommés...) des produits utilisés et jetables (essuie-tout, coton, couches...) des films alimentaires.
Quels déchets mettre dans la poubelle jaune ? Commençons par le plus simple : les produits que vous pouvez jeter dans la poubelle jaune sans hésitation. Les emballages composés de papier, de carton, d'acier, d'aluminium, y compris les briques alimentaires, peuvent être recyclés.
Le papier broyé ne peut PAS être déposé dans un conteneur de tri. Pourtant le papier, ça se recycle ?! Après avoir été déposés dans un conteneur de tri, les déchets recyclables sont envoyés dans un centre de tri. Cela permet de séparer les différentes matières et de retirer les erreurs de tri.
Et bien ça dépend !
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.
Vous pouvez donner, mais aussi acheter !
Livres, électro rétro, vintage, vêtements, électroménager… les objets sont soigneusement disposés à l'intérieur de nos stands à des prix solidaires et accessibles. L'objet d'occasion n'a pas de garanties. Chaque objet est unique, avec son histoire et son originalité.
Fnac. Autre grande enseigne à reprendre les livres d'occasion : la Fnac, via le service Fnac 2nde Vie Reprise. Ici aussi, une valeur est fixée en fonction du code-barre de l'ouvrage et le montant de revente est versé sous la forme d'une carte cadeau.
Littérature, romans policiers, science-fiction, tourisme, cuisine, livres jeunesse, bandes dessinées… tous les genres sont représentés. Des ouvrages en langues étrangères sont également disponibles. « Le choix a été fait de promouvoir la diversité car un livre est une ouverture sur le monde.