Zeus est le père de Persée, d'Héraclès et d'Hélène ; l'arrière grand-père d'Ulysse ; l'arrière-arrière grand-père d'Agamemnon et de Ménélas.
c) C'est au cours d'une partie de chasse chez son grand-père Autolycos qu'Ulysse a reçu la célèbre blessure à la cuisse qui permet à sa vieille nourrice Euryclée de le reconnaître à son retour d'Ithaque.
Ulysse est le fils de Laërte et d'Anticlée. Une autre tradition lui donne pour père Sisyphe. Élevé à Ithaque, il reçoit le pouvoir royal de Laërte, encore vivant.
Achille est le guerrier qui brave le danger au risque d'une mort forcément belle puisqu'elle est synonyme de sacrifice. Ulysse est le guerrier qui devient stratège, mettant sa prudence et son ingéniosité au service de la victoire.
Chez Homère comme chez la plupart des mythographes, Ulysse est le fils de Laërte et Anticlée. Laërte est lui-même fils d'Arcésios, fils de Céphale et Procris, tandis qu'Anticlée est fille d'Autolycos fils d'Hermès.
Dans la mythologie grecque, Anticlée (en grec ancien Ἀντίκλεια / Antíkleia) est la mère d'Ulysse. Fille d'Autolycos et d'Amphithée (ou Mnestra), elle devient reine d'Ithaque par son mariage avec Laërte, roi d'Ithaque et a de lui une fille, Ctimène et un fils Ulysse.
Quant à Annick Zavatta elle deviendra quelques temps aérienne et formera avec Jacky Gruss le duo Alinas. Si Achille a eu 4 fils il n'a eu qu'une seule et unique fille qui comme son père est une artiste complète.
La mort d'Hector annonce celle d'Achille. Le fils de Pélée ne connaîtra pas la victoire des Achéens. Après un combat avec Penthésilée, la reine des Amazones venue au secours des Troyens, qu'il tue en tombant amoureux d'elle, il est tué à son tour par une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui lui transperce le talon…
Dans la mythologie grecque, Pénélope (chez Homère Πηνελόπεια / Pênelópeia, chez les auteurs postérieurs Πηνελόπη / Pênelópê), fille d'Icarios, est l'épouse fidèle d'Ulysse dont elle a un fils, Télémaque.
Son nom est Ὀδυσσεύς / Odysseus en grec ancien. Le nom français du héros vient de son nom latin Ulixes. Son fils s'appelle Télémaque et sa femme Pénélope.
Roi et reine d'Itaque, une île grecque, Ulysse et Pénélope coulent des jours heureux. Mais Ulysse part pour la guerre de Troie. Il ne reviendra chez lui que vingt ans plus tard. La fidèle Pénélope, assiégée par les nombreux prétendants au trône d'Ithaque, va devoir faire preuve de patience et Ulysse, de ruse…
On pourrait aussi mentionner la nymphe Ino-Leucothée, qui sauve in extremis Ulysse de la noyade au large de l'île de Schérie.
Dans la mythologie grecque, Télémaque est le fils d'Ulysse et de Pénélope. Il est l'un des personnages de l'Odyssée d'Homère dont l'histoire est relatée dans les quatre premiers livres dénommés la Télémachie.
Dans la mythologie grecque, Nausithoos est un des fils illégitimes d'Ulysse : il est fils de la nymphe Calypso et frère de Nausinoos chez Hésiode, mais fils de la sorcière Circé et frère de Télégonos chez Hygin. Dans l'Odyssée d'Homère, en revanche, le seul enfant d'Ulysse est Télémaque.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Ulysse mourut très âgé, tué par Télégonos, le fils qu'il avait eu de Circé, alors qu'il combattait pour défendre ses troupeaux. Oppien en fait mention dans le passage sur la raie, à peu près comme suit : [citation des Halieutiques, 500-502].
C'est lui qui, guidé par Apollon, tue Achille en le frappant d'une flèche au talon. Pâris est mortellement blessé par une flèche de Philoctète. Ramené sur le mont Ida, il demande à Œnone, sa première femme, de le soigner, mais celle-ci refuse et il meurt.
Achille (en grec ancien Ἀχιλλεύς / Akhilleús) est un héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pélée, roi de Phthie en Thessalie, et de Thétis, une Néréide (nymphe marine). Il est fréquemment appelé « Péléide » ou « Éacide », épithètes qui rappellent son ascendance.
Composé de tendon et de Achille , héros de la mythologie grecque, devenu invulnérable après que sa mère l'eut plongé dans les eaux du Styx, le tenant par le talon, son seul point faible. La fable raconte qu'il fut mortellement blessé à cet endroit par une flèche empoisonnée tirée de Pâris.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ». Sœur d'Ulysse. Ctimène est l'épouse d'Euryloque ; celui-ci, parti avec le roi d'Ithaque, périt foudroyé par Hélios, pour avoir incité ses compagnons, affamés, à manger les vaches sacrées du dieu.
Des repères dans le voyage d'Ulysse
Poséidon est donc le dieu d'un territoire avant d'être le dieu d'une fonction : moins un dieu de la mer et des marins qu'un dieu dont le pouvoir s'exerce sur la mer. La puissance de Poséidon s'étend en effet à la surface de l'eau, mais aussi à tout ce qui se trouve sur elle.
Si Ulysse est le personnage principal des chants V à XIII, c'est parce qu'il a été l'absent des cinq premiers chants : dans le prologue, il est question de son absence auprès de sa femme Pénélope, son fils Télémaque et son père Laërte.