Le chouchen est une boisson alcoolisée titrant généralement entre 12 % et 15 % vol. Comme tous les hydromels, il est fabriqué à partir d'eau et de miel fermenté auxquels on ajoute parfois du jus de pomme ou du cidre. Mais quelle est l'histoire de cet alcool breton si typique ?
Goûtez ce produit incontournable de la gastronomie bretonne - Le chouchen, la liqueur d'immortalité des druides celtes. Ce breuvage alcoolisé, doux et liquoreux est issu de trois ingrédients nobles et naturels : le miel, la levure et l'eau. Une livre de miel est nécessaire pour obtenir un litre de chouchen.
La différence entre Chouchen et l'Hydromel réside dans le processus de fabrication. Contrairement à l'hydromel, que les Grecs fabriquaient avec du miel, de l'eau et de la levure, le chouchen est fabriqué à partir de fruits fermentés et de miel.
Boisson bretonne traditionnelle, le chouchen est un alcool liquoreux obtenu après fermentation de miel dans du jus de pomme. Proche voisin de l'hydromel, il est fabriqué en Bretagne depuis l'époque des Celtes. Aujourd'hui, il se boit frais, nature, en apéritif ou en digestif.
Pur, le chouchen se boit frais, idéalement entre 8 et 10 °C et surtout sans glaçon ! Mais il peut également entrer dans la composition de cocktails 100 % breton : Chas-grip (grog) : ⅔ eau chaude, ⅓ chouchen, 1 cuillère à café de miel, 1 zeste de citron.
Depuis sa cave de Dinard, son chouchen haut de gamme séduit à l'international. Récompensé en 2019 et 2020 de la médaille d'argent, et d'une troisième place à la Mead Madness Cup 2020, le chouchen de Stéphane Mordelles commence à jouer dans la cour des grands.
Dans la mythologie nordique, les meilleurs vikings tombés au combat sont accompagnés par les belles et nobles Walkyries jusqu'au Valhalla, où ils étanchent leur soif d'hydromel dans des cornes à boire en compagnie d'Odin.
Dans la mythologie nordique des vikings, l'hydromel est un mélange de miel et de sang de Kvasir, homme savant né des crachats des dieux. Toute personne qui en boit se voit dotée du talent de poète. L'hydromel est aussi présent chez les Romains, les Gaulois et les Egyptiens ou encore chez les Catholiques.
Les Vikings buvaient une grande variété de boissons, notamment de la bière et du vin, mais la boisson alcoolisée qui semble avoir été la plus appréciée par les Vikings était l'hydromel.
Les Vikings étaient de grands consommateurs d'hydromel, qui était pour eux une boisson de choix à toutes les occasions. Ils produisaient leur hydromel à partir de miel, d'eau et de levure, en utilisant des méthodes de fermentation qui étaient similaires à celles utilisées aujourd'hui.
Comment conserver son hydromel ? L'alcool breton doit être bien conservé pour garder son goût et sa qualité le plus longtemps possible. Pour bien s'y prendre, il faut commencer par chercher un espace sec et frais. Sur le point de vue de la durée, l'hydromel peut être conservé pendant plusieurs mois.
Composé d'eau de source, de miel de garrigue et de levures naturelles, l'hydromel est un alcool médiéval qui repose sur un processus de fermentation.
L'hydromel
C'est l'une des premières boissons alcoolisées découvertes par l'homme. Ses bienfaits ? Outre les bienfaits santé apportés par la fermentation, l'hydromel renferme tous les bienfaits du miel, connu pour ses propriétés antiseptiques et antibiotiques.
L'hydromel se consomme frais, l'idéal se situant entre 8 et 10°. Il peut se boire en apéritif (accompagné de biscuits secs ou de cubes de fromages), en kirs en le mélangeant avec de la crème de framboise ou de cassis, en cocktails avec du rhum et des jus de fruits, ou encore avec de la Cervoise.
Cette boisson alcoolisée à base de miel au goût légèrement sucré se déguste en apéritif avec des bouchées, en digestif ou en vin de dessert. En cuisine, on peut l'utiliser pour déglacer une sauce ou l'intégrer à une marinade.
Comment servir l'hydromel
Il est préférable de le servir à 10 – 14°C et pour l'amener à cette température, vous pouvez simplement conserver votre hydromel au réfrigérateur. Avant de servir, n'oubliez pas de le laisser reposer quelques minutes dans le verre à température ambiante pour qu'il ne soit pas trop froid.
Le terme de nectar, « breuvage des dieux », issu du latin emprunté au grec nektar, désigne une « boisson ou un mets doux et agréable », mais son étymologie plus archaïque reste encore obscure. Dans la tradition des récits d'Homère, les héros, demi-dieux, boivent le kykeon.
Pour l'équipe d'archéologues américains et israéliens qui fouillent la caverne de Raqefet, au sud de Haifa, c'est la plus ancienne trace de production d'alcool au monde. Un alcool qui est assez proche de notre bière actuelle, fermenté quoique moins fort. Et cela semble dater de 13 000 ans.
La plupart des Vikings buvaient surtout une bière faiblement alcoolisée appelée "ale". Boire de l'ale tous les jours était un mode de vie viking et faisait partie intégrante de la culture viking.
Si vous préférez les hydromels plus liquoreux et par conséquent doux, les miels clairs tels que le miel d'acacia et le miel de fleurs permettront d'exploiter tout l'aspect gourmand du nectar divin.
S'il est difficile de dater précisément l'invention de l'hydromel, les historiens situent les premières traces de sa production autour de 7000 ans avant Jésus-Christ, en Chine. D'autres pistes les ont conduits au Ve millénaire av. J-C en Espagne, en l'an – 4500 av. J-C en Égypte, ou encore en l'an – 350 av.
L'hydromel se déguste à l'apéritif avec les pâtisseries en digestif. Le principe de la recette est simple: de l'eau du miel et des levures que l'on fait fermenter.
Ne peut vendre de l'hydromel qui veut
Or, la production artisanale de toute boisson alcoolique en vue de la commercialiser est règlementée et requiert un permis qui autorise à vendre le produit.