Selon le classement du
Le local à la fête. Dans le Top 20 des répertoires les plus achetés et écoutés en 2022, 16 artistes produits en France sont présents. Et c'est le rap français qui sort grand vainqueur de cette liste établie par le SNEP. En première position, le rappeur marseillais Jul domine les débats, devant Ninho et Orelsan.
Pas moins de 280 groupes ou chanteurs sont alors testés sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française. Découvrez-en le Top 10 de l'année 2022 ! Sans surprise, l'artiste préféré des Français n'est autre que... Jean-Jacques Goldman !
Le chanteur canadien The Weeknd - Abel Tesfaye de son vrai nom -, est le premier artiste à passer la barre des 100 millions d'écoutes mensuelles sur Spotify. Une première dans l'histoire de la plateforme, qui lui vaut aujourd'hui le titre d'artiste «le plus populaire» du monde selon le Guinness des records.
Johnny Hallyday
Étant l'un des premiers à importer le rock'n'roll en France, il devient rapidement le chanteur le plus populaire, enchaînant les chansons qui marqueront des générations, et traversant les époques sans jamais les subir.
Ce qui ne change pas non plus, c'est que Jean-Jacques Goldman est toujours la personnalité préférée des français, au top du classement depuis 10 ans maintenant !
JuL se hisse à la première place, le rappeur marseillais devance Ninho et Orelsan, le grand gagnant des Victoires de la musique cette année. Selon le SNEP, le rap représente 57 % des albums écoutés en streaming audio en 2022, contre 36 % pour le style pop, rock et chanson française.
Les 10 titres les plus écoutés en France cette année
Tout va bien - Alonzo. Suavemente - Soolking. Jefe - Ninho. Calm Down - Rema.
La chanson française la plus écoutée au monde sur YouTube n'est peut-être pas celle que vous croyez : il s'agit d'une chanson sortie il y a dix ans, en décembre 2013. Depuis la fin de la semaine dernière, "Dernière danse" de la chanteuse Indila est la première chanson en langue française à avoir franchi ce cap.
En 2023, 12 artistes francophones font leur entrée dans le classement des "artistes confirmés" : Angèle. Clara Luciani. Laylow.
Publié le 22 mars 2023 à 13h31 Lecture 1 min. The Weeknd devance largement Miley Cyrus, deuxième artiste la plus populaire sur Spotify sur cette même période (82,4 millions d'auditeurs mensuels), talonnée par Shakira (81,6 millions), Ariana Grande (80,6 millions) et Taylor Swift (80,2 millions).
Si les artistes francophones dominent le classement, les rappeurs Jul et Orelsan semblent se démarquer cette année encore. Du côté des artistes internationaux, Ed Sheeran, Imagine Dragons et Harry Styles sont ceux qui ont le plus vendus d'albums en France.
L'année 2022 fut riche en musique et il est grand temps de découvrir quelles sont les 10 musiques les plus entendues cette année dans le monde ! Les 10 chansons les plus écoutées dans le monde en 2022 sont : "Dynamite" - BTS. "Blinding Lights" - The Weeknd.
AFP. ) Mistral gagnant, la ballade de Renaud, est la «chanson française préférée de tous les temps», devant Ne me quitte pas de Brel et L'aigle noir de Barbara, selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi.
1. Ne me quitte pas - Jacques Brel. Si le classement des meilleures chansons françaises peut être subjectif, voilà une chanson qui devrait mettre tout le monde d'accord : Ne me quitte pas, chantée par Jacques Brel en 1959 et co-signée par Gérard Jouannest, son pianiste.
Dernière danse rentre donc dans un cercle fermé mais pourrait bientôt ne plus être la seule Française dans le « club du milliard ». Publié en 2018, le morceau Djadja d'Aya Nakamura comptabilise aujourd'hui près de 920 millions de vues sur Youtube.
En description, il écrit simplement: «Bonne année à Blinding Lights, la chanson la plus écoutée de tous les temps ce soir.» Si 2022 a couronné de succès le chanteur canadien, l'année 2023 s'annonce tout aussi triomphale.
Selon le magazine américain spécialisé Billboard, le titre Blinding Lights de The Weeknd vient de passer 90 semaines dans le top 100 des musiques les plus écoutées, réactualisé hebdomadairement. Ce qui en fait désormais la chanson numéro un du classement.
Pour savoir quelles musiciennes sont les plus écoutées en 2022, l'application de streaming a établi un top 10 qui met en avant uniquement les artistes féminines. La première place en France est occupée par l'artiste belge Angèle, qui affiche 6,4 millions d'auditeurs par mois dans le monde.
Ninho devient le premier artiste français à dépasser les 200 singles certifiés.
Bien qu'il s'agisse d'un concert donné gratuitement, cette performance de Rod Stewart devant plusieurs millions de personnes marque l'industrie de la musique et la ville de Rio de Janeiro.
Le palmarès complet:
Artiste masculin: Stromae. Album de l'année: Stromae, Multitude. Chanson: OrelSan, La quête. Création audiovisuelle: OrelSan, La quête.