Synonyme : consécration, déification, glorification, triomphe.
Plus haut degré atteint par. Synonyme : apothéose, comble, maximum, paroxysme, point culminant, sommet, summum, zénith. – Littéraire : acmé, faîte, période.
Rite par lequel on consacre. Synonyme : dédicace, onction, ordination, sacre, sanctification.
A l'aide de documents numismatiques et littéraires, l'auteur démontre que la divinisation de César n'est pas due à un acte juridique établi en 42 avant J. -C. par le sénat, mais est liée à la manifestation populaire spontanée du 17 mars 44. Ce jour-là, la foule exaltée brûla le corps de César et organisa son culte.
Féminin : une apothéose.
Partie finale brillante d'un spectacle, d'une oeuvre... Exemple : Finir en apothéose. Ce feu d'artifice se termine en apothéose. Honneurs extraordinaires rendus à quelqu'un.
SACERDOCE, subst. masc. A. − ,,Fonction de ceux qui ont le privilège du sacré ou de certains rapports publics avec la divinité, soit pour offrir les sacrifices et prier au nom du peuple, soit pour transmettre au peuple certains enseignements et bénédictions de Dieu`` (Foi t.
L'onction, selon le Nouveau Testament, est un geste liturgique cérémonial consistant en une application d'une huile sainte sur une personne ou sur une chose.
Dans le christianisme, la sanctification est le processus par lequel une personne se consacre à Dieu et refuse le péché dans sa vie, par la grâce de Dieu.
Définition de apogée
est le plus éloigné de la Terre (opposé à périgée).
Cette expression fait référence à "l'apogée" qui désigne en astronomie le point extrême de l'orbite elliptique d'un astre et qui a pris dans le langage courant le sens de "point le plus élevé que l'on peut atteindre, sommet".
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le mot signifiant « le plus haut degré » (être à l'apogée de sa gloire), éviter le pléonasme *au summum, au maximum de son apogée.
aboutissement n.m. Terme d'un lieu, fin, résultat, conséquence d'une action.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Dès que le Saint-Esprit est sur une personne, il lui communique une quantité d'onction selon la tâche à accomplir. La mesure d'onction sur la vie d'une personne est fonction de sa vocation.
La croix fait de la tombe une sorte de lieu liturgique où les vivants sont renvoyés non seulement à l'absence de celui qui les a quittés, mais aussi à sa présence dans le mystère de Dieu.
masc. En termes de Religion, se dit premierement, & par excellence de JESUS-CHRIST, dont le nom porte qu'il est l'oint du Seigneur. Dieu a dit, Gardez de toucher à mes oints : ce sont les personnes sacrées, comme les Rois, les Prelats, les Prestres.
1. Rite par lequel on affecte au service de Dieu une personne, une chose qui, par là, entre dans la catégorie du sacré. 2. Chez les catholiques, acte par lequel le pain et le vin sont convertis en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ ; moment de la messe où se fait cette action.
et Hist. 1535 « ministre préposé pour faire les sacrifices » (Bible, Jeremie, XXIII ds Gdf.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Au moment où Romulus rendait la justice à son peuple, il l'enlève ; la dépouille mortelle du héros se dissout dans les airs, comme la balle de plomb vigoureusement lancée par la fronde. Il prend une forme divine, plus digne des banquets célestes, la forme de Quirinus revêtu de la toge pourpre.
( XII e siècle) Du latin apocalypsis (« révélation »), lui-même emprunté au grec ancien ἀποκάλυψις , apokálupsis (« dévoilement, révélation »).
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]