«On ne peut pas ne pas communiquer» -Paul Watzlawick.
Avec ce principe, Paul Waztlawick et ses collègues se référaient au fait que tout comportement est une forme de communication en soi, à la fois implicite et explicite. Même garder le silence implique une information ou un message, il est donc impossible de ne pas communiquer. La non-communication n'existe pas.
En résumé On ne peut pas ne pas communiquer signifie que dans toute interaction humaine, nous disons toujours quelque-chose même si nous ne disons rien. Notre présence et notre comportement véhiculent des informations non verbales. Il en résulte que nous ne pouvons pas ne pas nous influencer les uns les autres.
Une relation symétrique est une relation d'égalité. Une relation complémentaire, exprime la différence, avec deux positions. L'une est dite haute, l'autre est dite basse. La consultation médicale est une relation complémentaire le plus souvent.
La communication est liée au comportement des individus. Il n'y a pas de « non-comportement » (le silence et l'inaction sont un comportement) par conséquent la communication est permanente.
La théorie de la communication, en ce sens, est un champ cohérent de la pratique métadiscursive, un champ du discours sur le discours ayant des conséquences pour la pratique de la communication.
La communication n'est qu'une succession d'interactions, ou à l'inverse : chaque interaction implique de la communication. Tout est interprétable. Tout est communication. Il convient également de considérer que les conduites des personnes sont liées aux réponses des autres.
La communication analogique se réfère à la communication non verbale, sans langage. Elle a trait à tous les signes non raisonnés, qui permettent cependant d'envoyer des messages : il s'agit des intonations, émotion, gestes, mouvements du corps, voir non expression.
« Tout est communication, on ne peut pas ne pas communiquer » La première théorie se base sur le fait que tout être humain dès sa naissance, jusqu'à ce qu'il meure, ne cesse de communiquer.
Qu'est ce que la communication digitale ? La communication digitale renvoie aux différents supports digitaux pouvant apporter de la visibilité à une entreprise. Cela passe par un site internet, les réseaux sociaux, les newsletters, mais également le marketing d'influence.
La communication et la vie
Il est donc constamment menacé, tant à l'intérieur de lui-même qu'à l'extérieur. Communiquer permet à chacun de ses organes d'informer les autres sur sa situation, de sorte que, tous fonctionnant au même diapason, l'équilibre interne soit assuré et maintenu.
Pas de vie personnelle ou professionnelle sans paroles ni échanges. Toute relation est perçue comme un vaste système de communications qui interagissent.
On distingue trois types d'obstacles à une situation de communication : Les bruits. Les obstacles culturels et sociologiques. Les obstacles psychologiques et affectifs.
Il existe deux niveaux de réalité : une réalité de premier ordre : celle que nous percevons par nos cinq sens (la vue, le toucher, l'odorat, le goût et l'ouïe) ; une réalité de second ordre : la signification que nous donnons à la première réalité.
Pour les psychologues sociaux, la communication correspond à l'ensemble des processus par lesquels s'effectuent les échanges d'informations et de significations entre les personnes dans une situation sociale donnée.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Une bonne maîtrise de la communication interpersonnelle est essentielle en PNL car elle permet de mieux comprendre les réactions et comportements des personnes de notre entourage et ainsi de mieux s'adapter à autrui, en créant des relations fécondes et positives.
On parle de communication interpersonnelle quand nous nous retrouvons dans des situations où « l'émetteur » d'un message et « le récepteur » de ce message sont en présence et interagissent directement ou via un média (ex : je parle de quelque chose à quelqu'un ou à un groupe de personnes qui reçoit mon message).
Métacommuniquer comme outil revient à prendre du recul par rapport au contenu de l'échange. Cela permet de modifier la perception que l'on a d'un sujet et de repositionner les choses en clarifiant ou en redéfinissant la ponctuation d'une relation.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
Edward Bernays, l'inventeur de la communication moderne.
Armand Mattelart, L'invention de la communication.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.