À propos de l'auteur Jean-Paul Markus est professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin et directeur du M2 Droit public et privé de la santé.
Le code est accessible gratuitement sur Légifrance qui met à disposition une édition constamment mise à jour, indispensable pour vérifier la dernière version d'un article. Une édition papier, permettant une approche plus générale, est aussi publiée périodiquement par les Journaux Officiels.
Alexandre Parent-Duchâtelet est considéré comme le « père de l'hygiène publique » [31].
En Grande-Bretagne, l'avocat Edwin Chadwick (1800-1890) est un ardent promoteur de la loi de santé publique (Public health act) de 1848, prescrivant diverses mesures d'hygiène publique ainsi que l'obligation de créer des bureaux municipaux de santé partout où les taux de mortalité dépassent un certain seuil.
Caroline Semaille a été nommée directrice générale de Santé publique France par décret du Président de la République, paru au Journal officiel du 23 février 2023. Son mandat est de 3 ans, renouvelable une fois.
Améliorer et optimiser la surveillance épidémiologique et la veille sur les risques sanitaires. Développer et garantir l'efficacité des actions de prévention et de promotion de la santé Assurer la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires.
Santé publique France a pour mission d'améliorer et de protéger la santé des populations. Cette mission s'articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.
L'OMS, en 1952, en donne la définition suivante : La santé publique est la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d'améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus.
Comment l'OMS définit-elle la santé ? «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité».
Le serment d'Hippocrate
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité.
Un plan de santé publique est basé sur le constat d'un problème sanitaire que le plan tente de résoudre. À la fin de cette rubrique, apparaît l'objectif, ou les objectifs, correspondant au plan dans la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 qui avait défini 100 objectifs de santé publique chiffrés.
Le Code de la santé publique (CSP) a été créé en 1953.
Série de textes législatifs qui régit les questions de la santé publique en France. Il est le garant de la déontologie médicale. Exemple : Les articles L1111-14 à L1111-24 du code de la santé publique traitent des règles en termes de dossier médical personnel et dossier pharmaceutique d'un patient.
La codification des textes législatifs et réglementaires vise à mettre en place une administration plus accessible, plus transparente, plus simple pour les usagers comme pour les professionnels de santé.
QU'EST-CE QUI DÉTERMINE LA SANTÉ ? Le champ des caractéristiques individuelles comprend quatre catégories : les caractéristiques biologiques et génétiques, les compétences personnelles et sociales, les habitudes de vie et les comportements et, enfin, les caractéristiques socioéconomiques.
«La santé publique est la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et de promouvoir la santé physique et l'effi- cacité, par le biais d'efforts collectifs organisés, et visant la salubrité de l'envi- ronnement, le contrôle des infections com- munautaires, l'éducation des individus à l'hygiène ...
Généralement, la maladie se définit comme une entité opposée à la santé, dont l'effet négatif est dû à une altération ou à une désharmonisation d'un système à un niveau quelconque (moléculaire, corporel, mental, émotionnel…) de l'état physiologique ou morphologique considérés comme normal, équilibré ou harmonieux.
Les cours et diplômes en Santé Publique
La liste d'études spécialisées varie : les études avancées en Santé Publique, l'épidémiologie, les biostatistiques, l'informatique de la santé, la santé maternelle et infantile, la santé mentale et la santé au travail, la gestion de la santé publique.
Recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations de vaccination et de santé publique ; Mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, les cliniques, en médecine de ville, et dans les structures sociales et médico-sociales.
L' Institut de veille sanitaire (InVS) est une agence sanitaire française ayant existé entre 1998 et 2016, date à laquelle il est remplacé par l'Agence nationale de santé publique.
1 Le système de santé s'articule autour de six piliers étroitement liés : la prestation de services; les personnels de la santé; l'information; les produits, vaccins et technologies médicaux; le financement; et le rôle moteur ou la gouvernance.
« Un domaine d'action dont l'objet est l'amélioration de la santé de la population. Elle est un ensemble de savoirs et de savoir-faire qui se situent entre l'administration de la santé et l'exercice de la profession médicale. Sa finalité est aussi la connaissance par la recherche. »