L'existence du schéma narratif prend forme dans les années 1960. C'est une méthode théorisée par les linguistes, Algirdas Julien Greimas et Claude Brémond. Cette idée est la continuité des travaux fondateurs de Vladimir Propp.
Le Schéma narratif de Propp. En 1928, Vladimir Propp fait des recherches sur l'analyse structurale des contes. Dans Morphologie du Conte, il fait apparaître la notion de schéma narratif qui organise le récit.
Le modèle de Paul Larivaille (1974), connu sous le nom de « schéma quinaire », est l'un des plus convaincants : Avant – État initial – Équilibre. Provocation– Détonateur – Déclencheur.
Il a été créé par Algirdas Julien Greimas en 1966. Le schéma actantiel comporte un destinateur (émetteur), un objet (objectif), un destinataire (récepteur) ainsi qu'un adjuvant (aidant) et un opposant (adversaire).
Le schéma narratif d'un récit est le déroulement de ce récit et des actions qu'il raconte. On parle de schéma narratif pour les histoires telles que les contes ainsi que les romans.
Résumé des 5 étapes du schéma narratif
Situation initiale : présentation des personnages, des décors et de l'époque. Élément déclencheur : un événement vient bousculer l'équilibre présent dans la situation initiale et entraîne l'arrivée de péripéties.
Le schéma narratif : exemple du chaperon rouge
Dans la situation initiale, tout va bien, le petit chaperon rouge vit avec sa maman et va rendre visite à sa grand-mère. Puis arrive l'élément perturbateur et c'est bien sûr, la rencontre avec le loup. Les péripéties, c'est tout ce qui se passe dans la forêt après.
Toute histoire s'appuie sur une intrigue[1] et des personnages. Alors. que le schéma narratif permet d'explorer la première en exposant sa structure, le schéma actantiel met en lumière le rôle des seconds et leurs interactions.
Les acteurs. L'actant est un concept de nature syntaxique, l'acteur est sémantique; il agit sur le plan du signifié. Il fonctionne comme le lexème, qui a une « tête » plus des virtualités. Le rôle thématique (acteur) est une figure nominale définissable par un nom d'agent, comme « pêcheur ».
Introduit en 1966 par le linguiste Algirdas Julien Greimas, le schéma actanciel - ou modèle actanciel - est un outil bien utile pour comprendre ce qui structure une narration. Il met en relief les dynamiques interactionnelles des personnages pour faire un récit cohérent et logique.
Le schéma actantiel permet de connaitre et de comprendre le rôle que jouent les différents personnages dans un récit. L'expression « schéma actantiel » signifie la représentation des différentes actions qui apparaissent dans le récit.
L'opposant est un personnage qui cherche à faire échouer la quête du héros. Il se met en travers de son chemin et lui impose des épreuves : combats à mener, trahisons à déjouer, etc.
Objectif : savoir caractériser et comprendre de manière certaine les différents types de textes auxquels on peut être confronté. Un texte narratif est constitué de deux composants essentiels : la narration, qui est la manière dont l'histoire est racontée, et la fiction, qui est l'histoire racontée.
Le schéma actantiel d'un conte ou d'un récit merveilleux est le système de fonctionnement de ses personnages. L'histoire est centrée autour d'un héros. Ce héros incarne une ou plusieurs qualités telles que la bravoure, la beauté, la richesse ou la bonté.
La structure se fait en trois temps. D'abord, l'héroïne résiste, puis il y a sa défaite et elle est méprisée par ceux qu'elle a sauvés. La nouvelle est écrite en symétrie inversée. Au début, Boule de suif est celle qui aide, puis à la fin elle est celle qui est rejetée et méprisée.
Le schéma actanciel est une représentation qui décrit les rôles et leurs relations, dans la narration d'un récit. A.J. Greimas met en évidence six « actants » : le destinateur qui commande la quête d'un objet, le héros qui la réalise, l'opposant, le personnage adjuvant, l'objet et le destinataire qui en bénéficie.
Dramatis personæ est également l'expression utilisée pour désigner la liste des noms de rôles qui figure au début d'une pièce imprimée.
Le premier acteur serait le grec Thespis (ou Thespus) qui aurait joué en -534 au théâtre d'Athènes pour les fêtes de Dionysos, devenant ainsi le premier à interpréter des paroles, séparément du chœur, dans une pièce de théâtre.
Péripéties : les événements qui créent du suspens dans une histoire (le goéland qui arrache l'argent des mains du trafiquant). Climax / point culminant : l'évènement qui entraîne l'histoire vers son dénouement (le bateau chavire).
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.
La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.
La structure de la nouvelle littéraire reprend, à petite échelle, celle d'un schéma narratif traditionnel. Au lieu d'avoir un chapitre pour poser la situation initiale, l'auteur ne dispose que de quelques phrases pour présenter son personnage et faire comprendre dans quel milieu il évolue.
Dans un récit policier, le schéma narratif est généralement constitué des éléments suivants : crime. enquête. indices.
Le troisième élément du schéma narratif correspond à ce que l'on appelle « péripétie ». Nom féminin, « péripétie » vient du grec peripeteia, c'est-à-dire « événement imprévu ».