La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix.
Le 19 mai 1960 , Yves Klein dépose à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), sous l'Enveloppe Soleau no 63 471, la formule de son invention qu'il baptise IKB, « International Klein Blue ».
Lancé dans sa recherche de couleur à l'état pur, hors du dessin, de la peinture et des lignes, Yves Klein finit par en inventer une : le International Klein Blue, ou bleu Klein.
Pour Klein, le bleu est la couleur de l'imagination et possède une dimension sacrée, celle d'ouvrir sur le monde invisible des idées et de la spiritualité.
LA COLLE-SUR-LOUP (06) : cimetière
Yves KLEIN (1928-1962) : figure majeure de l'avant-garde picturale de l'après-guerre, il grandit dans un milieu artistique.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
Né en 1888 à Bottrop (Westphalie, Allemagne), en plein pays minier, Josef Albers est issu d'une famille d'artisans.
L'utilisation du vermillon remonte à 5000 avant J. -C. en Chine, en Espagne et en Turquie, et il a également été utilisé par les civilisations olmèques, mayas et romaines. D'origine minérale, le rouge obtenu à partir du minium a lui aussi été utilisé dans la Grèce antique et plus tard par les Romains.
C'est la recherche d'un bleu composé d'un liant particulier, qui ne soit ni de l'eau, ni l'huile utilisée pour les peintures classiques, et d'un pigment bleu outremer, qui a donné cette peinture originale. Le liant est constitué d'une pâte fluide particulière, et le pigment utilisé est celui codifié bleu outremer 1311.
Étymologie. Ce nom vient du fait que le pigment en question fut découvert en 1704 à Berlin (en Prusse) par les alchimistes Heinrich Diesbach et Johann Conrad Dippel.
Comme beaucoup de bleus, le bleu Klein se marie facilement avec n'importe quelle couleur. On l'apprécie particulièrement avec du jaune ocre, ou plus doux en contraste, et avec des tons orangés. Dans les tons froids, on l'associe au blanc, au beige et tonalités de bleu ciel.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Outre la rouelle, le béret et le chapeau pointu que doivent porter les Juifs pour être reconnus depuis les XII e et XIII e siècles sont toujours de couleur jaune, jusqu'au début du XIX e siècle quand les ghettos s'ouvrent enfin.
C'est enfin la couleur du Diable lui-même qui est rouge comme le feu et noir comme le monde souterrain. Son vêtement est fréquemment rouge, ou bien rouge et noir. Pris en bonne part, le rouge sang est celui du Sauveur : c'est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie.
Lorsque les vaisseaux sanguins éclatent sous l'effet d'un choc, le sang se répand sous l'épiderme, donnant une couleur bleutée à la peau qui ne laisse passer que les longueurs d'onde de la lumière correspondant au bleu.
Pour les Romains, il représentait les barbares, l'étranger, les peuples du nord, les Germains qui aimaient le bleu. Avoir les yeux bleus pour une femme était le symbole d'une mauvaise vie, et pour un homme un signe de ridicule. Ni le vocabulaire latin ni la langue grecque n'était capable de nommer correctement le bleu.
Comme le prouve chaque arc-en-ciel, le noir ne fait pas partie du spectre visible des couleurs. Toutes les autres couleurs sont des reflets de la lumière, sauf le noir. Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière.
Cannes : tombes de Martine Carol, Charles Fabergé, Georges Guétary, Jacques Marin, Prosper Mérimée, Jean Mineur, etc... Mougins : tombe de Charles Vanel et Volodymyr VYNNYTCHENKO.
Yves Klein était convaincu que dans l'art du futur, les artistes ne peindraient plus que des monochromes. Pour lui, l'essence même de l'art résidait dans la pureté de la couleur, qui devait imprégner celui qui la regardait. Il a alors décidé de se concentrer sur une teinte, celle qui fit son succès.