Mercredi 22 septembre, les États-Unis ont triplé la somme promise à tout informateur qui pourrait les mettre sur la piste d'Ismael “El Mayo” Zambada, successeur de Joaquín “El Chapo” Guzmán, à la tête du puissant cartel de Sinaloa. Publié le 23 septembre 2021 à 15h43 Lecture 2 min.
11 juillet 2015 : nouvelle évasion de Joaquín Guzmán. 8 janvier 2016 : Le président mexicain, Enrique Peña Nieto, annonce l'arrestation du chef du cartel de Sinaloa, en cavale depuis juillet. 3 janvier 2022 : Alexis Balis Marquez tente d'assassiner Iván Velásquez Cabellero, ce dernier a échoué.
Narcotrafic au Mexique : El Mencho, le nouveau parrain qui a supplanté El Chapo.
Depuis plusieurs décennies, le puissant cartel mexicain de Sinaloa – dont la tête, El Chapo Guzmán, est “le trafiquant le plus recherché au monde” – déverse des flots de cocaïne sur la Californie avant d'inonder l'ensemble des États-Unis.
Pablo Escobar était probablement le baron de la drogue le plus célèbre et le plus meurtrier du cartel de Medellín. Ce cartel était alors le plus grand réseau de narcotrafiquants d'Amérique du Sud. Pablo Escobar fut tué par la police nationale colombienne en 1993, alors que le cartel avait déjà subi de sévères dommages.
Le chef du Clan del Golfo, considéré comme le plus puissant cartel de Colombie, est poursuivi pour trafic de drogue depuis 2009 par un tribunal de New York.
Estimée à environ 184 000 dollars (157 000 euros), la demeure située à Culiacán, la capitale de l'État de Sinaloa, avait permis à Joaquin Guzman d'échapper de justesse à une arrestation en 2014, grâce à un couloir souterrain.
Il fut nommé 10e personne la plus riche du Mexique et la 1 140e au monde, avec une fortune estimée à un milliard de dollars. Le cartel de Sinaloa transporte plusieurs tonnes de cocaïne par containers de la Colombie vers les États-Unis, premier consommateur mondial, en passant par le Mexique.
Le 4 octobre 2020, la Drug Enforcement Administration classe le cartel de Jalisco Nouvelle Génération, ainsi que ses alliés locaux comme Anti-Union, comme le groupe criminel le plus dangereux d'Amérique et le troisième plus dangereux au monde, après les triades chinoises et la mafia russe.
Amado Carrillo Fuentes (/fuˈɛntəs/), né le 17 décembre 1956 à Navolato au Sinaloa (Mexique) et mort le 4 juillet 1997 à Mexico, est un baron de la drogue mexicain. La DEA américaine le décrit comme l'un des trafiquants de drogue les plus influents du monde.
Le cartel serait dirigé depuis 2018 par un des fils de Benjamín Arellano Félix (actuellement incarcéré à l'USP Canaan), surnommé « El Piloto », probablement avec la collaboration de sa tante Enedina Arellano Félix.
Enedina Arellano Félix de Toledo dite La Reine (née le 12 avril 1961 à Mazatlán au Mexique) est une personnalité du narcotrafic mexicain qui dirige l'organisation criminelle connue sous le nom de Cartel de Tijuana.
Il s'agit en fait des Autodéfenses Gaitanistes de Colombie, héritières des groupes narco-paramilitaires qui terrorisaient le nord du pays encore récemment. Et la Oficina de Envigado est l'héritière du cartel de Medellin et de Pablo Escobar.
Pablo Escobar, chef du cartel de Medellin (nord-ouest du pays), qui a contrôlé jusqu'à 80 % du commerce mondial de cocaïne, avait été tué par la police colombienne en 1993.
Avant d'être le grand narcotrafiquant que l'on connaît, Joaquin Guzman officiait sous les ordres de Miguel Angel Felix Gallardo, dans la faction de Rafael Quintero. Raillé à cause de son physique trapu, on lui offre le surnom d'El Chapo, "le nain" (il ne mesure "que" 1m68).
À la tête du cartel de Medellín, il a été l'un des principaux barons de la drogue dans les années 1980. Son cartel, au sommet de son activité, fournit environ 80 % de la cocaïne consommée aux États-Unis, pour un chiffre d'affaires annuel de 21,9 milliards de dollars américains.
Il est pourtant à craindre que la mort de Pablo Escobar, abattu le 2 décembre par les tireurs d'élite de l'armée colombienne, ne tarisse en aucune façon le flux de cocaïne colombienne vers l'Amérique du Nord, États-Unis en tête, et, désormais, vers l'Europe.
La Belgique est le principal pôle de ce marché en Europe, selon les données compilées par les agences de l'UE : c'est le pays qui a saisi les plus grandes quantités de cocaïne en 2020, soit 70 tonnes - principalement sur le port d'Anvers -, contre 49 tonnes aux Pays-Bas, 37 tonnes en Espagne, 13,4 tonnes en Italie et ...
Miguel Ángel Félix Gallardo, « El Padrino »
Il est considéré comme l'un des barons de la drogue les plus puissants de tous les temps. Gallardo est né dans l'État mexicain de Sinaloa, le 8 janvier 1946.
L'opium semble être la première substance de cet ordre à avoir été découverte par l'homme, il y a 8 000 ans, un peu partout dans le monde. Dans le plus ancien langage écrit connu, le sumérien (3 100 avant Jésus-Christ), on trouve un idéogramme présentant une fleur d'opium comme " la plante de la joie ".
Il avait été arrêté le 23 octobre. Publié: 5 Mai 2022 à 08h37 Temps de lecture: 2 min Partage : Le plus grand narcotrafiquant de Colombie, « Otoniel », a été extradé mercredi vers les Etats-Unis, a annoncé le président colombien Ivan Duque.