Didier Duhaupand, Président du Conseil d'Administration de la Société Les Mousquetaires, « souhaite chaleureusement remercier Thierry Cotillard pour tout ce qu'il a fait pour Intermarché et Netto, depuis sa prise de fonctions en 2015.
La première compagnie fut créée par Louis XIII en 1622, à partir de la garde personnelle de son père, dont les soldats étaient alors pourvus de carabines. Louis XIII les dota d'une arme plus puissante, le mousquet, d'où l'on tira le nom de mousquetaire.
D'ailleurs, dans le roman, il est au service du roi Louis XIII, un anachronisme puisque le véritable d'Artagnan fait l'ensemble de sa carrière sous le roi Louis XIV, et n'intervient vraiment que sous les ordres du cardinal Mazarin et non du cardinal de Richelieu.
Découvrir. Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas ont rendu illustre à jamais la Compagnie militaire des Mousquetaires du Roi. D'Artagnan, le plus célèbre d'entre eux, fut réellement capitaine des Mousquetaires de Louis XIV.
Charles de Batz, comte d'Artagnan, était un gentilhomme gascon qui fut capitaine des mousquetaires du roi Louis XIV puis maréchal de camp, succombant au combat lors du siège de Maastricht (1673). Les romans d'Alexandre Dumas vont le rendre célèbre.
Dans le roman de Dumas, D'Artagnan se lie d'amitié avec trois fidèles serviteurs du roi Louis XIII, Athos, Porthos et Aramis, trois Béarnais qui ont aussi véritablement existé, et qui ont inspiré les personnages des « Trois Mousquetaires ».
Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan bras dessus, bras dessous, après avoir croisé le fer avec les gardes du cardinal au couvent des Carmes déchaux.
Milady, pour nous, comme pour beaucoup de lecteurs, c'est le personnage le plus intéressant, adapté souvent, Lana Turner a joué le rôle. C'est la femme fatale, la grande ennemie de D'Artagnan qui le fascine.
Même si le cheval en question sort forcément de l'ordinaire puisqu'il s'agit du cheval de d'Artagnan. Ce petit livre donne donc la parole à Rabastas, cheval du plus célèbre des mousquetaires, qui y raconte sa vie aux côtés de son maître.
Il entre vers 1633 dans la compagnie des mousquetaires, prend le nom de sa mère, d'Artagnan, et le titre de comte. En 1646, les mousquetaires sont licenciés et d'Artagnan entre au service de Mazarin parmi ses « gentilshommes ordinaires ».
Il eut deux fils, Louis-Gabriel et Louis-Jean-Baptiste, qui eurent tous deux pour tuteur le maréchal Pierre de Montesquiou, gouverneur d'Arras. On ne sait presque rien de Louis-Jean-Baptiste, qui mourut vraisemblablement en bas âge.
À eux quatre, ils ont remporté une quarantaine de trophées dont six victoires consécutives en Coupe Davis de 1927 à 1932. Leur style était décrit comme conquérant, avec un maniement de la raquette qui rappelait celui d'une épée, ce qui leur a valu le surnom des quatre Mousquetaires.
Selon ces critères, Thierry Cotillard, qui a été élu à l'unanimité à la tête de la société civile des Mousquetaires - la structure de tête du groupement d'indépendants à l'enseigne Intermarché - peut savourer sa victoire.
Une erreur s'est glissée dans les romans d'Alexandre Dumas : les mousquetaires, D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis étaient accompagnés d'un cinquième mousquetaire : ce dernier s'appelait Albert de Parmagnan, il a été ignoré en raison de sa petite taille, mais sans lui les autres mousquetaires n'auraient jamais réussi ...
Vous connaissez la devise des trois mousquetaires “un pour tous et tous pour un”... Mais savez-vous que D'Artagnan a réellement existé et que le roman a été écrit à quatre mains ?
Une légende voudrait que le corps de d'Artagnan ait été ramené au château d'Olhain, dans le Pas-de-Calais. Néanmoins, il semble avéré que le d'Artagnan enterré à Olhain soit Joseph de Montesquiou d'Artagnan, également capitaine des mousquetaires, dont la famille de la femme possédait le château.
-Ce ne sont pas toujours ceux qui le meritent le plus qui "gagnent", ou sont heureux. -Le temps passe et tout change; il faut laisser la place aux nouvelles generations. -Mais quoi qu'il en soit, l'amitie est plus forte que la mort.
De retour à Paris, D'Artagnan est promu lieutenant des mousquetaires par le Cardinal avec lequel il se réconcilie. Ses trois camarades quittent la compagnie des mousquetaires : Athos retourne vivre dans sa campagne natale, Porthos épouse la femme qu'il aime et Aramis devient prêtre chez les lazaristes.
De son vrai nom Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan, il était un capitaine-lieutenant de la compagnie des Mousquetaires du Roi.
A partir de quel âge ? 8-9 ans.
D'Artagnan, le "cadet de Gascogne", vient de fêter ses 18 ans au premier chapitre de l'épopée. Dans la réalité, la tête brûlée qui s'apprête à défier trois mousquetaires aguerris, en 1628, n'aurait pas eu beaucoup plus que 10 ans. Et Athos, Porthos et Aramis auraient porté des langes.
1. Soldat d'infanterie armé d'un mousquet. 2. Soldat d'un corps de cavalier formant, au début du xviie s., deux compagnies dans la maison du roi.
La 207e promotion de l'IHEDN porte le nom de Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan, en honneur à sa bravoure et à son passé militaire.
En tant que héros du livre d'Alexandre Dumas, d'Artagnan fait figure de modèle de droiture, de courage et d'honneur. Son personnage a donné lieu à une fantastique littérature, et ses exploits ont fait l'objet de multiples adaptations, à la télévision, au cinéma ou encore au théâtre.