En 2008, les entrepreneurs et ingénieurs Uri Levine et Ami Shinar, vétérans de l'unité 8200 (incubateur militaire de startups), fondent, aux côtés de Shabtai, l'entreprise LinqMap pour commercialiser leur projet.
Waze... c'est Google !
Sauf qu'en 2013, Waze est racheté par Google pour 966 millions de dollars !
Aujourd'hui, Waze est rentable grâce à une stratégie publicitaire non-intrusive, utile, personnalisée en fonction de la trajectoire de l'automobiliste et validée par la communauté. Et, avantage pour les annonceurs, cette alternative digitale aux médias traditionnels permet ciblage et mesure d'audience.
Plus de 70 millions de personnes utilisent Waze tous les mois. L'Europe est notre premier marché et la France le premier marché en Europe.
Waze est une application gratuite pour smartphones (Android, iOS, BlackBerry et Windows Phone) qui propose un service de navigation assistée par GPS et d'information sur le trafic alimenté en temps réel par la communauté des usagers.
La première limite du système tient à la connexion de votre smartphone. Si le réseau est instable ou inexistant, Waze ne fonctionnera plus, ou de façon dégradée. Le deuxième écueil tient à la densité des utilisateurs.
Afin de vous aider à respecter les limitations de vitesse et à conduire prudemment, Waze vous avertit lorsque vous approchez d'une zone équipée d'un radar.
Google a racheté Waze pour 1.3 milliard de dollars, et compte bien s'en servir pour monétiser son service de géolocalisation google maps.
Waze est disponible partout où vous recevez un signal cellulaire/GPS. Waze fonctionne à l'aide de données.
Waze est aussi une application de conduite, mais ne propose pas d'estimation pour le vélo, la marche, les transports publics comme Google Maps. Sur ce plan, on peut dire que Google l'emporte en proposant plus de types de déplacements, tandis que Waze permet de fournir plus de précisions sur vos préférences de trajets.
Au lieu de proposer un service payant qui limiterait de facto le nombre d'utilisateurs, Waze se base sur la publicité. Et plutôt que d'utiliser sans cesse des bannières inefficaces et ennuyantes pour l'utilisateur, c'est la publicité ciblée qui est privilégiée.
En moyenne, on estime que la consommation internet Waze pour 10 heures de trajet est d'environ 60 Mo de données mobiles. Pour les utilisateurs de Google Maps, même chose. La consommation internet de Google Maps est de 60 Mo pour 10 heures d'utilisation, en moyenne.
Waze est une appli disponible sur Android et iOS (iPhone et iPad). Depuis son rachat en 2013 pour 1 milliard de dollars, Waze profite de Street View et des vues satellites de Google et a commencé à être intégré à Google Maps.
Après plusieurs levées de fonds, LinqMap change de nom pour devenir Waze en 2009. Au départ, ses inventeurs ont voulu renommer l'application « Ways » (« voies » ou « chemins », en anglais). Le mot symbolisait ainsi le large éventail d'itinéraires proposés sur l'app, adaptés en fonction des conditions de circulation.
Grâce aux applis de navigation telles que Google Maps, Waze et Apple Plans, il est beaucoup plus facile qu'autrefois d'éviter les embouteillages. Mais dans les faits, la réalité est plus complexe, et ce qui était destiné au départ à nous faciliter la vie pourrait bien générer un chaos bien plus grand.
Pour pouvoir utiliser cette application en Espagne, vous devrez au préalable activer l'itinérance des données et les données mobiles depuis les paramètres de votre téléphone mobile. Avec votre forfait "le complet", vous disposez d'une enveloppe de données mobiles de 12 Go depuis les zones tarifaires Europe et DOM.
Le fonctionnement est le suivant : Quand vous créez un trajet sur Waze, il se sauvegarde aussi tôt dans le cache de votre appareil (sur iPhone et Android). Cela vous permet de réutiliser le même trajet sans connexion, où si vous perdez internet au cours de votre parcours par exemple.
En voiture ou en promenade piétonne avec vos Petits-Enfants, cette application Google disponible sur smartphone android ou apple peut vous rendre bien des services au quotidien. Plus de 14 millions d'utilisateurs se servent de Waze en France dans leur auto, sur la route.
Cette nouvelle fonctionnalité s'appelle « Moods » et elle vous permet d'afficher votre humeur du jour. Elle se manifeste sous la forme de plusieurs émoticônes aussi originales les unes que les autres que vous pouvez utiliser pour remplacer votre icône habituelle sur la carte.
Waze fonctionne en Algérie, c'est facile et il n'y a rien à faire de particulier, vous arrivez, vous le lancez et ça devrait marcher tout de suite. Attention toutefois aux frais de roaming, c'est souvent hors de prix en Algérie donc assurez vous que votre forfait est adapté ou prenez une puce locale.