C'est le grand méchant de la saison 4 de Stranger Things. Vecna, monstre de l'Upside Down, terrorise Hawkins avec ses sorts et ses crimes atroces.
Vecna, la créature sadique qui s'en prend aux héros de la série Netflix en pénétrant leurs esprits avant de leur briser les os. Brrr... Comme on peut le découvrir au fil des épisodes, c'est en réalité un être humain, le psychopathe Henry Creel, métamorphosé dans le Monde à l'envers.
Création de l'espace mental
À un moment donné, Vecna a acquis la capacité d'évoquer des lieux imaginaires vifs et, grâce à son pouvoir de malédiction, pouvait faire halluciner ses victimes en habitant ces lieux.
Vecna c'est en réalité Henry Creel, qui s'est transformé en monstre de l'Upside Down. Ce dernier est en fait un être maléfique qui œuvre dans l'ombre depuis les débuts de la série. Dans l'épisode 7 de la saison 4, les fans en découvrent un peu plus sur l'identité de ce monstre.
À l'apogée de son empire, Vecna fut trahi et détruit par son lieutenant de confiance, Kas à la Main Ensanglantée, grâce à une épée magique que Vecna lui-même avait fabriquée pour lui, et que l'on appellera désormais « l'Epée de Kas ».
Dans les nouveaux épisodes disponibles depuis le 27 mai 2022 sur Netflix, la joyeuse bande tente de venir à bout de cette créature terrifiante. Plus facile à dire qu'à faire ! On apprend alors qu'il s'agissait autrefois d'un humain, enfermé dans le Monde à l'envers par Eleven.
Stranger Things (Netflix) : la mort d'Eleven, Vecna tué grâce à Will…
Pour l'instant, le véritable cerveau de Stranger Things n'a pas encore été révélé. Mais compte tenu de la similitude de Vecna et du Flagelleur Mental en termes de puissance et du contrôle de Vecna jusqu'à présent, il est peut-être le véritable leader du monde à l'envers.
Dans une bataille télékinésique pour l'arrêter, Eleven expédie Henry Creel/One dans l'Upside Down et le transforme en une créature défigurée. Plus tard, au contact du nuage de particules qui deviendra le Flagelleur mental, il prend l'apparence de Vecna avec de longs doigts et des tentacules.
La demeure de Vecna se trouve dans l'Etat de Géorgie
En effet, celle-ci pourrait avoir un lien avec Vecna… Dans les années 50, Victor Creel s'installe donc dans une sublime demeure près de Hawkins avec sa femme et leurs deux enfants.
Mais Eleven entend la voix de Mike qui lui exprime son amour et cela lui donne la force de se battre contre Vecna. Pendant ce temps, dans le Monde à l'envers, Steve (Joe Keery), Robin (Maya Hawke) et Nancy (Natalia Dyer) trouvent le corps de Vecna et l'incendient et lui tirent dessus pour l'achever.
Incarné par Jamie Campbell Bower, Vecna, également appelé Henri et One, est un ancien patient du Dr Brenner, le même qui a fait des expériences sur Eleven pendant son enfance. Sauf qu'avec le temps, One est devenu incontrôlable, et a assassiné de sang froid les autres enfants du complexe.
Le plan de la créature est de tuer quatre innocents pour ouvrir les quatre portails vers le Monde à l'envers. Ses victimes sont Chrissy (Grace Van Dien), une jeune cheerleader, Fred Benson (Logan Riley Bruner) qui travaille pour le journal du lycée, Patrick McKinney (Myles Truitt) et enfin Max (Sadie Sink).
Lors de la 3ème saison, la série se termine sur la mort quasi évidente de Billy. Mais il se pourrait bien qu'il fasse son grand retour dans la suite. Et il serait donc transformé en méchant ! Vecna serait donc en réalité joué par Billy Hargrove !
La première forme du Flagelleur Mental a été découverte par Henry Creel en 1979, après son bannissement dans le Monde à l'envers.
Retournement de situation dans le dernier épisode : Eleven (Millie Bobby Brown) découvre qu'elle ne peut plus utiliser ses pouvoirs. A force de trop tirer sur la corde probablement, ou simplement parce qu'elle a été contaminée par le Flagelleur Mental qui s'est développé dans sa jambe.
Les fans de Stranger Things élaborent de nombreuses hypothèses autour de la série. Ainsi, ces derniers pensent que le monstre a attaqué Will car il était blessé et perdait du sang. Il est possible qu'il soit tombé de son vélo et qu'il se soit égratigné la main ou les genoux.
Onze utilise ses pouvoirs pour accéder aux souvenirs du passé de sa mère. Après l'enlèvement de sa fille, Terry avait essayé de s'introduire dans le laboratoire Hawkins pour la récupérer. Brenner et ses assistants la capturent et la soumettent à une thérapie par électrochocs, ce qui entraîne son état actuel.
Au Collège d'Hawkins, Onze a utilisé toutes ses forces restantes pour désintégrer le Démogorgon afin de protéger Mike, Dustin et Lucas, et a disparu. Cependant, il a été révélé qu'elle avait en fait été ramenée à l'envers. Onze plus tard ont échappé au Monde à l'envers en élargissant un portail vers le monde réel.
Laura Cunningham
Dans les visions de son traumatisme induit par Vecna, la mère de Chrissy est apparue à la fois mentalement et émotionnellement abusive envers sa fille – et cela implique que ses commentaires sur la silhouette de Chrissy ont amené sa fille à développer son trouble de l'alimentation.
Dans la saison 5 de Stranger Things , Max est aveugle. Cela donne à la série une nouvelle tournure. Il existe des connexions surnaturelles potentielles pour Vecna, l'Upside Down et Max une fois qu'elle se réveille. Max pourrait ne pas être aussi utile à Vecna quand elle est aveugle.
C'est Jamie Campbell Bower qui interprète Henry Creel / One / Vecna. Oui, avant d'être One puis Vecna, l'antagoniste principal se nomme aussi Henry Creel ; il est donc le fils de Victor Creel.
La série a révélé qu'il était en fait Henry Creel, le premier enfant qui a été l'objet d'expérimentation dans le Hawkins Lab dirigé par le Dr Brenner.
Vecna est né sous le nom de Henry Creel en 1947 de Victor et Virginia Creel, et avait une sœur aînée nommée Alice de trois ans. Henry est né avec une capacité à ressentir le surnaturel, ce qui est apparu à son père simplement parce qu'il était un garçon "sensible" et l'a amené à ne pas s'intégrer à ses pairs.